Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

OBF Academy - Case Pays de Loire

806 views

Published on

Initier et développer un écosystème de reconnaissance avec les OpenBages sur un territoire régional (Pays de la Loire)

Au cours de ce webinaire Bérengère Kirion et Fabien Paquereau interviendront sur le sujet “Initier et développer un écosystème de reconnaissance avec les OpenBages sur un territoire régional.”

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

OBF Academy - Case Pays de Loire

  1. 1. Badgeons les Pays de la Loire
  2. 2. Elle sort du lycée agricole de Laval. Elle a acquis des badges Pourquoi un collectif,pourquoi une logique de territoire ? Charline Il est allé au FabLab PING de Nantes. il a acquis des badges. A suivi un parcours avec la ligue 37 et 85. Il a obtenu des badges. Malori Stéphane Nous pouvons tirer les conclusions des expérimentations ePortfolio : beaucoup de projets étaient très centrés sur l’organisation émettrice et non le bénéficiaire Habite à Angers qui lui propose des badges sur son parcours citoyen Camil Quelle valeur en dehors des structures émettrices ?
  3. 3. Le,la bénéficiaire au centre des projets de reconnaissance (Open Badge) Centrer la valeur d’un badge sur le bénéficiaire. Quelles sont les conditions de réussites ? Pourquoi demande t-on un badge ? quel intérêt pour moi d’avoir ce badge ? quelle valeur en dehors de la structure ?
  4. 4. micro meso macro les personnes que je reconnais et qui me reconnaissent les organisations et institutions que je reconnais et qui me reconnaissent les communautés que je reconnais et qui me reconnaissent Construire un écosystème avec les open Badges comme outil de reconnaissance. Développer le lien entre les bénéficiaires,les communautés et les institutions... Le,la bénéficiaire au coeur de quel écosystème ? “Il faut créer les conditions pour apprendre les un des autres et avancer...” François Taddei
  5. 5. Des parcours formels ou informels Elle sort du lycée agricole de Laval. Elle a acquis des badges Quid de nos trois“personas”dans cet écosystème ? Charline Il est allé au FabLab PING de Nantes. il a acquis des badges. A suivi un parcours avec la ligue 37 et 85. Il a obtenu des badges. Malori Stéphane
  6. 6. - Le 30 avril - Grande journée Open Badge en Pays de la Loire Création d’un réseau/collectif pour la reconnaissance des apprentissages informels
  7. 7. Un collectif ouvert...qui pousse !
  8. 8. Le projet territorial ligérien “Badgeons les Pays de la Loire” Constituer un réseau, un collectif de partenaires, acteurs de la reconnaissance en Pays de la Loire - > vers un Territoire apprenant Créer du lien entre partenaires et bénéficiaires. Apprendre à apprendre ensemble...
  9. 9. Les premiers pas du collectif webinaire du 6 juin
  10. 10. Un badge de soutien 109 bénéficiaires
  11. 11. Les projets revendiqués avec le collectif Objectifs : ● Favoriser les échanges sur des projets qui peuvent ou doivent se parler (formations communes …) ● favoriser les parcours sans couture des bénéficiaires ● s’enrichir des expériences de chacun ● … boire une petite bière ensemble de temps en temps.
  12. 12. Comptez sur moi
  13. 13. Portail du collectif“Badgeons les Pays de la Loire” Que vous soyez étudiant·e, représentant·e d’une entreprise, association, institution, administration, établissement de formation etc… vous pouvez devenir citoyen-contributeur en tant que représentant·e de votre structure ou en votre nom et agir avec le collectif “Badgeons les Pays de la Loire” vers un territoire apprenant et reconnaissant. https://blpdl.openrecognition.org/ Que trouve-t-on sur BLPDL ? ● De l’actualité sur les projets ● Les webinaires ● Des ressources sur les Open Badges ● Un guide de démarrage ● Des évènements ● Des outils de communication ● Une organisation à partir de 3 Open Badges :
  14. 14. Animation du collectif un groupe de personnes et des outils de communication partagés Mailing liste qui s’agrandit selon les arrivées des membres Un compte OBF Le site internet hébergé par l’association reconnaître des rendez-vous réguliers informels pour coordonner notre action https://blpdl.openrecognition.org/
  15. 15. Webinaires Un webinaire “blpdl est une “réunion” en ligne interactive sur un temps court qui possède les caractéristiques suivantes : ● un thème : retour d’expérience d’un pair, présentation d’un outil, d’un usage du numérique… ● un pad : pour la prise de notes collaborative et qui sert de fil conducteur ● une durée définie : une heure maximum ● un logiciel de conférence : zoom.us avec un archivage ● une ouverture à tous : il suffit d’avoir le lien ● un rendez-vous régulier : tous les premiers vendredi de chaque mois à 14h00. ● Un accès a posteriori : tous les webinaires seront enregistrés et disponibles sur ce site dans le menu “Les évènement” -> “Les webinaires”.
  16. 16. Les défis pour 2020 ● Un webinaire thématique par mois ● Développer des actions transversales ( badgeathons thématiques) ○ engagement citoyen ○ lien avec les entreprises ○ repenser le développement professionnel continue ○ inclusion numérique ● Un visuel commun ● Accueillir de nouveaux partenaires (Conseil Régional, département, CIBC…)
  17. 17. Le collectif BLPDL… Bon anniversaire ! Un an et plein de projets à partager
  18. 18. Et si vous flashez sur cette aventure apprenante:

×