Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

25 novembre

137 views

Published on

Écrire un essai argumentatif la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

25 novembre

  1. 1. 25 Novembre, Journée pour25 Novembre, Journée pour l’élimination de la violence àl’élimination de la violence à l’égard des femmesl’égard des femmes
  2. 2. 25 novembre et25 novembre et
  3. 3. Souligne les mots les plus importants de l’énoncé, donne desSouligne les mots les plus importants de l’énoncé, donne des synonymes des mots choisis et dis quelle serait la thèse desynonymes des mots choisis et dis quelle serait la thèse de ton essai.ton essai. L’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébréeL’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nationsle 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nations Unies. En quoiUnies. En quoi L’enfant de sableL’enfant de sable etet Un barrage contre leUn barrage contre le PacifiquePacifique participent aussi de la dénonciation de cette graveparticipent aussi de la dénonciation de cette grave plaie sociale ?plaie sociale ? L’élimination de laL’élimination de la violence à l’égard des femmesviolence à l’égard des femmes est célébrée le 25est célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nations Unies. En quoinovembre et soutenue par l’Organisation des Nations Unies. En quoi L’enfant de sableL’enfant de sable etet Un barrage contre le PacifiqueUn barrage contre le Pacifique participentparticipent aussiaussi de lade la dénonciationdénonciation de cette gravede cette grave plaie socialeplaie sociale ?? Violence à l’égard des femmesViolence à l’égard des femmes : agressions infligées aux: agressions infligées aux femmes (physiques ou psychologiques)femmes (physiques ou psychologiques) ParticipentParticipent : soutiennent, encouragent, aident: soutiennent, encouragent, aident DénonciationDénonciation : critique, condamnation, attaque: critique, condamnation, attaque Plaie socialePlaie sociale : malheur de la société (violence à l’égard des: malheur de la société (violence à l’égard des femmes)femmes)
  4. 4. Thème d’essaiThème d’essai L’élimination de la violence à l’égard desL’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre etfemmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nationssoutenue par l’Organisation des Nations Unies. En quoiUnies. En quoi L’enfant de sableL’enfant de sable etet UnUn barrage contre le Pacifiquebarrage contre le Pacifique participentparticipent aussi de la dénonciation de cette graveaussi de la dénonciation de cette grave plaie sociale ?plaie sociale ?
  5. 5. ÉCRIRE L’ESSAIÉCRIRE L’ESSAI Deux thèses possibles pour l’essai :Deux thèses possibles pour l’essai :  Thèse 1 : Dans ces livres la violenceThèse 1 : Dans ces livres la violence contre les femmes est présente.contre les femmes est présente. Comment ? => Types de violenceComment ? => Types de violence  Thèse 2 : Dans ces livres la violenceThèse 2 : Dans ces livres la violence contre les femmes est présente.contre les femmes est présente. Pourquoi? => T.B.H. et M.D., auteurs dePourquoi? => T.B.H. et M.D., auteurs de littérature engagée.littérature engagée.
  6. 6. 1. Exercice : prépare l’introduction (I)1. Exercice : prépare l’introduction (I)  Trouve dans cet exemple d’introduction les troisTrouve dans cet exemple d’introduction les trois parties (accroche, problématique et annonce duparties (accroche, problématique et annonce du plan)plan) La violence à l’égard des femmes est une pratiqueLa violence à l’égard des femmes est une pratique répandue dans toutes les sociétés. Dans quellerépandue dans toutes les sociétés. Dans quelle mesuremesure L’enfant de sableL’enfant de sable etet Un barrage contre leUn barrage contre le PacifiquePacifique illustrent des agressions infligées auxillustrent des agressions infligées aux femmes ? Pour répondre à cette question, nousfemmes ? Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps les violencesanalyserons dans un premier temps les violences psychologiques faites aux femmes dans les deuxpsychologiques faites aux femmes dans les deux livres; dans un deuxième temps nous étudieronslivres; dans un deuxième temps nous étudierons les agressions physiques que les personnagesles agressions physiques que les personnages féminins subissent.féminins subissent.
  7. 7. 2. Exercice : prépare l’introduction (II)2. Exercice : prépare l’introduction (II) Réponds à ces questions afin de mieuxRéponds à ces questions afin de mieux préparer l’essai 2.préparer l’essai 2. a)a) Définis « littérature engagée »Définis « littérature engagée » b)b) Quels sont les idées dénoncées dans chaqueQuels sont les idées dénoncées dans chaque livre ?livre ? c)c) Comment dénonce-t-on la violence à l’égardComment dénonce-t-on la violence à l’égard des femmes dans chaque livre ?des femmes dans chaque livre ? Écris l’introduction de ton essai.Écris l’introduction de ton essai.
  8. 8. 3. Le développement3. Le développement  Le développement doit permettreLe développement doit permettre d’identifier la progression de ta penséed’identifier la progression de ta pensée  Fais des paragraphes pour bien marquerFais des paragraphes pour bien marquer cette progressioncette progression  Utilise des connecteursUtilise des connecteurs  Introduis des citations pour illustrer tesIntroduis des citations pour illustrer tes idéesidées
  9. 9. 4. La conclusion4. La conclusion  La conclusion ne doit ni continuer l’argumentationLa conclusion ne doit ni continuer l’argumentation ni la répéter, mais la synthétiser. N’ajoute doncni la répéter, mais la synthétiser. N’ajoute donc pas de nouvelles idées dans ta conclusion.pas de nouvelles idées dans ta conclusion.  La conclusion constitue un seul paragraphe, maisLa conclusion constitue un seul paragraphe, mais il est très important. Consacre le tempsil est très important. Consacre le temps nécessaire pour bien le rédiger.nécessaire pour bien le rédiger.  Tu peux ouvrir de nouvelles perspectives sur leTu peux ouvrir de nouvelles perspectives sur le sujet (mentionner des questions qui pourraientsujet (mentionner des questions qui pourraient faire l’objet d’une autre rédaction)faire l’objet d’une autre rédaction)
  10. 10. Tu es prêt/-e pour commencer àTu es prêt/-e pour commencer à écrire? Bon courage !écrire? Bon courage !

×