Les Fêtes Johanniques

377 views

Published on

Présentation des fêtes johanniques célébrées à Reims.

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
377
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les Fêtes Johanniques

  1. 1. LES FETESJOHANNIQUESÀ REIMS
  2. 2. Chaque année, la ville deReims organise des fêtes enl’honneur de Jeanne d’Arc.On les appelle les fêtesjohanniques ou les fêtes deJeanne d’Arc.
  3. 3. Ces fêtes ont lieu au mois de juin.Elles durent deux jours, un week-end. Cette année, en 2012, lesfêtes ont eu lieu le 2 et 3 juin.C’était le 600ème anniversaire deJeanne d’Arc.
  4. 4. Mais…Pourquoi célèbre-t-on Jeanned’Arc ? Qui est-elle ?Jeanne d’Arc (1412-1431) est importante pourl’histoire de France.C’est :-une héroïne de guerre-une sainte de l’église catholique
  5. 5. JEANNED’ARC, UNEHEROINE DEGUERRE
  6. 6. La Guerre de 100 ans (1337-1453)oppose la France à l’Angleterre.Les Anglais sont en France, ils occupentla ville d’Orléans.
  7. 7. A 13 ans, Jeanne d’Arc entendles voix de saintes et del’archange saint Michel.Ils lui demandent de libérer laFrance et de conduire l’héritierdu roi Charles VI, le DauphinCharles, au trône.
  8. 8. Jeanne d’Arc conduit alorsles troupes françaisescontre les Anglais. Ilsréussissent à chasser lesAnglais d’Orléans.
  9. 9. Jeanne d’Arc conduit le Dauphin Charles àReims. Il est sacré dans la cathédrale deReims en 1429.Il devient alors Charles VII.
  10. 10. Plus tard, Jeanne d’Arc estarrêtée et vendue auxAnglais.Elle est brûlée vive.Aujourd’hui, elle estconsidérée comme unesainte.
  11. 11. A Reims, une statue de Jeanne d’Arc setrouve devant la cathédrale.
  12. 12. LES FETES
  13. 13. On organise différentesactivités pendant les fêtes :-Un village médiéval- Des ateliers-Des spectacles-Une célébration-Un défilé
  14. 14. LE VILLAGE MÉDIÉVAL Des artisans s’habillent en costume de l’époque médiévale ( = du moyen-âge) et vendent des produits artisanaux :-Des objets en cuir (ceintures, sacs, chaussures…)-des instruments de musique-de la nourriture ( charcuterie, miel, confiture…)Des personnes jouent aussi de la musique avec d’anciens instruments, et d’autres dansent.
  15. 15. LE VILLAGE MEDIEVAL
  16. 16. ANCIENS INSTRUMENTS DE MUSIQUE
  17. 17. DANSE
  18. 18. LES ATELIERS Des ateliers présentent la vie au Moyen-âge :-la cuisine de l’époque-les armes et les armures des soldats-les professions, comme tailleur de pierre, forgeron, fabricant de cordes…-les activités de l’époque : calligraphie,tir à l’arc .On peut faire de la calligraphie, du tir à l’arc, assister à des combats.
  19. 19. ACTIVITE
  20. 20. COMBAT
  21. 21. LES SPECTACLES On peut aussi assister à des spectacles, gratuitement. Spectacles avec des chevaux et spectacles avec des rapaces. Spectacles de feu, avec des jongleurs. Spectacles humoristiques Spectacle de lumière sur la cathédrale Concerts.
  22. 22. SPECTACLE EQUESTRE
  23. 23. SPECTACLE DE FEU
  24. 24. SPECTACLE DE LUMIERE SUR LA CATHEDRALE
  25. 25. SPECTACLE DE LUMIERE SUR LA CATHEDRALE
  26. 26. LA CEREMONIE OFFICIELLELe dimanche, il y a une cérémonie officielle devant la statue de Jeanne d’Arc. On accueille ensuite Jeanne d’Arc. Puis, une messe est organisée à la cathédrale.
  27. 27. LE DEFILE Le dimanche après-midi, il y a un défilé dans les rues de Reims. Danseurs, musiciens, chevaliers, et bien sûr Jeanne d’Arc et le roi Charles VII défilent.Des groupes folkloriques de pays étrangers sont invités et défilent dans les rues.Il y a aussi des animaux qui défilent, comme les oies. Il y a même des chameaux et des dromadaires !
  28. 28. JEANNE D’ARC SUR SON CHEVAL
  29. 29. LES OIES
  30. 30. CHAMEAUX ET DROMADAIRES
  31. 31. MUSICIENS
  32. 32. Les fêtes de Jeanne d’Arcsont aussi fêtées dansd’autres villes deFrance, commeParis, Rouen, Compiègne, et bien sûr Orléans. FIN

×