Encadrement sur support

1,181 views

Published on

Enseigner, entraîner sur le même support que celui de ses pratiquants : un nouveau challenge pour les Ecoles françaises de voile.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Encadrement sur support

  1. 1. ON S’Y MET TOUS !
  2. 2. •Valable pour toutes conditions de navigation, à tous les niveaux de la cartede progression, en enseignement, en entraînement…Découverte du littoral par la merSensations fortes ou partagées,Emulation par la confrontation...mais aussi pour une individualisation , voire un coaching sportif.
  3. 3. 1. L’encadrement combiné (sécu/support) permet probablement de relever les enjeux actuels repérés,2. Il y a toutefois des types de situations plus favorables que d’autres déjà repérées aujourd’hui. Seront proposées quelques pistes pour y parvenir…
  4. 4. Intérêtspédagogiques
  5. 5. Economie d’essence (illustration)Maintenance des bateaux (moteurs etvoile)Collisions moins nombreuses ou moinsconséquentes……
  6. 6. Réduction de l’impact des moteurs sur lafaune et la floreRéduction des « bruits »Accès à des espaces délicats ou protégés…
  7. 7. Augmentation ou maintien du répertoiretechnique des moniteursAppréhension plus rapide des contraintesvécues par les pratiquantsMotivation des moniteurs/entraîneurs surle long terme…
  8. 8. La voile comme sport « propre »Développement de l’ esprit club (lemoniteur reste et doit rester un voileux)L’enseignant sur son bateau à moteurfaisant sa leçon laisse sa place au passionnéfaisant rêver.…
  9. 9. La construction de l’autonomieLa formation des pratiquants à une sécuritéactiveLe partage des émotions, des sensationsLa navigation « écolo »…
  10. 10. … Privilégiée à certains … Rarissime dans d’autres : moments :En habitable, en enseignement En entraînement tous supportsEn raid ou sortie journée en même habitablecatamaran ou dériveur sur des Dans le cas de vent fort et sur plansniveaux de perfectionnement d’eau ouverts et/ou à fortesEn funboard, surtout dans les contraintesvagues Pour les enfants…En planche à voile par vent faible Sur le niveau 1 de la carte deou/et sur plan d’eau permettant le progression…retour autonome… ……
  11. 11. Dès demain, on s’y met :Promouvoir ce mode d’intervention, c’est :1. S’y engager pédagogiquement ,2. Organiser la sécurisation de ces pratiques,3. L’intégrer dans la formation initiale ou/et continue des moniteurs et des entraîneurs,
  12. 12. Quelques astuces pour commencer (… et pour finir…)Mon support est équipé d’un petit mouillage (sauf en planche !)Il est reconnaissable parmi les autres bateaux de la flotteJ’ai ma VHF, comme les autres moniteurs, le RTQ est prévenu de mon choixJe profite que mes élèves ne soient pas trop nombreux…Je prépare mon bateau à moteur (au cas où…)Je n’utilise pas systématiquement ce type d’intervention, j’alterne, jecombine….
  13. 13. A venir : Un 4 pages sur le thème…Une vidéo dans la droite ligne du teaser présenté… Merci pour votre attention…
  14. 14. Gestion par l’élève de la sécuritéde sa pratique propre…Mais aussi…Gestion par le groupe de lasécurité de sa propre pratique…
  15. 15. Des mises en place qui dépassent le « suivez-moi » et qui s’appuient sur de multiplestechniques d’observation, d’organisation et decommunicationUne volonté réelle d’accéder au plus près àl’activité des pratiquants
  16. 16. Une « envie » du moniteur,Un choix imposé par la structure ou le responsable d’activitésUn véritable accompagnement pédagogiqueUne forme d’intervention quelquefois exclusive, mais le plus souvent combinée àl’encadrement à partir d’un bateau moteur
  17. 17. Cela devient possible si les DSI intègrent davantage cette possibilité :Répartition des zones de navigationPrésence d’une sécurité généraleUtilisation effective d’un système de communicationSecond mouillage ou/et mouillage à bord sur l’engin à voile du moniteur
  18. 18. Ilustration avec le CQP AMV, , mais souhaitable pour l’entraîneur fédéral, les BP, les DE/DES…L’auto-encadrement en formation est, par exemple, un moment privilégiépour expérimenter la mise en place et la conduite de situationsd’animation.L’accompagnement tutoré permet d’apprendre à décliner le plus grandnombre de situations, aussi bien en encadrant sur support qu’enencadrant à partir d’un bateau à moteur .

×