Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Open Odyssey - Créateur d'effervescence

498 views

Published on

Open Odyssey est une association très dynamique qui croit que la jeunesse est porteuse des solutions de demain. Elle propose de croiser des étudiants et des acteurs du territoire pour trouver des solutions novatrices.
Elle a mis en place une méthodologie fondée sur la fédération des acteurs
www.open-odyssey.org

Published in: Government & Nonprofit
  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

Open Odyssey - Créateur d'effervescence

  1. 1. Samuel TIERCELIN – samuel.tiercelin@open-odyssey.org - 06.79.62.40.45
  2. 2. LE CONTEXTE EST DONC FAVORABLE
  3. 3. Nos partenaires
  4. 4. * Open Odyssey a été accompagné dans le cadre de l’incubateur des Ecossolies à Nantes (Pôle de coopération et d’innovation sociale)
  5. 5. Le parrain de Transition Positive Depuis 2011, la démarche Transition Positive est parrainée par Stéphane Paoli, journaliste sur France Inter, ex-animateur de l’émission politique “Agora” et figure de l’approche transdisciplinaire et systémique.
  6. 6. 7 écoles partenaires Master Environnement & Droit
  7. 7. 7 écoles 600 étudiants 60 projets / 130 Livrables 30.000 heures (intégrées dans les cours) 50 heures / étudiant
  8. 8. 18
  9. 9. LE POSITIVE SHOW
  10. 10. Alors que Transition Positive souffle sa troisième bougie, un vent nouveau souffle à partir de septembre 2016 …
  11. 11. blabla 23
  12. 12. BellevueenTransition
  13. 13. Des volontés convergentes Opérateurs privés Collectivités Bailleurs sociaux Associations / Porteurs de projet HABITANTS
  14. 14. ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE CRÉATION D’EMPLOIS AMÉLIORATION DUVIVRE ENSEMBLE MAÎTRISE DELADÉPENSEPUBLIQUE ECONOMIES (ARGENT, SANTE, EAU, ENERGIE, DECHETS)
  15. 15. Les objectifs spécifiques ∞ Réduire le volume de déchets traités ∞ Qualifier en ressources les bio-déchets et les encombrants ∞ Repenser la chaîne de valeur des déchets ∞ Sensibiliser les enfants et les familles de Bellevue ∞ Organiser des temps de rencontres entre habitants ∞ Encourager les bonnes pratiques (défis éco-citoyens)
  16. 16. Les objectifs spécifiques ∞ Créer des emplois locaux dans : - l’animation des sites de compostage, le porte à porte, la gestion d’espaces verts, d’ateliers de bricolage partagés - la gestion de ruches, fermes urbaines, poulaillers, composteurs et espaces verts participatifs ∞ Créer du lien et donc prévenir les risques sociaux : isolement, radicalisation, dégradation du cadre de vie, trafics, délinquance
  17. 17. LA FABRIQUE DE LA VILLE BELLEVUE EN TRANSITION I-LINK CASERNE MELLINET CHANTRERIE LA CHAPELLE SUR ERDRE
  18. 18. OBJECTIFS ∞ Projets d’expérimentations croisées ∞ identifier les domaines d’intervention et les savoir-faire transférables entre quartiers ∞ consolider le maillage compétences/territoire pour construire une AOC « City Lab à la Nantaise » ∞ Exporter ensemble le savoir-faire « à la nantaise »
  19. 19. LA FABRIQUE DE LA VILLE À la nantaise
  20. 20. Merci de votre attention
  21. 21. Samuel TIERCELIN – samuel.tiercelin@open-odyssey.org - 06.79.62.40.45

×