Ivry confluences : résidence intergénérationnelle

6,754 views

Published on

9 rue Pierre Rigaud.
Programmation
Conçue par Sadev 94 en étroite collaboration avec la ville d’Ivry-sur-Seine, la résidence intergénérationnelle logera jeunes actifs, familles et retraités. Pour cela, un tiers de la surface de l’ensemble immobilier sera affectée à chaque catégorie. La crèche municipale, d’unecapacité de 45 berceaux répartis en trois classes d’âges –petits, moyens et grands – sera créée au pied du bâtiment A.

des T1 pour les jeunes actifs,
des T2 ou T3 pour les seniors,
des T4 ou T5 (parfois en duplex) pour les familles,
1 crèche de 45 berceaux,
31 places de parking.

Planning
Date de démarrage des travaux : fin 2013
Date de livraison prévisionnelle : fin 2015

Acteurs
Maître d’ouvrage : Sodearif
Maître d’oeuvre : Agence Guy Vaughan Architecte

Published in: News & Politics
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
6,754
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4,627
Actions
Shares
0
Downloads
26
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Ivry confluences : résidence intergénérationnelle

  1. 1. bles x câ le auUne Insertion urbaine erel Pass Localisationrésidence Pa ul Va illa nt -C ou tu rie Place de rpour tous Boulevard de Brandebourg l’Insurrection Place Gambetta CHARENTON-LE-PONT PARIS Ru Porte dIvry aut Charenton-Écoles ud oro e ute a A4 ig e M iqu la S -R hér Centre commercial ein ol e rre pé rip Avenu iè e Pi re e Parc des Cormailles Ru Pierre et Marie Curie la Marne e Chinagora Jean-Jles âges Ivry-sur-Seine aurès Mairie dIvry Mairie LES TOURS “RIBOULET” bo ule rue var d Ra rg sp de ALFORTVILLE ou ail -G unsb urice Sta M a ling Rue rad la Se Fort dIvry-sur-Seine ine Vitry-sur-Seine VILLEJUIF VITRY SUR-SEINE Présentation du projet Située le long de la rue Pierre-Rigaud, l’opération est composée de deux bâtimentsfavoriser le lien social spécialement conçus pour accueillir des résidents de tous les âges : jeunes travail- À RETENIR leurs, familles et seniors. Une crèche municipale de 45 berceaux complètera cette Seront créés : programmation intergénérationnelle.  des T1 pour les jeunes actifs ;Idéalement située à proximité de la place Des espaces communs – laverie, médiathèque, salle commune, terrasse, jardin –  des T2 et T3 pour les seniors ;Gambetta et des futurs transports en contribueront à créer un cadre de vie agréable et à favoriser le lien social entre les  des T4 ou T5 ( parfois encommun, la résidence intergénération- différents résidents.   duplex ) pour les familles ;nelle est un projet pilote innovant dont  1 crèche de 45 berceaux ;l’objectif est de favoriser le lien entre les  31 places de parking.différents habitants tous âges confon- Date de démarragedus. des travaux Fin 2013 Les acteurs du projet Date de livraison prévisionnelle Fin 2015 Superficie Maître d’ouvrage : Sodearif Maîtrise d’œuvre : Agence Guy Vaughan Architecte  5 200 m² Shon environ de   logements  680 m² Shon pour la crèche
  2. 2. une résidence pour tous les âgesConcept et architecture CoupeVue depuis la rue Pierre-RigaudLa résidence intergénérationnelle, comme son nom l’indique, a vocation à faire cohabiterdes personnes d’âges très différents. Mécanique complexe, elle favorisera les échangesavec ses espaces communs tout en préservant le calme malgré la variété des trains de viedes résidents.Les façades donnant sur la rue Pierre-Rigaud revêtiront un socle en pierre foncée pourassurer une unité avec le bâti environnant. Les étages assumeront quant à eux un stylerésolument plus contemporain, en accord avec l’ensemble du projet, grâce à l’utilisationd’un béton clair.Accessible depuis un passage entre les deux bâtiments, une voie intérieure desserviral’ensemble des halls et le jardin de la résidence, encourageant ainsi les rencontres entreles habitants. À l’intérieur de l’îlot, les façades construites en dégradé et le recours régulierà des balcons filants permettront aux logements de bénéficier d’une grande luminositéet de vues dégagées. La résidence intergénérationnelle sera longée à l’est par un nouvelespace public de proximité (cheminement piéton, square, etc.).
  3. 3. une résidence pour tous les âgesProgrammation de l‘opération PLAN MASSE Programme un partage équitable La résidence intergénérationnelle regroupera 129 logements répartisConçue par Sadev 94 en étroite de la manière suivante :collaboration avec la ville d’Ivry-  79 T1 pour jeunes actifs ;  sur-Seine, la résidence inter-générationnelle logera jeunes  32 logements ( T2 ou T3 ) pour les seniors ;actifs, familles et retraités.    18 grands logements (T4 ou T5 A  parfois en duplex) pour les familles.Pour cela, un tiers de la surface B Le projet compte égalementde l’ensemble immobilier sera un niveau de sous-sol d’environaffectée à chaque catégorie. 31 places de parking. CLa crèche municipale, d’unecapacité de 45 berceaux répar-tis en trois classes d’âges –petits, moyens et grands – seracréée au pied du bâtiment A.
  4. 4. une résidence pour tous les âgesEnsoleillement et environnementÉTUDE DENSOLEILLEMENTété OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX Conçus pour répondre aux exigences du label BBC, les bâtiments offriront aux futurs occupants un cadre de vie de qualité et un confort maximal tout en s’ins-21 juin - 10 heures 21 juin - 12 heures 21 juin - 14 heures crivant dans une démarche éco-responsable. Les immeubles seront implantés de manière à assurerautomne un ensoleillement et une ventilation naturelle opti- maux. Le cœur d’îlot et son jardin bénéficieront d’une exposition sud ce qui permettra un éclairage natu- rel des voies de circulations majeures et des locaux communs. L’immeuble sur rue, relativement compact, offrira aux logements familiaux une double exposition. L’autre bâtiment, destiné aux seniors et jeunes travailleurs, tiendra compte de l’orientation, avec au nord des oriels et des baies de grandes dimensions, au sud des balcons filants. Les toitures seront végétalisées afin d’augmenter l’inertie des bâtiments. Par ailleurs, un maximum de pleine-terre sera conservé pour les espaces plantés destinés à la crèche et aux habitants.21 septembre - 10 heures 21 septembre - 12 heures 21 septembre - 14 heures Des matériaux durables comme le béton, le bois, la pierre, ainsi que des menuiseries en bois seront favo- risés en raison de leur caractère à la fois esthétique et éco-performant.

×