Accord du participe passe

9,317 views

Published on

Published in: Education

Accord du participe passe

  1. 1. L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ Faites attention!!! Je vais vous montrer quelques cas difficile
  2. 2. L’AUXILIAIRE ÊTRE
  3. 3. ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ 1.- AVEC L’AUXILIAIRE ÊTRE: TOUJOURS
  4. 4. L’AUXILIAIRE AVOIR
  5. 5. ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ 2.- AVEC L’AUXILIAIRE AVOIR: S’IL Y A UN COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT DEVANT LE VERBE Exemple: Tu as acheté la maison? Oui, je l’ai achetée
  6. 6. ATTENTION À CERTAINES DIFFICULTÉS D’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ!! Nous allons faire un petit exercice pour apprendre quelques nouvelles régles
  7. 7. À VOUS DE PRATIQUER… Ecrivez le participe passé, en l'accordant si nécessaire. 1. Voyez ces fleurs ; en avez-vous ............................ ? (cueillir) 2. - Oui, je les ai toutes ............................ . (cueillir) 3. Des statues, nous en avons ............................ par milliers au musée. (voir) 4. Mais elles étaient moins belles que celles que nous avons ............................ à Rome. (voir) 5. C’était une demoiselle entre deux âges, que j'avais ............................ en vacances. (rencontrer) 6. Elle avait des cheveux blonds, comme je n’en avais jamais ............................ nulle part. (rencontrer) 7. Ses fautes à lui, s’il en a ............................, sont très graves. (commettre) 8. Mais elles sont moins graves que les fautes que vous avez ............................ . (commettre) 9. Les articles que tu as ............................ seront publiés demain. (faire) 10. Tes articles, le rédacteur en chef les a ............................ vérifier par une équipe de correcteurs. (faire)
  8. 8. CORRIGÉ 1. Voyez ces fleurs ; en avez-vous cueilli ? (cueillir) 2. - Oui, je les ai toutes cueillies . (cueillir) 3. Des statues, nous en avons vu par milliers au musée. (voir) 4. Mais elles étaient moins belles que celles que nous avons vues à Rome. (voir) 5. C’était une demoiselle entre deux âges, que j'avais rencontrée en vacances. (rencontrer) 6. Elle avait des cheveux blonds, comme je n’en avais jamais rencontré nulle part. (rencontrer) 7. Ses fautes à lui, s’il en a commis, sont très graves. (commettre) 8. Mais elles sont moins graves que les fautes que vous avez commises . (commettre) 9. Les articles que tu as faits seront publiés demain. (faire) 10. Tes articles, le rédacteur en chef les a fait vérifier par une équipe de correcteurs. (faire)(faire)
  9. 9. QUELQUES PETITES RÈGLES Le participe passé est précédé de « en » En est considéré comme un pronom adverbial invariable de statut incertain alors il ne rentre pas en ligne de compte, la plupart du temps, dans l'accord du participe passé. Exemple: Voyez ces fleurs ; en avez-vous cueilli ?
  10. 10. LES INFINITIFS
  11. 11. Le participe passé est placé devant un infinitif En principe, lorsqu'un participe passé est placé devant un infinitif, pour qu'il y ait accord, il faut : 1) Que le groupe nominal soit placé avant le verbe au participe passé, 2) Et que le groupe nominal soit le sujet de l'action de l'infinitif. Sinon, on ne fera pas l’accord. Exemples: J'ai vu ces oiseaux voler (PAS D’ACCORD) Ces oiseaux, je les ai vus voler (ACCORD) Le participe passé du verbe faire est toujours invariable lorsqu'il est placé devant un infinitif: Exemple: Ma robe, je l'ai fait nettoyer.
  12. 12. En résumé, le passé composé est un temps complexe. Je vous recommande de bien réfléchir avant de l’utiliser, au moins à l’écrit. À l’oral, il faudra beaucoup pratiquer pour réussir à bien l’employer.
  13. 13. FIN

×