Successfully reported this slideshow.

Lexique rédiger une demande, une réclamation à son employeur

5,194 views

Published on

Lexique pour rediger une demande ou une réclamation en français

Published in: Education
  • Be the first to comment

Lexique rédiger une demande, une réclamation à son employeur

  1. 1. Carolina García Mora- Le Baobab Bleu lebaobabbleu.wordpress.com Pour toute demande d’ordre légal à son employeur, faire un courrier envoyé par la poste en recommandé avec accusé de réception. Pour des demandes de congés particuliers (congé sans solde, congé parental, formation…) des délais légaux sont fixés entre la demande et la date de debut de congé. FORMULER SA DEMANDE JUSTIFIER SA DEMANDE RAPPELER SA SITUATION DANS L’ENTREPRISE J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite… Je souhaite bénéficier de… Je vous informe que je devrai m’absenter… que l’état de santé de mon enfant nécessite que… que je suis dans l’obligation de… à partir de… à compter du… pour une durée de… Je dois préciser que… En effet, j’envisage de…/ j’ai le projet de… Ma femme étant mutée à… Mon enfant ayant besoin de… Je réponds aux conditions… Salarié(e) dans l’entreprise depuis… Ayant travaillé dans l’entreprise pendant…
  2. 2. Carolina García Mora- Le Baobab Bleu lebaobabbleu.wordpress.com RAPPELER LES FAITS JUSTIFIER SA RÉCLAMATION SE MONTRER COOPÉRATIF RAPPELER LES TERMES DE LA LOI I Comme vous le savez - j’ai effectué des heures supplémentaires… - j’ai été amené(e) à assumer des responsabilités non prévues dans mon contrat… Comme l’équipe peut en témoigner… A votre demande fait le… Je ne remets pas en cause…/ Je ne discute pas… J’accepte de…/ Je suis disposé(e) à… En revanche, conformément aux dispositions légales… Toutefois, selon les termes de mon contrat de travail… Mais comme le spécifie Conformément à En vertu de En application de l’article X du Code du travail…
  3. 3. Carolina García Mora- Le Baobab Bleu lebaobabbleu.wordpress.com RÉCLAMER L’APPLICATION DE LA LOI POSER SES CONDITIONS SOURCE: Alter égo 4, Hachette, p. 73 Je vous saurais gré de bien vouloir… Je vous saurais obligé(e) de respecter… Je suis sûr(e) que vous aurez à coeur de respecter… Faute de quoi, Sinon je ne pourrais plus… il ne me será plus posible de… je serais au regret de… je me verrai dans l’obligation de…

×