Le commerce conversationnel est présenté comme la nouvelle opportunité, pour les distributeurs, de créer des relations personnalisées et simplifiées avec les consommateurs. Les services d'assistance vocale tels qu'Apple Siri, Amazon Alexa et Google Assistant, ainsi que les haut-parleurs intelligents tels que Google Home, Amazon Echo et Apple Homepod, sont considérés comme un nouveau moyen d'interagir plus facilement avec les marques via des services de recommandation, de commande de produits, du suivi de la date de livraison ...
En Belgique, l'assistant Google et Google Home auraient dû être disponibles au cours de l'année 2018. A l’heure d’écrire ces lignes, aucune date officielle n’a été communiquée.
L’assistant vocal : nouveau « hype » ou réelles tendances (futures) ?
Quels seraient les avantages pour le consommateur et les marques ? Quels sont les problèmes et les défis à relever ? Comment ces nouveaux services devraient-ils être intégrés dans la stratégie omnicanal des commerçants ? Quelles sont les expériences à ce jour ?
Dans cette publication, nous avons l'ambition de contribuer à répondre à certaines de ces questions, sur la base de documents, d'études et de cas déjà établis ou en cours de développement.