Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Présentation réunion 28.05.14

699 views

Published on

Powerpoint de présentation de la réunion Douzillac Mon Village, pour la mise en place d'un projet associatif autour du site.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Présentation réunion 28.05.14

  1. 1. BILAN ET RÉUNION DE PRÉPARATION DE PROJET ASSOCIATIF DOUZILLAC MON VILLAGE
  2. 2. La petite histoire…
  3. 3. Un site bien complet…  Un outil d’aide à l’écriture : Wordpress  21 pages statiques avec toutes sortes d’informations : municipalité, associations, commerces, histoire, gîtes, jeux photos, retour d’événements…  98 articles rédigés (4 par Fabienne Raynaud, 16 par Solange Jolly, 9 par l’école, et 69 par moi-même)  895 images et photos téléchargées
  4. 4. Un peu plus qu’un site…  Tout d’abord, une communauté de contributeurs! (Merci André-Pierre, Tanneguy, Georges, Béatrice…)  Des relais d’informations : Infolettre, page Facebook, informations municipales  Des outils de collaboration : Doodle, sondage, mails de groupe, Dropbox…  Des petits outils sur Internet : Wordpress, Youtube, Flickr, Slideshare, Buffer  Une petite percée d'expressions sur le terrain…
  5. 5. Un environnement numérique à consolider  La question du propriétaire légal  Une complexité croissante à gérer  Un site, c’est bien, mais pour faire quoi? Des indicateurs plus qualitatifs  Un manque de réussite sur le terrain…
  6. 6. La question d’aujourd’hui  Une association : quelle organisation, quel projet associatif, avec quels objectifs et critères d'évaluation  Un espace d'information : quelle structure du site / quels éléments supplémentaires ? Comparaisons avec les sites voisins  Une présence sur le terrain : quel accès au site? Possibilité d’imprimer les article?  Des communautés et des initiatives : capacité à créer des groupes d’intérêts (écriture, image, technologie…) et des événements festifs
  7. 7. Le programme à venir  Constituer des groupes de travail sur les pistes évoquées  Travail de synthèse pour le projet associatif  Validation du projet associatif en plénière et élection d’un bureau Délai : courant juillet?
  8. 8. Les premières pistes… Je vous écoute!
  9. 9. Idées sur le plan événementiel  Opération Libre Douzillac : Pas besoin de réinventer la roue, des initiatives fort intéressantes ont déjà eu lieu dans d'autres petits villages. C'est le cas du village de Brocas, dans les Landes, 800 habitants, qui a lancé le 6 et 7 avril 2013 « L'opération libre Brocas ». Parmi les éléments récoltés, nombre de photos sorties des placards, récits,etc. Mais également, la prise de photos avec un parapente à moteur pour avoir une cartographie libre de droits. En plus des habitants étaient présentes des associations de défense de la faune et de la flaure, de cartographie... L'idée étant de questionner la libération de nombreuses données afin de moderniser l'action publique, tout en partageant un moment convivial.  Journée Géocaching – Event : Pour les adeptes de marche, de course d'orientation, de chasse au trésor... une initiative sympathique lie nouveaux usages du numérique et découverte du patrimoine dans un contexte convivial : le geocaching. Une initiation a eu lieu à Grignols.  Autres : Journées Troc, Nuit des étoiles, projets vidéos (Happy à Siorac)
  10. 10. La suite à l’apéro! Et merci pour votre attention!

×