Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Carolina García Mora- Le Baobab Bleu © lebaobabbleu.wordpress.com
LA RECHERCHE D’UN EMPLOI LES TRAVAILLEURS
LE TRAVAIL LES...
Carolina García Mora- Le Baobab Bleu © lebaobabbleu.wordpress.com
LA RÉMUNÉRATION LE CONFLIT DU TRAVAIL
LE DÉPART EXPRESSI...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Lexique le travail

9,825 views

Published on

Lexique du travail

Published in: Education
  • Oui merci, et comme il y a "embaucher" il y a aussi "débaucher" (arriver au travail / quitter le travail.) ex.: J'embauche à 8h00 et je débauche à 17h00.
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here

Lexique le travail

  1. 1. Carolina García Mora- Le Baobab Bleu © lebaobabbleu.wordpress.com LA RECHERCHE D’UN EMPLOI LES TRAVAILLEURS LE TRAVAIL LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES L’agence d’intérim Le cabinet de recrutement Le/ la candidat(e) La candidature (spontanée) Chercher un emploi Le chômage Être au chômage Le/ la chômeur (-euse) Le curriculum vitae/ le CV L’embauche Embaucher Engager L’entretien d’embauche L’expérience professionnelle La lettre de motivation L’offre d’emploi Le Pôle emploi Poser sa candidature à Postuler La recommandation Le recrutement Recruter La sélection Sélectionner Solliciter un emploi L’actif/ l’active Le boss (fam.) Le cadre Le chef d’entreprise Le/ la chef (de service) Le/ la collaborateur (-trice) Le/ la collègue Le/ la directeur (-trice) Le/ la DRH L’employeur L’employé(e) L’équipe (fém.) Le fonctionnaire Le gérant L’intérimaire L’ouvrier/ l’ouvrière Le/ la patron (-ne) Le PDG Le/ la responsable Le/ la saisonnier (-ère) Le/ la salarié(e) Le/la vacataire L’activité Le boulot (fam.) Travailler Bosser (fam.) L’emploi Etre en activité La fonction Le job Le métier Le petit boulot Le poste La profession Travailler à la chaîne L’avancement La carrière Le congé Le congé maladie Le congé parental/ maternité/ paternité Les congés payés Le CDD (contrat à durée déterminée) Le CDI (contrat à durée indéterminée) Les heures supplémentaires La flexibilité La promotion Le travail à plein-temps/ à temps partiel La RTT (réduction du temps de travail)
  2. 2. Carolina García Mora- Le Baobab Bleu © lebaobabbleu.wordpress.com LA RÉMUNÉRATION LE CONFLIT DU TRAVAIL LE DÉPART EXPRESSIONS SOURCE : Le Nouvel Édito B2, Didier, p. 138 L’augmentation Les charges (sociales/ patronales) Etre payé Payer Toucher un salaire La fiche de paie La paie/ paye Le revenu Le salaire (brut/ net) L’indemnité La prime Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) Verser un salaire Le RSA (revenu de solidarité active) (ancien RMI- revenu minimum d’insertion) L’arrêt de travail Le climat social Faire la grève Se mettre en grève Le/ la gréviste Le harcèlement La négociation Le piquet de grève Le plan social Le préavis Reprendre le travail La revendication Le syndicat Etre syndiqué(e) Le/ la syndicaliste La démission Démissionner Donner sa démission Etre à la retraite/ en retraite Le licenciement Licencier Mettre à la porte (fam.) Renvoyer La préretraite La retraite Partir à la retraite/ en retraite Prendre sa retraite Virer (fam.) Métro, boulot, dodo Gagner (bien/mal) sa vie Briguer un poste Avoir du pain sur la planche Mettre du cœur à l’ouvrage Un travail de Titan Faire le pont Le travail au noir Travailler pour le roi de Prusse Travailler pour des prunes (fam.) Pistonner quelqu’un Avoir un piston

×