Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

La saint nicolas pres

385 views

Published on

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

La saint nicolas pres

  1. 1. LA SAINT-NICOLAS
  2. 2. Origine de la Saint NicolasCest le protecteur des enfants.Il vient dans les maisons la nuit du 5 au6 décembre pour apporter des bonbons,des oranges et du pain dépices auxenfants sages.Le 6 décembre cest la fête des enfants.On fête Saint Nicolas dans le Nord etlEst de la France mais aussi en Belgique,en Allemagne et en Autriche.
  3. 3. Saint Nicolas ressemble beaucoup au Père Noël.Il est vêtu de rouge et il a une longue barbeblanche. Mais il porte un chapeau religieux, couleurrouge et or.Il est accompagné de son âne. La nuit du 5décembre lesenfantslaissent unverre de laitet une carottepour SaintNicolas etson âne.
  4. 4. ATTENTION au Père Fouettard! Saint Nicolas est le protecteur des enfants sages. Mais si les enfants se portent mal, ils recevront des coups de fouet par le méchant Père Fouettard. Cest le personnage contraire à Saint Nicolas. Il est tout vêtu de noir.
  5. 5. La légende de Saint-NicolasUn jour trois enfants sepromenaient dans les bois. Perdus ilsvont chez le boucher. Le boucher vales tuer, les couper en petitsmorceaux et les mettre dans untonneau.Sept ans après, Saint Nicolas vachez le boucher. Il demande àmanger ce qu il y a dans le tonneau.Le boucher senfuit et Saint Nicolasen levant trois doigts ressuscite lestrois enfants.
  6. 6. La légende de Saint-NicolasIls étaient trois petits enfantsQui sen allaient glaner aux champsIls sont allés et tant venusQue sur le soir se sont perdus.Ils sont allés chez le boucher :- Boucher, voudrais-tu nous loger ?- Entrez, entrez, petits enfants,Y a de la place assurément.Ils nétaient pas sitôt entrésQue le boucher les a tués.Les a coupés en ptits morceauxEt puis salés dans un tonneau
  7. 7. Saint Nicolas au bout dsept ansVint à passer dedans ce champAlla frapper chez le boucher :- Boucher, voudrais-tu me loger ?- Entrez, entrez, saint NicolasY a de la place, il nen manque pasIl nétait pas sitôt entréQuil a demandé à souperOn lui apporte du jambonIl nen veut pas, il nest pas bonOn lui apporte du rôtiIl nen veut pas, il nest pas cuit
  8. 8. - Du ptit salé, je veux avoirQuil y a sept ans quest au saloirQuand le boucher entendit çaBien vivement il se sauva- Petits enfants qui dormez là,Je suis le grand saint NicolasLe grand saint étendit trois doigtsLes trois enfants ressuscitaLe premier dit : "Jai bien dormi"Le second dit : "Et moi aussi"A ajouté le plus petit :"Je croyais être au paradis".
  9. 9. http://www.youtube.com/watch?v=V7kVdktxZq4
  10. 10. http://www.youtube.com/watch?v=tjawaRqm4Pk&feature=related
  11. 11. La recette du Pain dépices500g de farine100g de sucre blanc100g de sucre brun250g de miel de fleurs100g de beurre5 gr de levure chimique8 gr de cannelle en poudre1 gr de muscade en poudre2 gr de gingembre en poudre1 pincée de selPour le glaçage:2 blancs doeufs320g de sucre en poudre
  12. 12. La recette Préparation: 1.Mélanger tous les ingrédients secs. 2.Faire fondre le miel au micro-ondes 30 secondes. 3. Ajouter le miel au mélange précédent avec un petit verre deau. 4. Bien pétrir le mélange et laisser reposer 1 à 2 heures. 5. Etaler la pâte au rouleau (1 cm dépaisseur) en forme de rectangle ou découper une forme de Saint-Nicolas au couteau. 6. Mettre au four 15 min à 180°C (th 6). Le pain dépices doit rester moelleux au milieu. 7. Préparer le glaçage en mélangeant au fouet les blancs doeuf et le sucre glace. 8. Recouvrir les petits pains dépices du glaçage dès la sortie du four lorsquils sont encore chauds.
  13. 13. Bonne fête de Saint-Nicolas à tous les enfants!

×