Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Quelle strategie pour un changement de systeme #lesupercollectif

253 views

Published on

Quelle strategie pour un changement de systeme #lesupercollectif www.lesupercollectif.fr

Published in: Design
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Quelle strategie pour un changement de systeme #lesupercollectif

  1. 1. Rip Hopkins www.lesupercollectif.fr Stratégie pour un changement de système dans les entreprises
  2. 2. Quelle est notre stratégie pour changer le système ? Porteur : Jeremy Dumont. Projet pitché en Nov. Anciennement: Clarifier notre vission, comment, nous, ACTEURS DE LA TRANSITION la rendons possible et quelles sont nos VALEURS au sein du super collectif =) Organiser une demie journée de réunion fin Novembre Ligne 20 du fichier du super collectif.
  3. 3. « Changer le système, pas le climat » de la prise de conscience à l’action. https://middleandoff.tumblr.com/
  4. 4. « Changer le système, pas le climat » de la prise de conscience à l’action.
  5. 5. Quelle est notre feuille de route pour contribuer ? L’objet de l’association le super collectif dans les status de l’association est “ l’innovation et la transformation dans les entreprises pour accélérer la transition écologique”. Comment pouvons nous accompagner les acteurs de la transition pour les mettre en capacité de réussir les projets écologiques dans leurs entreprises et au delà ? ● Proposer un but ultime motivant : agir pour l’amélioration de la qualité de vie sur terre pour tous (la transition comme moyen d’y arriver) ● Parmi les acteurs de la transition, commencer par accompagner les pionniers avec l’aide des membres du super collectif avec une proposition et un objectif commun clairs (dans une logique d’apprentissage) ● Être des agents de la transition signifie que nous devons vivre le changement que nous voulons voir à tous les niveaux. Nous sommes un terrain d’expérimentation - un système d’expérimentation vivant. ● Former les membres du super collectif à des approches nouvelles via le co développement et des projets collectifs visant à renouveler nos approches et méthodes pour monter en compétences face aux enjeux complexes. ● Enclencher une dynamique positive entre les acteurs pour accélérer le changement via le partage d’expérience. Y compris inter réseaux et communautés. ● Faire évoluer les mentalités, les comportements et les structures sociétales afin de précipiter la transition écologique.
  6. 6. Quels effets de levier pour faire sauter les verrous ? En mobilisant les multiples compétences au sein du collectif, nous pouvons contribuer de cette façon : ● Un changement de mindset apporté par des méthodes d’accompagnement au changement individuel et collectif Pour permettre aux collaborateurs, dirigeants et investisseurs de comprendre que tout est interconnecté ET de mettre en oeuvre des projets à impact positif depuis leur poste de travail. ● Faire un constat objectif et poser des hypothèses de changement grâce aux approches de design systémique Les théories du changement incitent à aller plus loin que le nombre de personnes employées ou les produits vendus, plus loin qu’un tableau d’indicateurs, elles nécessitent de poser l’articulation du changement réel recherché et de réfléchir aux impacts imbriqués. ● Transitionner vers un autre système via le design de changement #systemchange L’ampleur des crises et leur urgence nécessite un véritable changement, de changer de système. Trop souvent, le changement qui est se dissipe ensuite; la résistance inhérente au changement dans tout système peut engloutir les projets d’innovation lancés. Il est donc essentiel de créer les conditions propices au changement durable dans les entreprises. ● Mobiliser les collectifs via les coachs d’organisation, les experts en intelligence collective et les community managers. La collaboration, nécessaire pour surmonter les obstacles les plus difficiles - c'est-à-dire les barrières systémiques - au changement. ● Les actions individuelles via le pouvoir transformatif des émotions grâce aux sociologues, ethnologues, experts études Le simple fait de lancer un produit plus durable ne créera pas à lui seul un changement. Le changement de comportement sous-jacent doit être accompagné. ● Accompagner les changements dans la société via l’échange de pratique entre acteurs de la transition écologique. Une action isolée à un impact. Plusieurs actions combinées dans le temps font basculer un système.
  7. 7. Quels projets du super collectif pour quels enjeux ? (1 / 2) ● Comprendre les enjeux pour passer collectivement à l’action dans les entreprises ○ Etat des lieux sur le monde. Diffuser l’information. Careté. (projet à initier avec fresques du climat, biodiversité, numérique, ...) ○ Les chantiers de demain. Mobiliser une coalition pour contribuer à ce monde de demain sur des projets (projet lancé : fresque + ateliers) ● La vision du monde de demain (jouer sur les moteurs individuels et collectif en donnant envie) ○ Le monde de demain. Notre mission. L’amélioration de la qualité de vie sur terre pour tous (projet de prospective à lancer) ○ Une approche holistique pour regarder le monde au dela de l’économique ? Le vivant. Les ecosystemes. La permaculture. (projet manquant) ● Poser les nouveaux paradigmes de l’entreprise post croissance pour guider les actions des collaborateurs - dirigeants ● Approches économiques qui n’opposent plus l’économique, social et environnemental pour la prosperité. Economics of mutuality (projet lancé). Economie régénérative (projet lancé) ● L’entreprise comme acteur sociétal. Entreprises a mission et entreprises de l’économie sociale et solidaire. Mise en mouvement en ouvrant l’entreprise au sociétal via les liens avec gouvernements et collectivités (projet lancé : raison d’être et entreprise à mission) ● Analyse systémique et écosystemique ○ Poser le “case for change”. L’entreprise dans ses écosystèmes. Et la nécessité de la transition écologique : écologique, sociale et environnementale (projet à initier : atelier de réflexion systémique pour les collaborateurs d’une entreprise ) ○ L’analyse systémique de l’entreprise actuellement et visualisation du système cible (pas de projet) ○ Impliquer les actionnaires. Vue globale qui les incorpore. Fonds de pension. Le profit. Financer les retraites. (pas de projet) ○ Analyser les impacts + et - de l’entreprise dans son écosysteme. Accompagner dans la transition, par étapes, mesurer l’impact (pas de projet)
  8. 8. Quels projets du super collectif pour quels enjeux ? (2/2) ● Passer à l’action collectivement via l’innovation et la transformation pour accélérer la transition écologique ○ Nouveaux business modeles (projet BMC Intégré lancé) ○ Innovation core businness / piller (projet design d’experience lancé) ○ Mobiliser collectivement sur des projets (projet lancé). Quid de l’approche en U ? Spirale dynamique ? ● Les pionniers, acteurs du changement ○ Influencer le changement. Mettre en valeur les acteurs du changement (projet lancé: mise en lumière de nos membres). ○ Veille sur les initiatives d’entreprises, de marques (mini projet lancé sur le discord) ○ AIder les pionniers avec une boite a outil. (leadership éclairé, projet lancé) ● Quelle offre d’accompagnement proposer ? ○ Quelles sont les besoins des entreprises ? (projet baromêtre des valeurs. Pas lance) ○ Aux entreprises. Monter une offre de conseil et d’accompagnement. Quelles entreprises sont partantes ? (lancé : offre du super collectif) ○ Aux membres (pas lancé : offre de formations) ● Accompagner les changements dans la société ○ Coté consos et collaborateurs. La transformation par l’expérience vécue. (projet design d’experience a lancer) ○ L’accumulation de richesses. Les limites ? Le sentiment de satiété (projet prospective - qualité de vie à lancer) ● Les actions individuelles et leur pouvoir transformatif ○ Nous mettre en lien avec les autres acteurs et partager nos expériences, via les archipels et le monde associatif (projet a lancer)
  9. 9. 9 Les differents projets #lesupercollectif LE PROJET DE L’OFFRE AUX ENTREPRISES Leadership Eclairé Raison d’Etre Valoriser le bien commun Business Model Canvas STRATÉGIE POUR CHANGER DE SYSTÈME
  10. 10. MEMBRES 10 Vers une offre de conseil aux entreprises : projet offre du superc ollectif ENTREPRISES BESOINS IDENTIFIÉS OU NON APPELS D'OFFRE MISSIONS ACQUISITION DE NOUVELLES COMPETENCES FRAMEWORK STRATEGIQUES OUTILS DE PILOTAGE EXPÉRIMENTATIONS EXPERTISES VEILLE FORMATIONS MÉTHODES OUTILS SOURCING SOURCING UN PROJET PLATEFORME AU COEUR DU SUPERCOLLECTIF QUALIFICATION SOURCINGFACILITATION COMMUNICATION
  11. 11. Parlons en ! Un atelier de co construction le 27 Novembre : design de changement, vision partagée et valeurs communes. https://www.linkedin.com/events/6733533493537628160/
  12. 12. Nous avions parlé en Juillet dernier de stratégie face à la crise https://www2.slideshare.net/jeremydumont/quelle-strategie-adopter-face-a-la-crise-par-le-super-collectif-
  13. 13. ANNEXES (A GARDER POUR FUTURE REFLEXION)
  14. 14. Le design systemique
  15. 15. Problemes complexe, pensée complexe.
  16. 16. Problemes complexe, leardership complexe
  17. 17. Passer a l’action collectivement
  18. 18. Le plus complexe “l’humain”. “L’humain” levier puisssant
  19. 19. Problemes complexe, effets complexes.
  20. 20. La vision pour demain
  21. 21. Le monde de demain ?
  22. 22. Le monde d’aujourd’hui
  23. 23. Quels sont les enjeux du monde https://www.thefuturescentre.org/fos/
  24. 24. Quels sont les enjeux du monde
  25. 25. Quels sont les enjeux du monde
  26. 26. Quels sont les enjeux du monde Source: International Resource Panel (2019), Global Resources Outlook
  27. 27. Quels sont les enjeux du monde https://www.systemiq.earth/system-change-compass/
  28. 28. Les entreprises a mission
  29. 29. Quels sont les enjeux des décideurs en entreprise
  30. 30. Quels sont les enjeux des décideurs en entreprise
  31. 31. Quels sont les enjeux des décideurs en entreprise
  32. 32. Le changement de systeme
  33. 33. Ce qui provoque un changement de système ? The Multi-Level Perspective, adapted from Geels, 2007.
  34. 34. Les 5 macro étapes pour qu’un nouveau système émerge Berkana Two Loops Model
  35. 35. Les choix stratégiques des entreprises
  36. 36. Les choix stratégiques des entreprises : la transition
  37. 37. Les choix stratégiques des entreprises : le choix de la transition écologique (économie + social + environnemental)
  38. 38. Les choix stratégiques des entreprises : le choix de la transition écologique (économie + social + environnemental)
  39. 39. Les choix stratégiques des entreprises : le choix de la transition écologique (économie + social + environnemental) activity-sheet_work-card-26-updated.pdf
  40. 40. Les choix stratégiques des entreprises : faire des hypothèses https://wayfinder.earth/the-wayfinder-guide/introduction/the-wayfinder-framework/
  41. 41. Les choix stratégiques : choisir les hypothèses
  42. 42. Un nouveau paradigme
  43. 43. Nouveau paradigme économique qui intègre économie, social et environnemental : l’impact sur les ecosystemes
  44. 44. Nouveau paradigme économique : la valeur du bien commun
  45. 45. Nouveau paradigme économique : integrated value creation
  46. 46. Nouveau paradigme économique : integration de l’economique, social, et environnemental
  47. 47. Les pistes d’innovation System-Change-Compass-full-report_final.pdf
  48. 48. La passage a l’action (collective)
  49. 49. Passer à l’action (a modifier) https://wayfinder.earth/the-wayfinder-guide/introduction/key-references/ 1- Build coalition for change (mobilize community, experience the need for change, create a shared understanding) 2- explore/diagnose (companies within) system 3- Build a case for change 4- Develop innovative strategies for change with pioneers 5- Learn the way forward and exchange with other actors 6- Enlarge coalition for change to sustain transition and reach tipping point 7- Set the rules of the new mainstream with engaging vision
  50. 50. Passer à l’action : la coalition
  51. 51. Passer à l’action : les relations economiques, sociales et environnementales entre les parties prenantes https://miro.com/app/board/o9J_lfON7Ms=/
  52. 52. Passer à l’action : Passer à l’action : les relations economiques, sociales et environnementales entre les parties prenantes https://miro.com/app/board/o9J_lfON7Ms=/
  53. 53. Culture et compétences
  54. 54. Soft skills https://www.forumforthefuture.org/sustainability-and-system-change
  55. 55. L’importance de la communication et des process https://wayfinder.earth/the-wayfinder-guide/introduction/key-references/
  56. 56. Le design d’experience
  57. 57. Le design d’experience
  58. 58. WWW.lesupercollectif.fr

×