Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Qu’est-ce que la littérature ?
Pourquoi l’étudie-t-on ?
Comment allons-nous
l’aborder ?
I) Qu’est-ce que la littérature ?
La littérature est un des beaux arts….
C’est à dire une activité par la quelle l’être humain :
- marque, embellit et aména...
Mais au fait, quels sont les beaux arts ? Quelles sont les grandes disciplines
artistiques ? En voici quelques unes :
- L’...
- La musique : l’artiste travaille les sons
qu’il produit à l’aide de sa voix ou
d’instruments et de percussions.
- Les ar...
- et pour finir bien sûr... la littérature : l’artiste travaille les mots, les phrases, le
rythme de la langue et tout l’i...
II) Pourquoi l’étudie-t-on ?
Parmi tous les arts, la littérature a une place particulière dans les
programmes scolaires.
- Parce que la littérature est...
- Parce qu’elle exprime des émotions ou des réflexions dans lesquelles nous
pouvons nous reconnaître et comprendre qui nou...
- Parce que c’est une nourriture et une énergie pour inventer le futur :
c’est en prenant appui sur les œuvres qui nous on...
III) Comment allons-nous
l’aborder ?
On a pu reconnaître 4 grandes modalités d’utilisation du langage ;
c’est ce qu’on appelle les genres, et c’est autour de c...
- On peut s’exprimer en travaillant minutieusement les mots et les phrases, y
compris dans leur dimension sonore et rythmi...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Pres intro littérature 16

855 views

Published on

Une réflexion sur ce qu'est la littérature et sur l'intérêt de l'étudier au lycée

Published in: Art & Photos
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Pres intro littérature 16

  1. 1. Qu’est-ce que la littérature ? Pourquoi l’étudie-t-on ? Comment allons-nous l’aborder ?
  2. 2. I) Qu’est-ce que la littérature ?
  3. 3. La littérature est un des beaux arts…. C’est à dire une activité par la quelle l’être humain : - marque, embellit et aménage le monde qui l’entoure, dont il devient un peu le créateur…., - fait la preuve des talents particuliers qui sont les siens parmi toutes les créatures vivantes, - extériorise ses émotions, ses observations et ses savoirs, - les transmet à ses contemporains et aux générations futures par delà la mort.
  4. 4. Mais au fait, quels sont les beaux arts ? Quelles sont les grandes disciplines artistiques ? En voici quelques unes : - L’architecture : l’artiste travaille le bois, la pierre, le métal, la terre, et crée des espaces ou habiter. - Les arts plastiques : l’artiste travaille les couleurs, les formes, la terre, la pierre et crée des ornements. Mur de la grotte de Lascaux (17 000 ans avant J.C. Mosquée de Djenne au Mali
  5. 5. - La musique : l’artiste travaille les sons qu’il produit à l’aide de sa voix ou d’instruments et de percussions. - Les arts de la scène (danse et mise en scène théâtrale) : l’artiste travaille son corps, ses expressions et l’espace dans lequel il évolue (la scène), - et puis aussi le cinéma, la photographie, la bande dessinée, Image d’un spectacle de la danseuse et chorégraphe Pina Baush Rostropovitch jouant du violoncelle au pied du mur de Berlin
  6. 6. - et pour finir bien sûr... la littérature : l’artiste travaille les mots, les phrases, le rythme de la langue et tout l’imaginaire que ces mots suscitent (visions, personnages, actions). 11ème tablette de l’épopée de Gilgamesh (1800 ans avant J.C) Epreuve, corrigée par l’auteur, d’un roman de Balzac L’écrivain Colette à sa table de travail
  7. 7. II) Pourquoi l’étudie-t-on ?
  8. 8. Parmi tous les arts, la littérature a une place particulière dans les programmes scolaires. - Parce que la littérature est une des formes d’expression artistique les plus pratiquées (son matériau, le langage, est simple et il est offert à tous) - Parce que, depuis l’invention de l’écriture vers 5000 en Mésopotamie, la littérature transmet la mémoire de toutes les cultures, de toutes les émotions, de toutes les idées qu’ont eues les hommes. Code juridique datant du 3ème millénaire av. J. C. Mésopotamie L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (18ème siècle)
  9. 9. - Parce qu’elle exprime des émotions ou des réflexions dans lesquelles nous pouvons nous reconnaître et comprendre qui nous sommes ou ce que nous vivons. - Parce qu’elle nous permet de tisser des liens conscients avec le passé, avec les cultures qui nous ont nourris, qui ont façonné nos manières de voir et de vivre. Et que cela nous permet de comprendre le présent Manuscrit de l’Odyssée d’Homère : papyrus du 3ème siècle ap. JC Photographie d’antoine d’Agata / exposition Odysseia au MUCEM à Marseille
  10. 10. - Parce que c’est une nourriture et une énergie pour inventer le futur : c’est en prenant appui sur les œuvres qui nous ont précédé que nous en créons de nouvelles. Couverture du roman de James Joyce : Ulysses (20ème siècle) Ulysse et les Sirènes : Tableau de Marc Chagall (20ème siècle)
  11. 11. III) Comment allons-nous l’aborder ?
  12. 12. On a pu reconnaître 4 grandes modalités d’utilisation du langage ; c’est ce qu’on appelle les genres, et c’est autour de ces 4 grands genres que s’organiseront les cours de littérature au lycée. - On peut raconter des histoires : c’est ce qu’on appelle le roman et les genres narratifs (nouvelle, épopée…) - On peut mettre en scène la parole et les actions de personnages : c’est ce qu’on appelle le théâtre.
  13. 13. - On peut s’exprimer en travaillant minutieusement les mots et les phrases, y compris dans leur dimension sonore et rythmique, pour renforcer le pouvoir d’évocation et la charge émotive d’un texte : c’est la poésie. - On peut travailler le langage dans le but de convaincre et de persuader, de faire partager des idées associées à des émotions : c’est ce qu’on appelle la littérature d’idées ou les genres argumentatifs (essais, discours, apologues)

×