Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Fiche méthode : la question sur le corpus
Au bac, une question ou deux questions sont posées sur le corpus de textes qui constitue le
sujet. Elles obligent à une bo...
L’organisation de la réponse
On veille à faire une ou deux phrases introductives dans lesquelles, de la manière la
plus na...
L’organisation du travail
L’idéal est de consacrer 1 heure à la lecture du corpus et à la réalisation de ce travail
prélim...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Pres fiche méthode question sur le corpus 16

456 views

Published on

Méthode de la question sur le corpus au bac de français

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Pres fiche méthode question sur le corpus 16

  1. 1. Fiche méthode : la question sur le corpus
  2. 2. Au bac, une question ou deux questions sont posées sur le corpus de textes qui constitue le sujet. Elles obligent à une bonne lecture des textes et sont formulées dans l’optique de préparer le candidat à choisir et à traiter son sujet. Il s’agit surtout d’évaluer la capacité à comprendre correctement les textes et à en percevoir rapidement les traits dominants. Il s’agit aussi d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer dans une langue claire, correcte, et synthétique. Les contraintes d’organisation sont moins rigides que dans les exercices qui viennent ensuite. Souvent les questions posées consistent finalement à dégager un ou plusieurs points communs entre les textes ou au contraire à éclaircir quelques différences.
  3. 3. L’organisation de la réponse On veille à faire une ou deux phrases introductives dans lesquelles, de la manière la plus naturelle possible, on présente les textes (au moins leurs auteurs) et la question posée. On présente ensuite sa réponse dans un petit développement organisé en 2 ou 3 paragraphes. Dans le cas de points communs à dégager, on peut organiser la réponse autour des 2 ou 3 points communs. Certaines questions (surtout quand il s’agit de mettre en valeur des différences) peuvent éventuellement justifier de consacrer tout simplement un paragraphe à chaque texte. Mais on ne choisira cette option que faute d’avoir trouvé une meilleure organisation. On va vraiment à l’essentiel mais on étaye son propos en citant dans chaque paragraphe quelques mots ou quelques phrases significatives tirés des textes. On veille ensuite à rédiger une phrase conclusive pour répondre formellement et très synthétiquement à la question posée. Ces différentes étapes (la courte introduction, chacun des paragraphes, et la courte conclusion) sont signalées par autant d’alinéas mais sans ligne blanche. D’une manière générale une quarantaine de lignes (une page et demie) bien rédigées sont attendues pour la réponse à cette question sur le corpus (2 X 20 lignes environ s’il y a deux questions). Eviter les réponses trop longues. Obs : dans le cas où deux questions se succèdent on pourra se passer de présenter les textes dans la réponse à la 2ème question.
  4. 4. L’organisation du travail L’idéal est de consacrer 1 heure à la lecture du corpus et à la réalisation de ce travail préliminaire. On peut bien sûr faire un brouillon mais en veillant à ne pas y consacrer trop de temps. Au bout de ¾ d’heure on doit songer à rédiger au propre pour le faire calmement, quitte à écrire directement sur la copie la fin d’une réponse que l’on n’a pas eu le temps de finir sur le brouillon. Il reste ensuite 3 heures à consacrer à l’écrit d’invention, au commentaire ou à la dissertation.

×