Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Les 32 tendances Kantar Media 2018

3,954 views

Published on

Kantar Media, dans une étude à la fois inspirée de ses datas et de l’expérience de ses analystes, vous propose de réfléchir aux nouvelles idées clés qui feront les communications de demain. Les 5 tendances développées sont un échantillon de notre étude, « Les tendances Kantar Media 2018 ». Pour plus d’informations sur notre étude, contactez-nous: https://www.kantarmedia.com/fr/campaigns/demande-info-les-32-tendances-kantar-media-2018

Published in: Marketing

Les 32 tendances Kantar Media 2018

  1. 1. Les 32 tendances Kantar Media 2018
  2. 2. We are society La voix des consommateurs et l’engagement des marques dans un monde en profonde mutation.
  3. 3. EDITO La voix des consommateurs et l’engagement des marques dans un monde en profonde mutation. Kantar Media, dans une étude à la fois inspirée de ses datas et de l’expérience de ses analystes, vous propose de réfléchir aux nouvelles idées clés qui feront les communications de demain. En fonction des cibles actuelles et futures des marques et des valeurs des entreprises, vous devez réfléchir aux différentes façons d’adresser les publics. Dans ces extraits tirés des 32 tendances Kantar Media 2018, nous vous donnons un aperçu des enseignements à retenir. L’étude complète, largement illustrée d’exemples et présentée par nos experts, est disponible sur commande. Très bonne lecture à vous et à très vite sur Kantar Media.com !
  4. 4. Les 32 tendances Kantar Media 2018 23 Digital Guerilla 24 La sécurité des marques 25 La confiance est la Clé 26 Des frontières floutées 27 Des études de marché agiles 28 Mode 29 Alimentation 30 Voyage 31 Santé 32 Automobile 1 Feminities 2 Masculinities 3 Génération X 4 Le Monde est à Nous 5 Intimité 6 Les communautés de l’ombre 7 La créolisation mondiale 8 La Post-réalité 9 Agora 10 Modelé par la terre 11 Soyons Honnêtes 12 Arteinment 13 La Rue comme Mojo 14 L’entrecroisement des médias 15 Les User Generated Cultures 16 Le résultat sémiologique 17 La Post-Brand economie 18 La Voix du commerce 19 La fluidité des marques 20 Sensible, Authentique… 21 Produit et chaîne de production 22 Fuck les standards !
  5. 5. MASCULINITIES 5 Le marketing genré a longtemps exploité des valeurs de puissance pour cibler les hommes sur la performance (rasage, voiture…), la notion de métrosexuel a permis d’affiner la vision de l’homme qui n’est pas une bête en puissance. Les hipsters sont passés par là et les clichés s’effondrent… NOUVELLE(S) DEFINITION(S) DE L’HOMME Gender Marketing Le Gender Marketing regroupe les études et actions qui permettent d’adapter la politique marketing en fonction du sexe de la cible. Il peut produire des stéréotypes liés au genre.
  6. 6. 6 MASCULINITIES NOUVELLE(S) DEFINITION(S) DE L’HOMME Un marché à fort potentiel : définir sa stratégie, ses objectifs et ses moyens. Le secteur de la beauté s’est emparé de cette audience et élargit sa cible. De nombreuses gammes de cosmétiques ont été développées. Le e-commerce propose des produits de niche pour les exigences des hommes qui souhaitent prendre soin d’eux . Le maquillage a sa place. La vente en ligne facilite les actes d’achats d’un public timide, mais demeure une niche à potentiel. Le secteur Fashion renforce les produits dédiés. Le féminin s’enrichit du masculin, le digital s’enrichit du physique.
  7. 7. 7 LES COMMUNAUTÉS DE L’OMBRE PLONGÉE AU CŒUR DE L’UNDERGROUND SOCIAL Bienvenue dans l’ère des marques sous-terraines, des secrets dévoilés et des sociétés secrètes. Au programme : univers dangereux et secrets hautement inflammables… Les marques et les médias n’hésitent pas à expérimenter et aller au-delà de la simple démarche exploratoire afin de conquérir des typologies de consommateurs qui échappent aux radars publicitaires et médiatiques classiques, pour des raisons de sécurité voire parfois d’inaccessibilité à ces réseaux. Les entreprises jouent avec les codes et mettent en scène leur part d’ombre en utilisant des outils confidentiels.
  8. 8. 8 LES COMMUNAUTÉS DE L’OMBRE PLONGÉE AU CŒUR DE L’UNDERGROUND SOCIAL L’exemple du NY Times et l’accès à son contenu journalistique sur Tor. Adidas, et le lancement de sa nouvelle chaussure de football Glitch. La marque de café Chernyi Cooperative et la promotion de son produit sur le darknet. L’émergence de créativités basées sur un univers hors-norme, codifié voire caché et souterrain. L’idée : permettre aux publics situés dans des environnements censurés et soucieux de leur sécurité de consulter le média. Résultat : se positionner comme un défenseur du droit à l’information. L’idée : une activation aux allures d’infiltration. Acheter la paire de chaussures avant tout le monde en se rendant sur l’application mobile de la marque et entrer un mot de passe caché sur le net (mot de passe disséminé dans les publications de la marque et sur les profils de certains influenceurs). Résultat : un bon jeu de piste digital et communautaire. L’idée : un packaging innovant et une distribution du produit en accord avec les codes culturels de la communauté underground Russe. Résultat : un packaging créatif mettant en avant un produit dangereux voire même illicite.
  9. 9. 9 MODELE PAR LA TERRE LES CONSOMMATEURS SONT-ILS DÉJÀ LASSÉS DU BIO ? Revenir à des circuits plus courts, moins consommer. Se déplacer en magasin plus souvent. Repenser les villes pour accueillir des terres cultivables. Concevoir des maillages de distribution plus serrés. «Dis-moi comment tu cultives, je te dirai à qui tu vends». L’avenir des marques et des distributeurs se joue-t-il dorénavant sur leur capacité à entretenir la Terre ? Les marques souffrent de circuits de production lourds et coûteux. Alors que les consommateurs exigent des produits de plus en plus purs et sains, intervenir le moins possible dans leurs transformations pourrait être la solution.
  10. 10. 10 Santé, sécurité et proximité doivent-ils être les nouveaux objectifs des industriels ? La campagne de la marque brésilienne Tulasio Organicos. L’idée : La commercialisation de fruits et légumes organiques en détournant les codes visuels de la chimie pour associer maladies et adjectifs négatifs à des textures de fruits et légumes. Résultat : Un message engagé et esthétique qui met en scène quatre produits naturels stratégiques : la salade (unhealthy), la viande (involution), la fraise (maladie) et l’orange (cancer). La campagne de la marque Svalbarði. L’idée : Produire l’eau la plus pure. Recueillie lors d’une expédition à 1000 km du Pôle Nord, elle est dépourvue de nitrates, polluants ou minéraux, mise en bouteille à la main et sa production n’est pas industrielle. Résultat : La promesse de boire la meilleure eau possible de la manière la plus responsable et durable. Cette production particulière a un prix. La bouteille de 1 L est proposée à 70 euros. MODELE PAR LA TERRE LES CONSOMMATEURS SONT-ILS DÉJÀ LASSÉS DU BIO ?
  11. 11. 11 LA POST-BRAND ECONOMIE UN JOUR, NOUS SERONS TOUS DES MARQUES ET VICE VERSA Les internautes aiment donner leurs avis sur internet et interagir avec les marques. Le rapport marques-audiences s’en retrouve donc inversé et les audiences sont désormais capables de comprendre les outils utilisées par celles-ci. Des organisations d’un nouveau genre émergent. Elles sont portées par des groupes de consommateurs organisés, capables de reconstituer une chaîne de valeur en dehors des circuits traditionnels de production, de distribution et de promotion.
  12. 12. 12 D’après une étude Kantar Added Value : «76% des consommateurs pensent que les marques pourraient disparaître sans que cela n’impacte leur quotidien». Le site internet https://lamarqueduconsommateur.com/ distribue par exemple des produits conçus par les consommateurs eux-mêmes. D’après Mai Hua Guignard, une influenceuse beauté «le fait même que les gens puissent utiliser les mêmes outils et logiques marketing que nous « peut changer le monde ». Les consommateurs ont pris le lead sur les idées. Demain, ils prendront le lead sur les produits. Le consommateur, créateur de marques? LA POST-BRAND ECONOMIE UN JOUR, NOUS SERONS TOUS DES MARQUES ET VICE VERSA
  13. 13. 13 DIGITAL GUERILLA LA CRÉATIVITÉ DEMEURE ILLIMITÉE, SI ELLE EST DESTINÉE À VENDRE David Ogilvy «If it doesn’t sell, it isn’t creative», David Ogilby. Aujourd’hui, Internet est un espace semi-public, semi-privé qui crée une richesse de points de contacts et d’opportunités stratégiques, et dont les seules limites sont celles de la créativité. Un budget conséquent permet d’investir et d’acquérir à la fois des ressources humaines et des outils technologiques. La bonne compréhension des contraintes et des caractéristiques du digital peut être un moteur créatif. Ainsi, la digital guérilla est à même de proposer une expérience de marque forte à partir d’une lecture fine des usages digitaux. Guerilla Marketing Après quelques années d’appréhension de ce que représente réellement le digital, notre industrie entre désormais dans une ère nouvelle, celle du digital guerilla marketing, avec une transposition des tactiques classiques sur les espaces digitaux.
  14. 14. 14 Le Festival du Film Muet de Toronto a exploité une feature du réseau social Instagram (l’outil archives) pour développer une campagne interactive rusée ciblant les amoureux de ce genre cinématographique particulier. La campagne de promotion de la série The Young pope sur la chaîne française Canal + en partenariat avec IBM Watson. La marque Burger King s’est particulièrement illustrée sur le sujet avec la conception de deux opérations d’inspiration guerilla à forte valeur ajoutée. La première campagne, « Ok Google », repose sur l’idée de hacker l’assistant vocal de Google de manière extrêmement maline. La seconde opération, en partenariat avec Playstation, a vu la marque cibler la communauté de gamers espagnols via une opération d’ambush marketing digital orientée produit. Le recentrage de la publicité sur une créativité ancrée dans les objectifs et les problèmes business. DIGITAL GUERILLA LA CRÉATIVITÉ DEMEURE ILLIMITÉE, SI ELLE EST DESTINÉE À VENDRE
  15. 15. 15 Les 5 tendances développées sont un échantillon de notre étude, « Les tendances Kantar Media 2018 ». Pour plus d’informations sur notre étude, contactez-nous dès aujourd’hui : https://www.kantarmedia.com/fr/campaigns/demande-info-les-32-tendances-kantar-media-2018
  16. 16. About Kantar Media Kantar Media is a global leader in media intelligence, providing clients with the data they need to make informed decisions on all aspects of media measurement, monitoring and selection. Part of Kantar, the data investment management arm of WPP, Kantar Media provides the most comprehensive and accurate intelligence on media consumption, performance and value. For further information, please visit us at www.kantarmedia.com © Kantar Media company/Kantar-Media +KantarMediaGlobal @Kantar_Media KantarMediaGlobal @KantarMedia KantarMediaGlobal A propos de Kantar Media Kantar Media est l’acteur majeur des données et analyses médias. Partout dans le monde nous apportons à nos clients la "media data" nécessaire à la prise de décisions éclairées dans tous les domaines de la mesure, du suivi et des stratégies médias. Rattaché au groupe Kantar, la branche de WPP dédiée au management de données, Kantar Media propose les informations les plus complètes et précises sur la consommation des médias, leur performance et la valeur médiatique. Retrouvez tous nos insights sur www.kantarmedia.com

×