Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Agile Tour Rennes 2017 - Adoptez la DISC'O Attitude dans vos équipes

503 views

Published on

La communication est une compétence clé du leadership. Trouver son style, s’adapter à l’autre tout en restant sincère, implique de voir clair dans les enjeux relationnels. L'outil DISC est issu des travaux du Dr Marston. Il permet de "classifier" les styles de communication et le comportement des individus de façon pragmatique. DISC définit des profils (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux) et pour chaque profil, décrit leurs moteurs, leurs forces et limites ainsi que les comportements types dans les situations de stress. DISC peut être un outil aidant pour mieux appréhender les enjeux relationnels.

Published in: Leadership & Management
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Agile Tour Rennes 2017 - Adoptez la DISC'O Attitude dans vos équipes

  1. 1. DISC
  2. 2. ON COMMENCE PAR JOUER Le mini test de @ThierryLeriche (http://profil4.com/)
  3. 3. 3 Vous aimez jouer aux jeux de … Combat Echecs Dames Poker … Amusant Pictionary Karaoké Blind-tests … Groupe Time’s up Rôles Loup garou … Réflexion Scrabble Sodoku Puzzle …
  4. 4. 4 La voiture qui me correspond le mieux Fiable SureFun Mode Cabriolet Sportive 4x4Familiale Monospace Break
  5. 5. 5 Ce qui me caractérise le plus Attentionné, Prévenant Goût de la perfection Esprit de compétition, Battant Expansif, Sociale, Confiance en soi
  6. 6. DISC
  7. 7. 7 Expérimenter la perception
  8. 8. 8 Quel enseignements ? Chaque personne voit le résultat de sa perception pense que sa perception est la bonne Chacun a sa propre perception et a du mal à adopter une autre perception
  9. 9. 9 En communication Nous parlons aux autres comme on aimerait qu’ils nous parlent … … Il faudrait parler aux autres comme ils aimeraient qu’on leur parle.
  10. 10. 10 Ce que c’est… et ce que ce n’est pas... ■ Résultat d’études des traits de personnalité effectuées depuis les années 30 ■ Comportement observable ■ La manière dont nous communiquons ■ N’est PAS un test de QI ■ Ne mesure PAS votre intelligence, vos aptitudes, votre santé mentale, vos valeurs
  11. 11. DISC
  12. 12. 12 Le Modèle DISC : Psychologue William Marston (1893 – 1947) « Les émotion des gens normaux » (1926) Théorie qui vise a expliquer les réponses émotionnelles Méthode comportementale +/- Basé sur les travaux de C.G. Jung Modèle sur 4 cadrans Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme un outil permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus.
  13. 13. 13 Le modèle DISC : deux axes Adapte l’environnement à lui S’adapte a son l’environnement
  14. 14. 14 Le Modèle DISC: la distribution
  15. 15. DISC
  16. 16. 16 Les profils DISC Positif, affirmatif, fonceur Expressif, optimiste, jovial Aimable, calme, réconfortant Objectif, détaché, analytique J'aime relever des défis, il me faut de l'action. Mon avis est primordial, je ne lâche pas de terrain. Je parle plus que je n'écoute. Les gens ne s'ennuient jamais avec moi, j'aime divertir les autres. Je séduis les autres pour les convaincre de me suivre. J'aime la convivialité. Je suis plutôt compréhensif, je n'aime pas blesser les autres. Je suis à l'écoute de tous les avis pour éviter les conflits. J'écoute plus que je ne parle. Je suis prudent, je ne donne pas ma confiance facilement. Je suis coopératif, tant que tout le monde se conforme aux règles. J’apprécie quand les gens sont précis. Dominant Influent Stable Consciencieux
  17. 17. 17 Les profils DISC
  18. 18. 18 Dominant : direct - puissant - fonceur Parle fort Est (trop) franc Accepte les challenges Va droit au butA une vision macro N’a pas peur de se tromper Force : Concentré sur les objectifs, forte capacité à réaliser des projets. Limite : Impatient Peur : « Perdre le contrôle »
  19. 19. 19 Dominant : comment le reconnaît-on ? Moteur : Défis personnels, responsabilités, challenge, compétition A l’oral : Il parle fort avec un rythme rapide et un ton autoritaire, (oppressant) Emails : Aime quand c’est rapide, efficace, pratique. Pas de salutation nominative, pas/peu de formule de politesse, pas de signature Son mail est bref, un ou deux paragraphes de trois phrases. Il commence par la conclusion. Il peu utiliser les mails comme le chat.
  20. 20. 20 Dominant : mode d’emploi Pour lui parler On peut être dur avec lui sans qu'il le prenne mal Aller à l’essentiel (Il faut parfois le malmener pour avoir son attention) Des réponses tranchées sans les détails Connaitre les mauvaises nouvelles le plus tôt possible, en proposant un plan B si possible Sensible aux félicitations sur ses accomplissements. Relativement indifférent aux conflits N’aime pas : Etre interrogé concernant ses décisions
  21. 21. 21 Influent : enthousiaste - fort - fier Enthousiaste et optimiste Ne supporte pas d’être ignoré Délègue (beaucoup)« Fashion victim » A du mal à finir les tâches Aime collaborer Force : Optimiste, énergique, bon orateur, bon relationnel. Limite : Désorganisé Peur : « Rejet »
  22. 22. 22 Influent : comment on le reconnait Moteur : Être reconnu par les autres. A l’oral : Grande plage vocale : aigue/grave. Beaucoup de variations dans le rythme (vite/lent) et dans le ton. Abuse des onomatopées, aime l'humour. Émotions : Il rit fort. Emails : Trouve les emails impersonnels et ennuyeux. Salutation nominative (avec surnom), formule de politesse, la signature est en couleur et très complète. Il peu mélanger perso et travail, points importants et anecdotes. Ne lit pas les emails longs …
  23. 23. 23 Influent : mode d’emploi Pour lui parler Ne jamais oublier de lui dire bonjour, de prendre des nouvelles, sinon il va s'imaginer que quelque chose ne va pas. Ne pas hâter la discussion. Accorde beaucoup d'importance au ton/intonation Être relax quand on lui parle. Commencer en parlant du weekend. Aime qu'on le félicite, même pour des choses sans importance. Contact : On peut être physiquement proche de lui. N’aime pas : travailler seul et sur de longs projets, se sentir isolé ou ignoré.
  24. 24. 24 Stable : prévenant - social - fidèle Parle doucement Ne supporte pas d’être pressé Communique/agit de façon calme Est humble Aide volontiers Force : Loyal, concret. Limite : Effacé Peur : Perte de sécurité
  25. 25. 25 Stable : comment on le reconnait Moteur : Servir, être utile (ne peut pas résister quand on lui demande son aide). A l’oral : Volume très faible (on doit lui demander de parler plus fort au téléphone), rythme lent, doucement, fait des pauses. Peu de variations dans le ton. Émotions : Il est calme Emails : Il aime, mais il préfère la communication vocale. Salutation nominative, formule de politesse, signature avec info de contact. Ne demande pas directement ce qu'il veut. N'entre pas directement dans le vif du sujet. En général peu de pièces jointes, mais les pièces jointes ne le gênent pas.
  26. 26. 26 Stable : mode d’emploi Pour lui parler N'aime pas la reconnaissance et les récompenses en public. Ne jamais s'en prendre à son équipe. Prendre son temps et être doux, sinon il risque de le voir comme une agression. ET tout arrêter et l’écouter quand il parle. Il a besoin de temps et de recul pour encaisser les critiques. Il préfère qu'on félicite son équipe. Contact : Ne pas entrer dans son espace personnel. N’aime pas : les conflits, les changements brusques, prendre des décisions dans la précipitation.
  27. 27. 27 Consciencieux : systématique - attentif - méticuleux A besoin d’indépendance Est objectif/réfléchi Aime les détails A peur de se tromper A du mal à prendre des décisions sans avoir toutes les infos Conforme Force : Précis, analytique. Limite : Trop critique. Peur : La critique
  28. 28. 28 Consciencieux : comment on le reconnait Moteur : La bonne façon d’agir. A l’oral : Volume faible, rythme lent avec peu de variations, monocorde. Émotions : Sous contrôle Emails : Il adore Donne toutes les explications avant la conclusion. Lent à répondre pour donner une réponse complète et juste. Souvent beaucoup de pièces jointes, et il s'attend à ce qu'on les lise.
  29. 29. 29 Consciencieux : mode d’emploi Pour lui parler Eviter les agressions. Être direct. Ne pas enrober. Être exact, organisé. Attention il risque de se bloquer si on le critique. Pour le complimenter : Lui parler de son raisonnement. A besoin de deadline car il a tendance à accumuler indéfiniment des données et à ne jamais se décider N’aime pas : Etre obligé de dévoiler sa vie privée ou des informations personnelles Travailler dans un univers manquant de règles et procédures.
  30. 30. 30 Répartition 18% 28% 40%14% « C detector »
  31. 31. 31 Oppositions…
  32. 32. 32 Profil Adapté / Profil Naturel Le "Style Adapté" représente votre "Moi public" Celui que l’on présente en réponse à notre environnement Jung appel cet aspect "le masque" Profil que l’on choisit de montrer aux autres Notre façon de "paraître"
  33. 33. 33 Profil Adapté / Profil Naturel Le "Style Naturel" représente le "Moi privé" Indique l’aspect du comportement qui est le moins susceptible de varier C’est celui qui est choisi inconsciemment La "personne réelle », celui vers lequel on se rabat automatiquement quand on a du mal à maintenir le profil "adapté"
  34. 34. 34 Profil Adapté / Profil Naturel Il est normal que le profil adapté et le profil naturel divergent Consciemment ou inconsciemment nous ressentons le besoin de nous adapter à notre Environnement Equipe Contraintes Mission Etc
  35. 35. DISC
  36. 36. 36 À quoi/qui ça sert ? Les profils DISC sont simples à utiliser Améliorer le travail d'équipe et la communication Apprendre à adapter nos réponses en fonction du profil de la personne avec qui on parle Ne pas utiliser le comportement avec lequel on est le plus à l'aise au profit de celui qui sera le plus efficace avec notre interlocuteur Un profil Dominant, sera inspirée de parler calmement lorsqu‘il s'adresse à un profil Stable
  37. 37. 37 Compréhension et collaboration
  38. 38. 38 Dans une ancienne vie … 16% 24% 56% 4% 20% 40% 36% 4% 0% 44 % 44 % 12 % 28 % 16 % 44 % 12 % 8% 46%31% 15% 16% 24% 4% 56% 24 % 60 % 16 % 0% 12 % 44 % 28 % 16 % 16% 52% 24% 8% Nombre de "Dominant" Nombre de "Stable" Nombre de "Influent" Nombre de "Conforme" Nicolas Erwan Laurent Gael Lamine Fabien Thierry Fred Pierre
  39. 39. 39 Délégation
  40. 40. 40 Recrutement
  41. 41. DISC
  42. 42. 42 Définir son profil et ceux de son équipe... Tests profil4.com (Gratuit) Le test dure une quinzaine de minutes Il doit s’effectuer au calme et d’une traite Répondre le plus vite possible http://profil4.com/test-disc-essentiel.php Des divergences trop marquées entre profil naturel et adapté indiquent potentiellement trop de réflexions durant le test • Le mieux est de refaire le test pour confirmer, en essayant de répondre le plus vite possible Le profil peut évoluer en fonction des événements qui chamboulent votre vie
  43. 43. DISC
  44. 44. 44 Les bases théoriques Basé sur les types psychologiques de Carl Jung Le type est inné Le type détermine un comportement préféré dans une situation donné Je peux choisir mon type mais ça me demande un effort
  45. 45. 45 Les différents questionnaires Myers Briggs Type Indicator (MBTI) Myers et Briggs sont deux analystes junguiennes qui ont ajouté une dimension d'organisation par rapport aux travaux originaux de Jung. La personnalité au sens global 4 dimensions de Jung, 8 préférences, 16 profils Le team management system (TMS) La personnalité dans le monde professionnel et dans le fonctionnement en équipe 4 dimensions de Jung, 1 rôle principal, 2 rôles connexes 8 rôles dans l’équipe
  46. 46. 46 Les différents questionnaires La process communication (Process com) La source principale de motivation de chaque individu, son mode de communication préférentiel, sa façon personnelle de gérer le stress 6 types de personnalités Arc en ciel Orienté management 4 couleurs de Marston 6 types de Jung 68 combinaisons
  47. 47. 47 Développement personnel Ennéagramme des neuf types de personnalité Carte du fonctionnement des êtres humains Programmation neuro-linguistique (PNL) Compréhension affinée de la personne Analyse transactionnel (AT) Logique des échanges entre individus (les transactions)
  48. 48. Vous aimez jouer aux jeux de … Combat Echecs Dames Poker … Amusant Pictionary Karaoké Blind-tests … Groupe Time’s up Rôles Loup garou … Réflexion Scrabble Sodoku Puzzle … DISC
  49. 49. 49 La voiture qui me correspond le mieux Fiable SureFun Mode Cabriolet Sportive 4x4Familiale Monospace Break D IS C
  50. 50. 50 Ce qui me caractérise le plus Attentionné, Prévenant Goût de la perfection Esprit de compétition, Battant Expansif, Sociale, Confiance en soi DI SC
  51. 51. 51 Argumentaire pour un X Modèle fondé sur des milliers de données compilées sur des années et auprès de populations variées Outil résultat d’études sérieuses des traits de personnalité effectuées depuis les années 30 Basé sur un système très cohérent et logique : Jung, Marston Outil reconnu et utilisé Permet de classer les individus pour adopter un comportement plus efficace et réussir à atteindre vos résultats
  52. 52. 52 Argumentaire pour un X Un outil qui respecte les individus et leur apprend à mieux collaborer Il est important de bien comprendre les collaborateurs qui composent votre équipe Faire preuve de respect que d’essayer de vous adapter à eux pour qu’ils comprennent mieux le sens de leur travail et se sentent reconnus Ils font en quelque sorte partie de la famille et si on leur demande de faire correctement leur devoir, il faut aussi leur prouver notre reconnaissance Les écouter et les comprendre, c’est aussi les mettre en position de bien réussir leur mission
  53. 53. 53 Argumentaire pour un X LE DISC c’est hyper efficace pour développer le réseau de collaboration Permet de Fabriquer une dynamique au sein de l’équipe Ça peut aussi être super drôle pour apprendre à se connaitre les uns des autres C’est super simple à comprendre Ça permet aussi de déléguer les tâches plus facilement Tout ça dans une super ambiance
  54. 54. 54 Argumentaire pour un X DISC ça permet d’obtenir des résultats rapides On est bien obligé de s’appuyer sur les gens : sinon, on perd du temps Avec le DISC, on gagne du temps On n’est pas obligé de passer des heures à faire de la psychologie. On est vite dans l’action. Tout est clair. Chacun ses forces. Ça j’aime bien
  55. 55. 55 Questions @nbulteau
  56. 56. 56 Crédits Tests http://profil4.com/ https://profil4.com/videos.php#powerpoint http://www.lmsthuban.com/personnalitateur/ Tests en Anglais https://www.123test.com/disc-personality-test/
  57. 57. 57 Crédits Les outils du manager http://www.outilsdumanager.com/podcasts Manager-Tools https://www.manager-tools.com/disc_overview « A chacun son cerveau, à chacun sa réussite ! : Les types de personnalité : de C.G. Jung aux neurosciences » Frédéric Marquet
  58. 58. 58 Fiches sur les différents profils Dominant : le management par l’action http://moncommuniquedepresse.com/communique-de- presse/profil-disc-dominant/ Influent : le management par l’enthousiasme http://moncommuniquedepresse.com/communique-de- presse/profil-disc-influent/ Stable : le management participatif http://moncommuniquedepresse.com/communique-de- presse/profil-disc-stable/ Conforme : le management normatif http://moncommuniquedepresse.com/communique-de- presse/profil-disc-conforme/
  59. 59. 59 Dominant / Direct Pour vous, la communication est un acte important qui vous sert essentiellement à atteindre vos objectifs. Vous êtes donc direct quand vous communiquez, vous évitez les bavardages inutiles ainsi que tout ce qui vous détourne de votre objectif et vous aimez que vos interlocuteurs aillent droit au but. Quel que soit votre statut social, vous avez besoin de diriger et vous recherchez, en permanence le défi. Vous avez horreur de perdre et vous mettrez tout en œuvre pour gagner et ce, quelle que soit la situation. Comme perdre n’est pas une option dans votre esprit, vous aimez être fort. La contrepartie de cette attitude est qu’elle peut vous faire paraître insensible. Quand on n’est pas de votre avis, vous démarrez au quart de tour (Eh oui ! Vous n’aimez vraiment pas perdre) et vous n’hésitez pas à confronter votre interlocuteur avec agressivité. Vous possédez une âme d’aventurier. Prendre des risques ne vous pose pas de problème, au contraire, vous adorez ça mais l’inconvénient est que la plupart du temps, vous ne vous préoccupez pas des conséquences. Loin de vous rebuter, mener plusieurs projets à la fois vous stimule. L’oisiveté n’est pas faite pour vous, vous n’aimez pas rester inactif et vos prises de décisions sont rapides. Votre « impulsivité » ne vous empêche pas de posséder une forte capacité à résoudre les problèmes. Le mot « empathie » ne fait pas vraiment partie de votre vocabulaire. En dehors de ce qui concerne l’atteinte de vos objectifs, écouter les autres n’est pas votre point fort et vous manifestez peu de tolérance pour leurs sentiments, leur façon de penser ou leurs conseils. Pour vous sentir à l’aise dans vos activités, vous aimez travailler seul et rapidement.
  60. 60. 60 Influent Votre capacité à vous sentir à l’aise entraine chez vous une notion floue du temps. En effet, la plupart du temps vous vous sentez bien où vous êtes, ce qui fait que vous n’avez aucune envie de partir. Vous recherchez la reconnaissance et l’estime des autres. Vous avez besoin d’interagir avec votre entourage. Rester tranquillement assis dans votre coin, ce n’est pas votre « truc », dès qu’il y a du monde autour de vous, vous avez besoin de communiquer. Face à des interlocuteurs qui ne sont pas du même type que le vôtre, vous pouvez paraitre superficiel, certes sympathique mais superficiel… Vous êtes habile dans l’art de la manipulation, comme en général les gens vous trouvent sympathique, ils vous pardonnent facilement. Exprimer vos ressentis et vos émotions ne vous pose pas de problème même en public, par contre vous n’aimez pas être seul, la solitude vous pèse. Vous êtes orienté vers le contact et vers l’action. Plus à l’aise avec les gens qu’avec la stricte discipline, votre de sens de l’organisation laisse un peu à désirer. Vous aimez être le centre d’intérêt. Sans cesse à la recherche du plaisir, vous aimez plaire et le jeu de la séduction ne vous effraie pas. Vous faites un excellent médiateur dans les conflits. Vous savez faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes. Votre imagination débordante ne vous laisse jamais à court d’idées. Votre optimisme naturel motive ceux qui vous suivent même si parfois vous en faites trop. Pour vous, tout va toujours bien. Peu méticuleux, vous n’avez pas le sens du détail mais vous aimez l’originalité. Très spontané, trop parfois, surtout lorsque vos interlocuteurs sont d’un type opposé au vôtre, vous avez une certaine tendance à l’exagération.
  61. 61. 61 Stable Ce que vous préférez, c’est être utile aux autres. Vous aimez rendre service. Vous recherchez l’harmonie que ce soit dans les relations ou dans votre intérieur. Elle est nécessaire à votre équilibre et à votre bien-être. Par exemple, vous avez horreur des gens qui se disputent et vous ne savez pas comment réagir dans cette situation. Le multitâche, ce n’est pas pour vous. Vous aimez faire une chose à la fois, bien la faire et la terminer avant de vous lancer à faire autre chose. Toujours prêt à rendre service, vous êtes sensible aux besoins des autres et êtes très attaché à ceux qui vous sont chers. Contrairement au type influent que l’on vient d’étudier, vous n’aimez pas manifester vos émotions ou étaler vos problèmes. Pour vous, tout ça relève de votre domaine privé. Vous n’aimez pas les changements brusques auxquels vous préférez, de loin, le statuquo. Pourquoi changer une méthode ou une équipe qui gagne ? Vous craignez les conflits et avant de vous rapprocher des autres, vous avez besoin de pouvoir faire confiance. Vous préférez des relations sincères et solides avec quelques personnes plutôt qu’une multitude de relations sans importance. Vous préférez avoir peu d’amis mais que ce soit de vrais amis et pas juste de vagues relations. Les autres peuvent compter sur vous et vous savez obtenir leur soutien quand c’est nécessaire. Quand vous trouvez une cause (ou un leader) qui vaille vraiment la peine d’être suivi, vous pouvez vous dévouer à elle. Vous n’aimez pas manifester vos émotions, ne serait-ce que pour ne pas encombrer les autres avec vos problèmes. Vous préférez les intérioriser et dire que tout va bien, même si ce n’est pas vrai et que vous en souffrez.
  62. 62. 62 Consciencieux / Conforme Vous êtes cartésien, tourné vers les faits et les preuves. Un peu comme Saint Thomas, vous ne croyez que ce que vous voyez ou tout du moins que ce que vous pouvez vérifier. Vous avec un esprit rationnel, ce qui ne peut pas être logiquement démontré ne vous intéresse pas. Vous faites confiance aux procédures éprouvées, pourquoi prendre le risque d’essayer quelque chose de nouveau alors que ce que vous avez-vous convient tout à fait. Vous êtes analytique et méthodique dans la résolution de problèmes. Vos standards de qualité sont élevés, vous ne savez pas vous contenter de « l’à peu-près ». Les choses doivent être bien faites sinon, autant ne pas les faire. Vous allez au fond des choses et vous paraissez conformiste. Avant toute décision, vous collectez beaucoup d’informations. Il ne faut pas compter sur vous pour prendre une décision à l’instinct. Si vous n’avez pas les données nécessaires, vous ne prendrez pas de décision. Vous êtes plus un tacticien qu’un stratège. Les détails vous intéressent, signer un contrat sans en lire toutes les lignes (même les plus petites) vous est impossible. Vous n’aimez pas exprimer vos sentiments et vous n’êtes pas à l’aise avec ceux des autres. Vous n’aimez pas prendre de risques inconsidérés. Votre émotion dominante est la peur, ce facteur « peur » pourra être caché et non manifesté. Pour éviter cette émotion, vous vous conformez aux règlements pour éviter d’être surpris ou par peur de l’autorité. S’il y a bien quelqu’un qui respecte les règles, c’est vous.

×