Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Stratégie marketing foliweb de l'entrepreunariat social

211 views

Published on

18h30 : Faites le diagnostic en direct de votre stratégie marketing avec le Social Business Model Canvas
19h30 : 4 exemples de stratégies qui vont vous inspirer

Published in: Internet
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Stratégie marketing foliweb de l'entrepreunariat social

  1. 1. Mettez votre stratégie de développement au carré! organisé par
  2. 2. Un festival d’ateliers pour trouver des clients avec internet 80% concret. 30% fun. organisé par
  3. 3. organisé par Faites le diagnostic en direct de votre stratégie marketing avec le Social Business Model Canvas 4 exemples de stratégies qui vont vous inspirer Apéro convivial 18:30 19:30 20:30
  4. 4. Posez-nous toutes vos questions ! organisé par
  5. 5. Faites le diagnostic en direct de votre stratégie marketing Un atelier guidé dont VOUS êtes le héros.
  6. 6. Exprimer clairement pourquoi on doit vous préférer consiste donc à vous positionner, c’est-à-dire à vous différencier.
  7. 7. 1Segmentation clients et bénéficiaires
  8. 8. Business social Canvas
  9. 9. Quel est leur profil ? Est-ce un marché de masse ? De niche ? Quels sont leurs besoins ?
  10. 10. La réponse que j’entends le plus : … vous voyez d’autres cibles possibles ?
  11. 11. Exemple de Plusieurs profils de clients : les voyageurs les hébergeurs les photographes les entreprises. Deux offres donc, une BtoC et BtoB Il ne faut pas confondre clients et utilisateurs. Vos clients seront ceux qui paieront pour utiliser votre service. Du côté de vos utilisateurs, aucune transaction, ils bénéficient de l’usage du service gratuitement
  12. 12. 2La proposition de valeur
  13. 13. Business social Canvas
  14. 14. Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit ? Quels problèmes résoudront-ils en consommant votre solution ? Pour chaque besoin, quels sont les produits/services proposés ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?
  15. 15. Exemple de La proposition de valeur des voyageurs: le fait de dormir chez l’habitant leur permettra de faire des économies sur leur voyage. Pour les hôtes: leur fournit un complément de salaire, une assurance pour leur logement et en prime de jolies photos de leur habitation.
  16. 16. 3Les canaux de distribution
  17. 17. Business social Canvas
  18. 18. Par quels biais vendez-vous votre produit/service ? Est-ce en ligne uniquement ? Si oui, quelle solution de livraison avez-vous choisie ?
  19. 19. Exemple de Pour Airbnb, les canaux de distribution principaux sont la plateforme web, ainsi que les applications mobiles sur Android et iOS.
  20. 20. 4La relation client
  21. 21. Business social Canvas
  22. 22. Comment fidéliser vos clients ? Par quelles actions ? Quels sont les outils mis en place ? Combien coûtent-ils ? La relation client est bien évidemment un élément clé dans votre création de valeur. Si vos clients ne sentent pas cette proximité, ils risquent de ne plus vous
  23. 23. Exemple de Les clients ont une assistance 24h/24 et 7j/7 via la plateforme. Ils ont également la possibilité d’échanger via les réseaux sociaux. Mails il y a aussi les événements, des Newsletters, des réductions,...
  24. 24. 5Les flux de revenus
  25. 25. Business social Canvas
  26. 26. L’ensemble des revenus générés par vos segments de client. Mais également, le budget dépensé pour créer votre valeur. Comment gagnez-vous de l’argent ? Quels sont les prix établis ? En contrepartie, combien dépensez-vous pour chaque activité ?…
  27. 27. Exemple de Airbnb prélève une commission de frais de service de 3% pour les hôtes. La plateforme prend également une commission entre 6 et 12 % sur chaque réservation.
  28. 28. 6Les activités clés
  29. 29. Business social Canvas
  30. 30. Toutes les tâches importantes sans lesquelles votre entreprise ne fonctionnerait pas. Il peut s’agir d’activité quotidienne comme mensuelle: - Programme pour interagir sur les réseaux sociaux - Programme d’envoie de newsletters... Ayez un programme d’organisation concret
  31. 31. Exemple de Pour entretenir et agrandir sa communauté, AirBnB mise sur son activité de community Management. Parmi les autres activités qui sont essentielles, il y a le développement de mises à jour pour améliorer constamment l’expérience utilisateur.
  32. 32. 7Les ressources clés
  33. 33. Business social Canvas
  34. 34. Tous les éléments indispensables pour vous développer : - les ressources humaines - l’aspect financier - les besoins mobiliers et immobiliers. Notez ce que vous possédez et ce dont vous nécessitez.
  35. 35. Exemple de Pour fonctionner, Airbnb mise bien évidemment sur ces hébergeurs, sans qui le concept ne pourrait fonctionner, mais également sur sa technologie, ses employés pour gérer l’entreprise au quotidien et sa grande communauté de clients.
  36. 36. 8Les partenaires clés
  37. 37. Business social Canvas
  38. 38. Qui sont vos partenaires stratégiques ? Quels sont les avantages de ce partenariat pour votre business ? Nouer des partenariats peut devenir bénéfique dans le sens où ils vous apportent des actifs supplémentaires comme une visibilité, des fonds ou des clients.
  39. 39. Exemple de Airbnb se développe au côté de plusieurs partenaires clés : les hôtes, les voyageurs, les photographes, leurs investisseurs ou encore les solutions de paiement mis en place sur le site.
  40. 40. 9La structure de coûts
  41. 41. Business social Canvas
  42. 42. Parmi toutes ces ressources listées, il s’agit maintenant de savoir celles qui seront plus coûteuses que les autres. Quels sont les coûts prioritaires ? Les plus élevés ?…
  43. 43. Exemple de Pour la plateforme, l’une des ressources les plus élevées sera les frais liés au développement et l’amélioration du site et des applications, puis le budget marketing et communication en second et enfin les ressources humaines.
  44. 44. 10Indicateurs de performance et d’utilité sociale
  45. 45. Business social Canvas
  46. 46. Mesurer la performance d’une entreprise, d'une business unit, d'un service, d'un projet au vu des objectifs fixés. Ils permettent l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.
  47. 47. En premier lieu il faut se poser les questions suivantes : Quel est l’objectif de la stratégie actuelle et de la nouvelle stratégie? Par quoi se traduirait un succès? Quelles mesures conviendrait-il d’utiliser pour évaluer ce succès? Le fait de nous concentrer sur certains indicateurs de performance clés pourrait-il avoir des conséquences imprévues? Les indicateurs de performance clés sont des mesures permettant de représenter par des graphiques et des quotas les progrès et les points faibles de votre société. Il est donc primordial de choisir correctement les indicateurs qui permettront de corriger la situation présente et de planifier l’avenir.
  48. 48. Exemples - Productivité de la publicité par canal - Coût par opportunité (lead), - Coût par lead converti - Vente par gamme de produits en % - Durée moyenne des appels de service - Temps de réponse des demandes d’informations, - Satisfaction de la clientèle par cycle, par saison, par produit, par gamme de produits - Taux ou coût de désabonnement, de plaintes, de réclamations de validation de garantie - Répartition des clients, répartis par produit, par région, par représentant, etc - % de réussite d’appel d’offres - Niveaux de satisfaction interne des services….et plusieurs autres.
  49. 49. Utilité sociale
  50. 50. L’évaluation de l’utilité sociale prend en considération les dimensions sociales, économiques, environnementales et de transformation sociétale. Elle concerne les apports aux clients/usagers, aux territoires et plus globalement à la société.
  51. 51. 5 bonnes raisons d’évaluer votre utilité sociale: 1- Renforcer la cohérence de votre projet interne 2 – Piloter vos actions au regard d’indicateurs pertinents 3 – Valoriser votre impact social 4 – Développer de nouveaux partenariats et mobiliser des investisseurs 5 – Renforcer votre pouvoir d’agir
  52. 52. Exemples de critères d’évaluation http://www.culture-et-promotion.org/ressources/evaluation-utilite- sociale/Criteres_et_indicateurs_d_utilite_sociale_Medias_cites.pdf
  53. 53. Finalement ... Résumez ce que vous vendez, pour quelle cible de clients et pourquoi ils devraient vous préférer. Leviers * Avantages * Bénéfices
  54. 54. ● Votre site internet ● Les salons où vous allez ● Votre script commercial ● Vos embauches ● Vos partenariats ● ... À utiliser pour votre communication … et le reste
  55. 55. Merci! Audrey Co-fondatrice de Dooxy audrey@dooxy.fr
  56. 56. organisé par Faites le diagnostic en direct de votre stratégie marketing avec le Social Business Model Canvas 4 exemples de stratégies qui vont vous inspirer Apéro convivial 18:30 19:30 20:30
  57. 57. Merci! Audrey Co-fondatrice de Dooxy audrey@dooxy.fr
  58. 58. Retrouvez toute la programmation sur lesfoliweb.fr organisé par

×