Lyon

723 views

Published on

Power Point présentant la ville de Lyon et ses quartiers.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
723
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
27
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Lyon

  1. 1. LYON
  2. 2. GEOGRAPHIE Lyon : capitale de la région Rhônes- Alpes. Département : le Rhône. Habitants : les Lyonnais. La ville a 479 000 habitants (2009) et l’agglomération de Lyon a 1.2 millions d’habitants. 3ème ville de France la plus peuplée. C’est une métropole.
  3. 3. CARTE DE LA REGION ET DU DEPARTEMENT
  4. 4. HISTOIRE :LYON AU FIL DESSIECLES
  5. 5. L’EPOQUE GALLO-ROMAINELyon est crée par les Romains au Isiècle av. J.-C.Elle s’appelle alors Lugdunum(= colline de la lumière).A cette époque, c’est une puissanceéconomique, politique, militaire etreligieuse.Cette hégémonie dure 3 siècles. A lafin du IIIème siècle, Lugdunum perdsa puissance.
  6. 6. THEATRE GALLO-ROMAIN DE FOURVIERE
  7. 7. L’EPOQUE MEDIEVALELyon retrouve sa puissance au IXème siècle.De par l’évolution du langage,Lugdunum devient Lyon.C’est alors une ville ecclésiastique.On construit de nombreux ponts etmonuments religieux, comme lacathédrale de Saint-Jean.Le commerce et l’artisanat sedéveloppent.
  8. 8. LA RENAISSANCELyon connaît son apogée au XV etXVI ème siècle.C’est l’un des principaux centreseuropéens de commerce . Lesartisans, les marchands de l’Europeentière et l’élite intellectuelleviennent à Lyon.Le textile a une grande importance, etplus particulièrement la soie.
  9. 9. LES TEMPS MODERNESAu XVII ème et XVIIIèmesiècle, Lyon est une villemanufacturière : ville de lasoie, des fabricants, desmarchands et des tisseurs.
  10. 10. LE XIXÈME SIÈCLELyon est une ville industrielle etouvrière car des métiers sedéveloppent autour de la soie:apprentis, ouvriers, tisseurs etteinturiers. L’invention du métier àtisser permet de produire plusrapidement et le travail de la soiedevient essentiel pour l’économiefrançaise.
  11. 11. METIER A TISSER CANUT
  12. 12. Les tisserands de la soie quitravaillaient avec les métiers àtisser s’appelaient les canuts.Il s’agit d’un nom typiquementLyonnais.Les canuts se trouvaientprincipalement dans le quartierde la Croix-Rousse.
  13. 13. L’EPOQUE CONTEMPORAINELa ville s’urbanise. Les quartiersanciens se mélangent auxnouveaux quartiers. Ledéveloppement des transports,des équipements culturels et desinfrastructures donnent à Lyonsa dimension européenne.
  14. 14. LYON : “UNEVILLE DYNAMIQUEET ATTRAYANTE”
  15. 15. Lyon a un riche patrimoine culturel, quimélange les héritages du passé et lecontemporain. Les quartiers du centrede Lyon appartiennent au patrimoinemondial de l’humanité de l’Unesco.A Lyon, on peut assister à des concerts,des spectacles, des expositions, aller authéâtre ou au cinéma.Certains événements sontinternationaux, comme la “Biennale de laDanse”, qui est le plus grand festival dedanse au monde.
  16. 16. LESQUARTIERSLYONNAIS
  17. 17. LE QUARTIER ANTIQUE DE LA FOURVIERE
  18. 18. LE QUARTIER ANTIQUE DE LA FOURVIÈRE Sur la colline de Fourvière se trouvent les vestiges de l’époque romaine et de nombreux monuments religieux.Dans ce quartier, on peut voir:-la basilique de Fourvière, du XIXème-des musées-le théâtre Romain, du Ier siècle av. J.-C-les thermes romains
  19. 19. LA BASILIQUE DE Basilique de Fourvière construite en 1896.FOURVIERE
  20. 20. LA BASILIQUE DE FOURVIERE
  21. 21. THEATRE GALLO-ROMAIN
  22. 22. THERMES GALLO-ROMAINS Thermes datant du Ier siècle avant J.-C.
  23. 23. LE QUARTIER RENAISSANCE DU VIEUX LYON
  24. 24. LE QUARTIER RENAISSANCE DU VIEUX LYON Le Vieux Lyon se caractérise par son héritage du Moyen-Age et de la Renaissance.On peut y voir:-la cathédrale Saint-Jean, construite du XIIème au XVème s.-des édifices datant du XV au XVIIIème s.-des églises-la Tour Rose
  25. 25. LA CATHEDRALE SAINT JEAN
  26. 26. LA TOUR ROSE
  27. 27. LA PRESQU’ÎLE
  28. 28. LA PRESQU’ÎLE Au Moyen-Age et pendant la Renaissance, l’activité marchande et l’imprimerie avaient lieu au centre de la presqu’île. Aujourd’hui, c’est un quartier commerçant où l’on peut voir l’une des rues piétonnes les plus longues d’Europe. On y trouve des cinémas, des banques, des boutiques, des cafés et des restaurants.On peut aussi voir:-la Place Bellecour avec la statue de Louis XIV, l’une des plus grandes places d’Europe.-l’Opéra-l’Hotel de Ville-la place des Terreaux
  29. 29. STATUE DE LOUIS XIV SUR LA PLACE BELLECOUR
  30. 30. EGLISE SAINT NIZIER
  31. 31. LE QUARTIER DE LA CROIX-ROUSSE
  32. 32. LE QUARTIER DE LA CROIX-ROUSSECe quartier se caractérise par son dénivelé.Les pentes de la Croix-Rousse sontpiétonnes. Elles sont parfois aménagéespar des escaliers.Autrefois, ce quartier était celui des canuts,qui travaillaient la soie. Les rues anciennessont étroites et on y trouve des traboules :ce sont des passages étroits qui relientplusieurs immeubles et qui permettentd’aller d’une rue à une autre. Elles facilitentainsi l’accès au centre de la ville.
  33. 33. PENTE DE LA CROIX ROUSSE
  34. 34. TRABOULE
  35. 35. On peut y voir:-des monuments religieux-la cour des Voraces : il y avait un atelier de canuts. On y trouve un grand escalier en pierre.
  36. 36. -lepassage Thiaffait : les bâtiments qui bordent le passage accueillaient les fabricants de soie, les marchands et autres métiers de la soie. Aujourd’hui, on l’appelle le “Village des créateurs” car il abrite des ateliers loués à de jeunes stylistes. On peut y voir leurs collections et des expositions sur la mode.
  37. 37. PASSAGE THIAFFAIT
  38. 38. PASSAGE THIAFFAIT
  39. 39. -un amphithéâtre romain, “l’amphithéâtre des trois Gaules” : c’est le plus ancien amphithéâtre romain de la Gaule. Il pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes. On y faisait des spectacles et des jeux de cirque.
  40. 40. LES MURS PEINTSLes oeuvres sont realisées par lesartistes de CitéCréation, qui adéjà réalisé plus de 580 fresques.Ces peintures sur les murs desédifices sont des trompe-l’oeil.
  41. 41. LA FRESQUE DES LYONNAIS
  42. 42. LE MUR DES CANUTS
  43. 43. LE MUR DU CINEMA
  44. 44. LE MUR DES ECRIVAINS
  45. 45. BON VOYAGE À LYON !
  46. 46. SOURCES :Présentation réalisée avec l’aide dusite officiel de la ville de Lyonhttp://www.lyon.fr et du sitehttp://www.cite-creation.com

×