Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Créalab - Grand Angoulême

L’objectif de ce projet de territoire est la création d’une plate-forme ouverte de soutien à la co-création et à la créativité sur le GrandAngoulême. Cette plate-forme se matérialise physiquement par un lieu qui favorisera la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues du décloisonnement et du partage des savoirs entre les différents acteurs du territoire. L'originalité et la valeur ajoutée par le Créalab vise à regrouper sur un même lieu (un Totem), avec une animation commune, les 3 outils suivants :
- Laboratoire des idées : espace de travail collaboratif pour faciliter l’émergence de projets
- Atelier de fabrication numérique (FabLab) : pour réaliser des prototypes matériels ou immatériels
- Magasin des usages: pour la validation des usages et l’échange avec l’utilisateur final.

http://crealab-angouleme.fr/a-propos

Le projet est en collaboration avec le CréaLAB et le collège Romain Rolland situé dans l’un des quartiers prioritaires du territoire. Ce projet consiste à impliquer les élèves dans l’image de leur établissement. Il concerne un groupe de 20 élèves de 4ème leur permettra d’apprendre à travailler sur des tâches complexes (conception/réalisation/communication) et de développer des compétences informatiques et numériques. Ces élèves viendront découvrir le CréaLAB et les outils qu’il propose et notamment à travers la fabrication numérique.

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Créalab - Grand Angoulême

  1. 1. Au service du dialogue numérique
  2. 2. Porter une dimension européenne Concevoir un lieu ouvert à tous (entreprises, étudiants, porteurs de projets …) où il est mis à disposition du public des équipements à commande numérique permettant de créer toute sorte d’objet, de concept… . Favoriser la co-création et les usages du numérique. Aller au delà de l’atelier de fabrication et créer une plate-forme numérique de soutien à l'innovation et la créativité. Confier le projet à une association représentative impliquant les entreprises, les écoles, les associations qualifiées… Proposer 3 espaces physiques permettant d’échanger, de fabriquer et de tester. Le CreaLAB : la proposition du territoire
  3. 3. Quels moyens et quelle méthodologie Jordan, le Fabmanager apporte ses compétences pour expliquer le fonctionnement des équipements et guider les participants dans la réalisation de leurs projets Les partenaires du CréaLAB sont : l’école des Beaux Arts, le SPN, le CNAM ENJMIN, les Petits Débrouillards, l’ADIE 130 adhérents : - 27 entreprises dont 3 universités - 4 Associations - 99 particuliers, dont 27 étudiants et 6 collégiens. Taux en% d’utilisations des machines : 48% Découpe laser 26% Imprimante 3D 13% Découpe Vinyle 8% Machine à coudre et à Broder 4% Scanner 3D 1% Commande Numérique
  4. 4. L’avancement des projets GrandAngoulême a souhaité engager un plan général de développement économique reposant sur les priorités suivantes : l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, le développement de nouveaux secteurs d’activités, la promotion des savoir-faire et de la qualité de l’environnement et le soutien à l'entrepreneuriat. Le CréaLAB trouve sa place dans de nombreuses politiques publiques : entrepreneuriat , innovation, créativité, éducation, inclusion sociale...TIERS LIEUX Le CréaLAB – dans son rôle de lieu ouvert – est pertinent pour accueillir des publics éloignés de la scolarité, de l’emploi… Par son statut « neutre » , ludique, créatif , et son recours à des équipements numériques, il permet des travaux qui permettent de remotiver des élèves, de faire découvrir des approches pédagogiques concrètes, de donner à des demandeurs d’emplois de se lancer dans un processus de création de façon autonome… Exemple du projet construit avec le collège Romain Rolland
  5. 5. L’avancement des projets Le CréaLAB est le maître d’œuvre d’un projet en collaboration avec le collège Romain Rolland, situé dans l’un des quartiers prioritaires mentionnés dans la charte Entreprises & Quartiers. Ce projet consiste à impliquer les élèves dans l’image de leur établissement. L’objectif est de remotiver les élèves et de créer un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur collège. Ce projet qui concernera un groupe de 20 élèves de 4ème leur permettra d’apprendre à travailler sur des tâches complexes (conception/réalisation/communication) et de développer des compétences informatiques et numériques. Au-delà des compétences techniques, l’objectif est également de valoriser le fruit du travail de ces élèves, de développer l’estime d’eux-mêmes, de susciter l’ambition des élèves, de travailler sur leur orientation et les accompagner dans leur parcours Avenir. Enfin ce projet, qui créé l’opportunité d’un partenariat pour le collège Romain Rolland avec une structure extérieure, permettra aux élèves de sortir de leur établissement, de sortir de leur quartier et de s’ouvrir à de nouveaux lieux.
  6. 6. L’avancement des projets - Dans le cadre de ce projet et de ces ateliers, le CréaLAB propose un accompagnement des groupes et une mise à disposition du matériel. - La méthodologie repose notamment sur le dialogue entre le CréaLAB et le collège au bénéfice des élèves - Sous réserve d'un apport de méthodologie et d'un co-encadrement des groupes par le partenaire - Les partenaires de ce projet sont : Collège Romain Rolland, Fondation Orange - Ce projet a été labellisé FAB LAB SOLIDAIRE par la Fondation Orange - Réplicabilité : collège de Montmoreau (16 à 20 élèves) Recyclage vélos (Petit Débrouillards, GrandAngoulême)

    Be the first to comment

    Login to see the comments

L’objectif de ce projet de territoire est la création d’une plate-forme ouverte de soutien à la co-création et à la créativité sur le GrandAngoulême. Cette plate-forme se matérialise physiquement par un lieu qui favorisera la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues du décloisonnement et du partage des savoirs entre les différents acteurs du territoire. L'originalité et la valeur ajoutée par le Créalab vise à regrouper sur un même lieu (un Totem), avec une animation commune, les 3 outils suivants : - Laboratoire des idées : espace de travail collaboratif pour faciliter l’émergence de projets - Atelier de fabrication numérique (FabLab) : pour réaliser des prototypes matériels ou immatériels - Magasin des usages: pour la validation des usages et l’échange avec l’utilisateur final. http://crealab-angouleme.fr/a-propos Le projet est en collaboration avec le CréaLAB et le collège Romain Rolland situé dans l’un des quartiers prioritaires du territoire. Ce projet consiste à impliquer les élèves dans l’image de leur établissement. Il concerne un groupe de 20 élèves de 4ème leur permettra d’apprendre à travailler sur des tâches complexes (conception/réalisation/communication) et de développer des compétences informatiques et numériques. Ces élèves viendront découvrir le CréaLAB et les outils qu’il propose et notamment à travers la fabrication numérique.

Views

Total views

600

On Slideshare

0

From embeds

0

Number of embeds

4

Actions

Downloads

5

Shares

0

Comments

0

Likes

0

×