Maider et uxue la rochelle

608 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
608
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
122
Actions
Shares
0
Downloads
5
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Maider et uxue la rochelle

  1. 1. LA ROCHELE LE GRAND SIÈCLE Le plan de La Rochelle au XVIIe siècle.
  2. 2. LOUIS XIIIDe 1620 à 1628,Louis XIII, veutmettre fin auxprivilègespolitiques dontbénéficient lesProtestants depuisles guerres dereligion.
  3. 3. MUSÉE ROCHELAIS En mai 1621, La Rochelle proclame son indépendance, et la constitution d’un « État protestant » est établie. Le musée Rochelais est un temple protestant.
  4. 4. LE DUC DE GUISEEn octobre 1622, le duc deGuise emmène une flotte àla rencontre de la flotterochelaise.
  5. 5. LA PAIX DE MONTPELLIER ET LES PROTESTANTS Les combats sont furieux, et durent plusieurs jours. Finalement la Paix de Montpellier est signée avec les Protestants.
  6. 6. LA CIRCONVALLATIONLe 1er décembre1625, Richelieu lancela construction d’unecirconvallation de 12km autour de LaRochelle.
  7. 7. LA PAIX DE LA ROCHELLE Le 5 février 1626, la paix de La Rochelle est signée. La ville accepte de rendre aux Catholiques, les biens qui leur ont été pris.
  8. 8. LE REFUS DE LA FLOTE ANGLAISELa ville étant menacée par lestroupes royales, refuse l’accèsdu port à la flotte anglaise qui setourne alors vers l’île de Ré.
  9. 9. UNE FLOTTILLE ROYALEUne flottille de la Royaleest envoyée par Richelieuqui redoute que lesAnglais aient conquis l’îlede Ré, ce qui leurpermettrait de soutenir LaRochelle. La flotte anglaiseest défaite en mer, et leduc de Buckingham rentresans gloire en Angleterre.
  10. 10. UNE NOUVELLE FLOTTE ANGLAISEUne nouvelle flotteanglaise d’une centainede vaisseaux,commandée par le ducde Buckingham, arrivedans le pertuis rochelaiset y trouve la flottefrançaise, prête aucombat. Les Rochelaismeurent de faim.
  11. 11. ENTERREMENT DES MORTSRichelieu entredans LaRochelle, et faitenterrer lesmorts.
  12. 12. LES DROIT DES PROTESTANTSLe Roi retire auxProtestants leursdroits politiques,militaires etterritoriaux. LaRochelle se relèvetrès vite de sasituation précaire,notamment grâce aucommerce maritime.

×