Netvibes

870 views

Published on

Published in: Technology
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
870
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
153
Actions
Shares
0
Downloads
12
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Netvibes

  1. 1. NETVIBES Prise en main et utilisation en classe Et dans l'établissement
  2. 2. Qu'est-ce que c'est ? Netvibes est un portail personnalisé qui permet d'agréger des flux RSS. Il permet, sur une même interface, de veiller l'actualité de tous les sites qui nous intéressent. Il permet à ses membres, par ses fonctions « communautaires », de partager leurs références.
  3. 3. iNTÉRÊT    Stocker, veiller et organiser par centre d'intérêt tous les sites qui me plaisent. Les partager avec d'autres utilisateurs Mettre à disposition (des élèves, par exemple), des sites choisis et validés dans le cadre d'une recherche.
  4. 4. Vocabulaire       Ecosystème : ensemble des usages qui permettent à des outils différents d'interagir Dashboard : tableau de bord Agrégateur : outil d'intégration des fils d'actualité d'un site. Widget : module de base Onglet : sur une page, ils permettent d'organiser les centres d'intérêt Page : interface publique ou privée.
  5. 5. Création d'un compte Pour se créer un compte, il faut se rendre sur le site, à l'adresse : http://www.netvibes.com/fr#generalites Avant de s'inscrire, on peut déjà prendre en main les applications, mais il n'est pas possible de les sauvegarder.
  6. 6. Création de compte Sur la page d'accueil, tapez le nom que vous souhaitez donner à votre tableau de bord (dashboard). Ce nom oriente le contenu par défaut de votre interface, mais tous ces éléments pourront être modifiés après. En choisissant parmi les « dashboard populaires », on hérite un grand nombre d'applications par défaut (beaucoup de bruit documentaire, orientation des choix...)
  7. 7. Création de compte Avant la prise en main des applications, je vous conseille de créer votre compte, en haut à droite de la fenêtre, afin de pérenniser vos actions et d'avoir immédiatement accès à toutes les fonctions.
  8. 8. Prise en main Après avoir récupéré la confirmation de vos identifiants et mot de passe sur votre messagerie, vous pouvez vous connecter à votre espace Netvibes, et le personnaliser, grâce à la barre d'outil en haut de page :
  9. 9. Prise en main  Ajouter du contenu : On peut chercher des widgets (modules) « tout prêts» ou en sélectionner, classés par catégories.
  10. 10. Prise en main  Widgets essentiels : Ces widgets ne sont pas liés à des sites, mais à des applications. Ils peuvent être paramétrés au cas par cas. Ce sont les plus importants. Ils permettent d'agréger des sites n'ayant pas de flux, des documents particuliers (vidéo, images, son)...
  11. 11. Prise en main  Ajouter un flux : ● certains sites n'ont pas d'agrégateur automatique. Cet onglet permet de rentrer leur adresse et de détecter le flux, s'il existe. ● D'autres (souvent anciens) possèdent une multitude de flux qu'on peut capturer en entrant une ligne de code
  12. 12. Prise en main  Gestion des tableaux de bord : ● ● créer et paramétrer différents tableaux de bord pour un même compte Créer et paramétrer une page publique (consultable par tous)
  13. 13. Prise en main TP : - commencez à agréger les sites référents que nous avons listé précédemment. - essayez de les organiser par centre d'intérêt en créant des onglets.
  14. 14. Prise en main L'affichage des flux peut se faire de différentes façons : - Par défaut, sous forme de modules nominatifs intégrés dans des pages triées par onglets. - La vue lecteur se compose d'une colonne « menu » et d'une page ou les flux apparaissent chronologiquement.
  15. 15. Intégrer des modules particuliers Avec les « widgets essentiels », il est possible d'intégrer dans l'Univers Netvibes presque toutes les formes de documents : vidéo, diaporamas, playlist audio, podcast, mais aussi agendas, messageries, média sociaux, outils de recherche, cartes géographiques, cartes heuristiques, livrets, galeries photos... Petit panorama des possibilités...
  16. 16. Quelques modules spécifiques
  17. 17. Modules spécifiques
  18. 18. Composer son espace On peut dès lors commencer à composer son espace Netvibes avec tous les flux qui nous paraissent pertinents, en faisant attention à quelques principes, surtout en milieu scolaire : - éviter le vrac (structurer ses flux en fonction de thématiques, de publics particuliers... -éviter absolument l'infobésité (vous pouvez chercher quelques « univers » particulièrement indigestes) - composer, structurer les pages .
  19. 19. Gérer son espace TP 2 : - Choisir quelle seront les fonctions (objectifs principaux, annexes) du Netvibes du CDI (ou de l'établissement) - Critique d'univers scolaires déjà créés. - Composer ses pages, organiser les modules (couleur, hiérarchie, commentaires...)
  20. 20. Composer son espace Il est important de rester clair et précis : - en introduisant dans chaque page une note expliquant ce que l'on va y trouver - en ne mettant pas trop de modules (trop d'info tue l'info) - en adaptant les colonnes à la taille du module (l'affichage d'images ou de pages d'accueil de sites prend souvent beaucoup de place) - en jouant sur les couleurs des modules - en justifiant la présence d'un lien...
  21. 21. Quelle visibilité ? Se pose le problème de l'intégration de l'univers Netvibes ainsi créé. Quelle place lui donner dans la communication de l'établissement? - L'intégrer dans le site, l'ENT (intranet, extranet ?) de l'établissement ? - le mettre en page d'accueil au CDI ? En salle info ? La place qu'on lui réserve dépend de la hiérarchie de l'info dans l'établissement. Du « qui publie quoi » découle la place du média d'information : Le Netvibes est-il le lieu où j'ai concentré toutes mes ressources ? D'où partent tous les outils de recherche (moteurs, dictionnaires...)? Sert-il à la communication de l'établissement ? Doit-il servir à la communication de travaux d 'élèves ?
  22. 22. Entrainement TP 3 : - De la mise à disposition de l'information par le documentaliste, à la construction de son espace par l'élève. - Travail autour de thématiques communes. - Utilisation de modules spécifiques -exportation et partage de modules

×