Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Comment ventiler une maison après travaux de rénovation?

14 views

Published on

Comment ventiler la maison rénovée afin d'assurer une qualité de l'air optimale, un air sain, sans trop de perte de chaleur? La maison rénovée est une maison étanche à l'air et ses besoins en terme de ventilation sont plus importantes. dans cet épisode du podcast vous allez trouver un tour d'horizon des principales solutions qui existent. A la fin de la transcription vous allez trouver les liens pour trouver le podcast, l'article du blog, et la vidéo associée.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Comment ventiler une maison après travaux de rénovation?

  1. 1. 29/04/2019 Ventilation en rénovation - Google Docs https://docs.google.com/document/d/1rBdGa7R66FUGaiBADxq5NkVUeCMyXtvD0I6l7687SRY/edit 1/5 Transcription Podcast de Mira Lavandier La ventilation en rénovation Ceci est la transcription du podcast du même nom. Vous pouvez ’écouter sur le blog. (le lien vers l’article du blog où celui ci est intégré sera à la fin de la transcription)
  2. 2. 29/04/2019 Ventilation en rénovation - Google Docs https://docs.google.com/document/d/1rBdGa7R66FUGaiBADxq5NkVUeCMyXtvD0I6l7687SRY/edit 2/5 Logement éco responsable est un blog dédié aux travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration respectueux envers l’environnement. Ce blog travaux est édité par Mira Lavandier et existe depuis 2011 Je vous propose aujourd'hui de parler de la ventilation de la maison. La ventilation en rénovation en particulier parce que (attention) la question ne se pose pas de la même manière pour la construction neuve que pour les travaux de rénovation. On retrouve souvent des pathologies liées à la maison mal ventilée quand il s'agit de travaux de rénovation, ou après travaux de rénovation notamment lorsqu'on a fait des travaux partiels comme par exemple remplacer les fenêtres... D'ailleurs il y a un article du blog et une vidéo que vous pouvez trouver intéressant: “Faut-il d'abord changer les fenêtres ou isoler les murs?” Pourquoi la ventilation est-elle si importante en terme de travaux de rénovation ? Traditionnellement, dans la maison ancienne, la ventilation se faisait naturellement. Cela veut dire que les portes d'extérieur, les fenêtres et la construction elle-même n'étaient pas étanches à l'air et donc les courants d'air faisaient que la maison pouvait se ventiler.
  3. 3. 29/04/2019 Ventilation en rénovation - Google Docs https://docs.google.com/document/d/1rBdGa7R66FUGaiBADxq5NkVUeCMyXtvD0I6l7687SRY/edit 3/5 Ensuite techniquement on a fait des avancées, on a fait des progrès... Notamment les fenêtres sont devenues beaucoup plus étanches à l'air. On a mis en place donc ces nouvelles fenêtres performantes sur les maisons anciennes mais sans forcément penser à la ventilation et c'est là que les problèmes et les pathologies ont commencé à arriver! La maison ancienne avec des nouvelles fenêtres étanches souffre de pathologies créées par l'humidité comme la condensation. La condensation arrive lorsque l'air humide entre en contact avec une paroi froide. La mauvaise ventilation pose des problèmes liés à la santé des habitants puisque la maison mal ventilé n'est pas une maison saine. Voilà pourquoi je voudrais attirer votre attention sur l'importance d'installer un système de ventilation de préférence mécanique et contrôlée pour la maison individuelle en rénovation. Et je voudrais très brièvement vous présenter les principaux systèmes qui existent. Dans l'article du blog vous allez également pouvoir trouver des exemples de produits pour installer un système de ventilation mécanique contrôlée dans la maison . La solution la moins chère et la plus simple à installer c'est la ventilation mécanique contrôlée simple flux. Il s'agit d'un système d'extraction de l'air vicié simple à installer avec des bouches de ventilation au plafond dans les pièces humides: la cuisine, les WC, la salle de bain. On a des entrées d'air sous forme d'ouvertures dans les murs plutôt dans le bas des murs. Une dépression va se créer lorsque l'air vicié est extrait par le ventilateur et cette dépression va faire entrer l’air neuf de l'extérieur. Ce principe de ventilation a un important inconvénient. Ce système est énergivore: on va extraire de l'air chaud en hiver et on va faire rentrer directement l'air froid de l'extérieur. Donc la ventilation simple flux va imposer des pertes importantes de chaleur! Voilà pourquoi par la suite on a commencé à chercher d'autres solutions. Des solutions alternatives comme par exemple la ventilation hygroréglable. Qu'est-ce que c'est la ventilation hygro? C'est une ventilation dont le débit est variable en fonction du taux d'humidité dans la pièce. En théorie cela paraît génial! Cela veut dire que plus l’air à l’intérieur est humide, plus on augmente le débit d'extraction d’air vicié et on ventile plus. Lorsqu'il y a moins de d'humidité dans l'air (par exemple parce qu'à la maison n'est pas occupée ou parce qu'on fait moins de douches au moins de cuisine…) la ventilation est moins importante. L'inconvénient majeur de cette solution c'est que l'humidité n'est pas le seul pollueur de l’air intérieur: les colles, les peintures et cetera utilisés dans le mobilier par exemple pollue l’air de la maison en continue,
  4. 4. 29/04/2019 Ventilation en rénovation - Google Docs https://docs.google.com/document/d/1rBdGa7R66FUGaiBADxq5NkVUeCMyXtvD0I6l7687SRY/edit 4/5 sans relation avec le taux d’humidité de l’air. La ventilation hygro ne permet donc pas toujours de renouveler l’air de manière satisfaisante. La meilleure solution actuellement existante en termes d'économie d'énergie et en terme de qualité de l'air c'est la double flux ou le ventilation mécanique contrôlée à double flux. il s'agit d'un système un peu plus complexe à installer puisqu'on a deux fois plus de gaines. On a des gaines qui extraient l'air vicié et on a d'autres gaines qui apportent de l'air propre de l'extérieur. On fait passer l'air vicié extrait et l'air propre neuf entrant par un échangeur de chaleur, ce qui permet de récupérer un petit peu de calories de l'air qui est extrait et de les redonner à l’air neuf. En termes d'économie d'énergie c'est une très bonne solution et il existe différents modèles de VMC double flux avec un rendement variable. Sur le plan des inconvénients de ce type de solution il y a bien sur le coût d'installation qui peut être a nettement supérieur à la fois parce que l'appareil lui-même coûte plus cher mais aussi parce que l'installation est plus complexe techniquement, notamment en rénovation car l'intégration de toutes ces gaines n'est pas facile! Il existe également des appareils de ventilation double flux à installer pièce par pièce. Donc là il va y avoir un échangeur de chaleur par pièce ce qui va réduire la longueur de gaine à intégrer dans l'habitation c'est une solution qui peut techniquement être très intéressante. Cependant il se pose la question de la contamination de l'air puisque la sortie d'air vicié et l'entrée de l’air propre sont situées en façade à une distance relativement proche l'un de l'autre. Donc voilà… Ce sont les principales solutions qui existent aujourd'hui pour ventiler une maison et en rénovation il reste indispensable de choisir une de ces méthodes pour ventiler de manière suffisante l'espace et assurer une qualité d'air acceptable. Dans l’article du blog, vous pouvez trouver des exemples de produits de chaque système,e t vous pouvez déposer une demande de devis en ligne pour être contacté par les professionnels locaux pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement. Je vous remercie d'avoir passé ces quelques minutes avec moi j'espère qu'elles sont quasi à la rénovation vous a été utile et j'espère qu'on va se retrouver très prochainement en ligne sur le podcast sur ma chaîne vidéo YouTube sur mon blog éco-responsable je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt au revoir ____________________________________________________________ Transcript:
  5. 5. 29/04/2019 Ventilation en rénovation - Google Docs https://docs.google.com/document/d/1rBdGa7R66FUGaiBADxq5NkVUeCMyXtvD0I6l7687SRY/edit 5/5 ( Cette transcription a été générée automatiquement par Google Docs) _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ Infos supplémentaires, contenus liés à ce sujet, et comment me trouver pour me contacter: Le blog Sur ce lien Le Podcast travaux de Mira Sur ce lien La vidéo Sur ce lien Déposez vos demandes de devis Sur ce lien S’inscrire à la lettre d’infos Sur ce lien Suivez moi/ Contactez moi sur Instagram Sur ce lien Suivez moi/ Contactez moi sur Facebook Sur ce lien Le contenu Premium Sur ce lien

×