Les symboles de la france

13,607 views

Published on

Les symboles de la france

  1. 1. LES SYMBOLES DE LA FRANCE Vous connaissez? Marta Tena
  2. 2. Le drapeau français Il est bleu, blanc, rouge. Les trois couleurs ont été choisies en 1789, pendant la Révolution française. Avant le drapeau était complètement blanc. Il représentait la monarchie. Avant d’être drapeau, la tricolore fut cocarde.
  3. 3. L’HEXAGONE C’est la forme géometrique du pays.
  4. 4. LA DEVISE Ces mots représentent les valeurs de la République française.
  5. 5. LA MARIANNE C’est une personnification des valeurs de la République française. Ce buste de femme se trouve généralement dans les mairies et sur les timbres. Plusieurs célébrités ont prêté leur image.
  6. 6. LA FÊTE NATIONALE Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille. Partout dans le pays, on fait des défilés militaires et des feux d’artifice.
  7. 7. LA MARSEILLAISE C’est l’hymne national de la France. Cet hymne est né comme le chant patriotique de la Révolution française. La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
  8. 8. Le coq C’est grâce à un jeu de mots que le coq devient un symbole de la France. En latin “gallus” signifie à la fois coq et gaulois. Pendant l’époque romaine, La France s’appelait la Gaule. Maintenant, c’est aussi l’emblème sportif de la Fédération française de foot.
  9. 9. LA TOUR EIFFEL
  10. 10. JEANNE D’ARC C’est la sainte patronne de la France. C’est une jeune femme qui a lutté contre l’invasion des Anglais au XVè s. Elle est morte brûlée à l’âge de 19 ans.
  11. 11. ASTÉRIX ET OBÉLIX Ce sont les célèbres héros gaulois qui luttent contre l’invasion des Romains avec l’aide de la potion magique.
  12. 12. la baguette la crêpe le fromage la fondue le pâté

×