Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Patr durable prise de note livre

Related Books

Free with a 30 day trial from Scribd

See all
  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Patr durable prise de note livre

  1. 1. Développement durable prise de notes sur le livre : Patrimoine et développement durable – septièmes rencontres patrimoniales de Périgueux. Presses universitaires de Bordeaux. Université Montesquieu-Bordeaux IV & IUT Périgueux Bordeaux IV page 21 : Article = L'approche de l'UNESCO de la question du rôle du patrimoine culturel et de la culture dans le développement durable. Auteur : Hervé Barre, Reponsable du programme « culture, tourisme et développement » au secteur de la culture de l'UNESCO 1995-2011. « Un groupe de coordination prépare actuellement un programme de tourisme culturel qui sera présenté au prochain Comité du patrimoine mondial en Juin 2012 en Russie » (Membres du groupe : agences des nations unies : UNWTO, UNEP. Et des organisations d'experts culturelle et environnementales : ICOMOS IUCN, ICCROM). Grands axes : Intégrer la question du tourisme dans les instruments existants de la Convention (nomination, évaluation de l’état de conservation, plan de gestion). Préserver avant de développer. Coopérer (local, national) avec les acteurs du tourisme. S'accorder sur les objectifs d'un plan de gestion fondés sur la valeur universelle exceptionnelle à protéger. Concept de limite du changement acceptable. Sensibiliser les populations résidentes à la valeur du patrimoine pour qu'elles participent à la protection et à la valorisation du site (emplois, revenus). Améliorer les capacités des gestionnaires, développer les systèmes de collectes de données pour améliorer la gestion et la qualité du tourisme. Conclu => culture au service du développement durable. L'interprétation et la présentation du patrimoine, son histoire, les influences successives, son « sens » et ses valeurs doivent être dénuées de tout esprit nationaliste ou ethnocentriste. La législation doit être précise sur ce qui est interdit ou non et les règlements appliqués avec sévérité (amendes etc). Les restrictions des ressources doivent être comprises pour être appliquées plus facilement. Les labels doivent être réglementés pour ne pas nuire à l'image du site. P 37 : Le patrimoine au risque du développement durable. Christian Grellois ; Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Le développement durable est consacré comme principe politique par la Déclaration de Rio en 1992. Il se transforme vite en principe juridique. Il est défini avec la loi Barnier en 1997 dans le traité d'Amsterdam comme objectif de l'union européenne et de la politique communautaire de
  2. 2. l'environnement. Il est depuis placé au cœur de toutes les politiques publiques et constitutionnalisé comme tel par la Charte de l'environnement. Il impose l'obligation de concilier protection et mise en valeur de l'environnement, développement économique et progrès social.

×