Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Résolution de problèmes

656 views

Published on

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Résolution de problèmes

  1. 1. Résolution de Problèmes« Résoudre des problèmes », individuellement, collectivement, est une tâche courrante. Quelle est votre méthode pour y parvenir ?
  2. 2. Notre réaction habituelle La peur – Le sentiment dinconfort – Le souhait que cela disparaisse On pense que lon doit trouver une réponse, et que ce doit être la bonne On cherche un coupable http://www.youtube.com/watch?v=nb9WvODOWyo
  3. 3. Pourquoi un problème... Est un problème ? Il doit est résolu... Mais nous ne savons pas comment trouver la bonne solution Il y aura des CONFLITS pour décider de ce que sera la bonne solution Nous sommes généralement adverses aux conflits.
  4. 4.  Le but de la « Résolution de problèmes » est de nous rendreindividuellement et collectivement plus aptes aux conflits, « compétents en conflits ».
  5. 5. Exo 1 « La France nest pas indépendante énergétiquement » Quel sont les problèmes selon vous Quelle sont les solutions selon vous
  6. 6. Garbage Can ModelCohen, March, & Olsen, 1972
  7. 7. Ce dont il faut se souvenir Problèmes et conflits sont notre lot commun, la nature de notre travail Problèmes et conflits sont des opportunités daméliorations − Du système − De nous mêmes − De nos relations Ils fournissent des informations
  8. 8. Lerreur la plus répandue Trouver rapidement une solution La solution arrive alors AU DEBUT du processus, alors que LA SOLUTION est le RESULTAT dun PROCESSUS.
  9. 9. Une méthode en 7 étapes
  10. 10. 1/7 Clarifier le problème Le but est de redéfinir le contexte De quantifier si possible le problème De converger vers une DEFINITION PARTAGER Cest la construction dun diagnostic partagé − Ceci est différent de lénoncé des critères individuels (prochaine étape)
  11. 11. Exemple de modèleConséquences Etat Actuel Etat SouhaitéNon Action Freins Leviers
  12. 12. 2/7 Quels sont vos critères de choix Etape le plus souvent négligée. « quelle est pour vous une solution OK » A quels besoins répondent une bonne solution Critères objectifs et subjectifs sont acceptés Difficulté : écouter REELLEMENT les autres.
  13. 13. Exo 2 Pratique de lécoute active, avec reformulation Questions faisant débat, par binômes. Exemples : − Mariage homosexuel − Port darmes − Lénergie nucléaire − Les OGM
  14. 14. Sortir du conflit http://www.youtube.com/watch?v=Sh5t47H_glw&fe
  15. 15. 3/7 Faire de lidéation créative

×