Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Rappel généralités création de parcours sur le LMS

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Rappel généralités création de parcours sur le LMS

  1. 1. LE LMS UTILISATION PÉDAGOGIQUE Marie Vilayseng
  2. 2. Nouvelles ressources  Contenu  Test  Ressource externe  Espace d’échange  Note  Ressource existante  Ressource normée  Sous-parcours
  3. 3. Les contenus  Ce type de ressources de « contenus » permet:  D’intégrer tout ce qui provient de son ordinateur personnel  Tout type de fichiers (pdf, traitement de texte, tableur, présentation, vidéos, audio,…). Pas de souci de paramétrage les fichiers. A part le pdf (en fonction de la version d’Acrobat Reader utilisée) les contenus s’ouvrent avec le logiciel (dans une autre fenêtre).  D’intégrer du contenu html  Un document Word transformé en html (pour afficher le document directement dans le LMS)  Une application créée avec Learning apps, educaplay, voki, youtube, calaméo, prezi, scoop it… (tout ce qui génère un code embarqué)
  4. 4. Les tests
  5. 5. Les tests
  6. 6. cv cv
  7. 7. cv cv cv
  8. 8. cv cv cv Trou (saisie) Trou (menu déroulant)
  9. 9. Les ressources externes  Pour intégrer tous des sites Internet au parcours.  Attention pour que le temps de consultation du site soit bien pris en compte et pour que la ressource puisse s’ouvrir correctement, faire en sorte qu’elle s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et pas dans le LMS.  Il faut toujours vérifier les liens (et toutes les ressources en général) avant de diffuser le
  10. 10. Les espaces d’échange  Ne sont pas actifs  Si l’on intègre un forum dans plusieurs parcours, toutes les personnes qui l’utilisent pourront échanger entres elles, de la même façon pour la foire aux questions, toutes les personnes qui y ont accès dans leur parcours, pourront consulter les questions et les réponses.
  11. 11. Les notes  Pratique en tant que consigne par exemple, ou parenthèse quant à l’objectif du parcours, utile pour rappeler quelque chose…
  12. 12.  Il vaut mieux avoir déjà consulté la bibliothèque et avoir noté la référence avant d’effectuer cette étape d’ajout de ressources existantes.  Pour trouver des ressources:  Sur étagères achetées par l’organisme de formation  Conçues ou mises en ligne par des collègues  Qui ont été mutualisées par d’autres OF  Provient d’un modèle Les ressources existantes
  13. 13. Les ressources existantes  Penser à filtrer pour mieux trouver: cv
  14. 14. Les ressources normées (SCORM)Ajouter la ressource dans un parcours unique, puis ouvrir le parcours dans lequel on veut intégrer cette ressource et la rechercher (parmi les ressources existantes)
  15. 15. Pourquoi transformer un parcours en modèle ? 1. Si l’on en faire profiter un collègue car 2 formateurs utilisent le même parcours, cela mélange la liste des apprenants, ce n’est plus évident de savoir qui est le tuteur de qui… transformé en modèle, les formateurs de votre OF pourront utiliser votre parcours et le personnaliser à sa convenance sans interférer sur le parcours d’origine. 2. Un modèle peut être intégré dans un sous parcours, ainsi on pourrait créer un parcours qui contiendrait x parcours.
  16. 16. Adapter le modèle existant  Il suffit maintenant d’ajouter des ressources à sa convenance et de supprimer ce qui ne nous convient pas.  Ce parcours deviendra la « possession » du formateur qui a adapté. Il devra ensuite le transformer en modèle pour pouvoir l’utiliser avec plusieurs apprenants.

×