Advertisement

LES MARQUES REGENERATIVES EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS

INNOVATION & TRANSFORMATION FOR IMPACT at pourquoitucours / nous sommes vivants
Apr. 26, 2023
Advertisement

More Related Content

Similar to LES MARQUES REGENERATIVES EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS (20)

More from pourquoitucours / nous sommes vivants(20)

Advertisement

LES MARQUES REGENERATIVES EN FRANCE #NOUSSOMMESVIVANTS

  1. … LES MARQUES RÉGÉNÉRATIVES EN FRANCE
  2. POSSIBILITIES OF REGENERATION
  3. PLAN DE L’AGRICULTURE REGENERATRICE AUX MARQUES RÉGÉNÉRATRICES LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT, RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS LE BUSINESS MODEL CANVAS DE LA RÉGÉNÉRATION REJOINDRE NOUS SOMMES VIVANTS
  4. L’AGRICULTURE INTENSIVE EST DEVENUE UN PROBLÈME MAJEUR Aujourd’hui, l’agriculture doit surmonter de nombreux défis majeurs. - L'agriculture est le deuxième poste d’émissions de GES de la France : 19 % du total national et 85 MtCO2 eq. émis en 2019 Si on prend en compte l'ensemble de la chaîne de production et de consommation c'est 33% des gaz à effets de serre proviennent de l’alimentation (source). - La dégradation des sols, rendant ainsi ¼ des terres cultivables arides. D’après la FAO, en continuant au rythme d’exploitation actuel, toutes les terres arables auront disparu dans 60 ans. - La biodiversité est dans un état de catastrophe avancée. Les insectes se font de plus en plus rares et les populations d’oiseaux spécialistes des milieux agricoles subissent notamment un déclin alarmant, accusant une baisse de près de 40% en métropole ces trente dernières années (source) - La perte de densité nutritionnelle des aliments. L’ANSES et l'Agence Nationale de Sécurité Alimentaire ont constaté « en 60 ans, les 70 fruits et légumes les plus consommés par les Français, ont perdu en moyenne 16% de leur calcium, 27% de leur vitamine C et 48% leur fer ». - Une tendance lourde à la concentration au détriment de nouveaux entrants qui peinent à s’installer. Les grandes fermes d'une surface moyenne de 136 ha représentent 1 ferme sur 5 et elles couvrent 40% du territoire agricole métropolitain. L’agrandissement des fermes est en partie alimenté par la politique agricole commune (PAC), dont l’essentiel des aides est alloué en fonction des surfaces travaillées. (source)
  5. LE DÉPASSEMENT DES LIMITES PLANÉTAIRES L’agriculture dépasse à elle seule 4 des 9 frontières planétaires. Peut-on nourrir 10 milliards tout en respectant la vie ? 👉 Cette intéressante étude permet de montrer que l’agriculture seule dépasse 4 des 9 frontières planétaires : cycles biogéochimiques, usage des terres, intégrité de la biosphère et usage de l’eau douce. https://lnkd.in/dDxs8gkW La question est donc de savoir si on peut nourrir une population grandissante en respectant ces processus qui permettent l’habitabilité de notre bonne vieille Terre. 👉 La réponse est “oui” d’après cette étude avec des mesures fortes mais pas impossible : redistribution des zones de cultures, amélioration de l’usage de l’eau, réduction des pertes alimentaires et végétalisation de l’assiette (division par 2 des apports énergétiques d’origine animale pour le français moyen actuel). https://lnkd.in/d7XJmBun
  6. L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE, UNE SOLUTION QUI NOUS ARRIVE DES ETATS UNIS Regeneration.org (livre) Kiss the ground (documentaire) Strange world Film (Disney) Depuis 2013, l’association américaine Kiss The Ground milite pour une agriculture régénératrice et sensibilise sur l’importance des sols vivants aux USA. Le documentaire éponyme, produit par Netflix, a été diffusé sur la plateforme en octobre 2020. Il sensibilise sur les enjeux que représentent les sols et les diverses solutions existantes avec beaucoup d’éléments scientifiques sans pour autant démoraliser ni culpabiliser. Malgré une bonne audience, l’agriculture régénératrice reste peu connue du grand public.
  7. Kiss the Ground: How We Can Reverse Climate Change (SOLUTIONS)
  8. L’AGRICULTURE BIO ET REGENERATIVE COMME ALTERNATIVE VIABLE L’agriculture régénérative peut être considérée comme une sous-division de l’agriculture biologique. Le nom "agriculture régénérative" est apparu dans les années 80 (lire ici) mais il existe un consensus sur le fait que les pratiques d'agriculture régénérative sont des "pratiques anciennes" (comprendre "bien avant l'utilisation intensive de chimie"). Centrée sur le vivant, elle s’inscrit dans le prolongement de la biodynamie et plus largement de la permaculture. L’intérêt pour les sols vivants est un axe particulièrement intéressant de l'agriculture régénérative. La référence scientifique souvent utilisée est « Qu'est-ce que l'agriculture régénérative ? Newton Dans les articles de recherche collectés ces dernières années, les pratiques les plus fréquemment mentionnés comme définissant l'agriculture régénérative étaient : l'absence ou la faible quantité d'intrants externes et l'utilité des intrants à la ferme (26 % des publications), l'intégration de l'élevage (19 %), la non-utilisation d'engrais synthétiques (12 % ) ou pesticides (12 %) et réduction ou suppression du travail du sol (12 %) (tableau ). L'agriculture régénérative apparait comme une alternative pour produire des aliments avec des impacts environnementaux inférieurs, voire nets positifs (Rhodes, 2017). Une série d'affirmations ont été faites sur le potentiel de l'agriculture régénérative pour contribuer à la durabilité de la production alimentaire, y compris sur la possibilité que l'agriculture régénérative puisse faire partie d'une stratégie d'atténuation du changement climatique et plus résiliente aux effets de celui ci.
  9. L’IMAGINAIRE DE L’AGRICULTURE BIO ET REGENERATIVE
  10. L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE A UN IMPACT POSITIF SUR LE VIVANT Les principes de cette approche remontent aux travaux de Bill Mollison sur la permaculture en 1978 (Mang, P., & Haggard, B., Regenesis, 2016). L’écologiste australien a modifié le modèle agricole conventionnel, en s’inspirant des relations et procédés naturels des écosystèmes. Cette agriculture dite « permanente » génère les récoltes nécessaires pour la société tout en produisant un surplus de ressources, (ré)générant ainsi le sol. Une approche régénérative permet aux humains de co-évoluer avec les systèmes naturels qui les entourent et d’inverser les systèmes dégénératifs (Mang & Reed, 2013). (source) Le principe fondamental qui est à l’oeuvre c’est le pouvoir magique qu’a le vivant de s’auto-régénérer…Comme seul le vivant peut se régénérer, les actions régénératives augmentent les capacités du vivant à atteindre son plein potentiel dans un environnement.
  11. LA BEAUTÉ GRANDIT A LA RECHERCHE DE LUMIÈRE DANS LE SOL
  12. L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE EST PORTÉE PAR LES MULTINATIONALES Les pionniers sont Patagonia et Dr Bronner, rejoints par d’autres entreprises BCORP pour remonter le niveau d’ambition de la bio. Les grandes entreprises de l’agroalimentaire investissent dans l’agriculture régénératrice : General Mills, PepsiCo, Nestle Whole Foods Danone, Coca Cola, Patagonia… Suivent les géants de la mode Gucci, North Face, Eileen Fisher, Vans, Patagonia, Timberland, Stella McCartney … Sommés de réduire les gaz à effets de serre de leur approvisionnement agricole (autour de 70% de leurs émissions), les grands groupes se lancent dans le déploiement de programmes d’agriculture régénératrice avec le double enjeu de mobiliser les agriculteurs et les consommateurs. Actuellement, plus de 250 fermes font partie du programme très exigeant de Patagonia Certifié ROC. La certification ROC - Regenerative Organic Certification est pilotée depuis maintenant 2 ans par Patagonia. Phil Grave figure d’ailleurs parmi les membres du conseil de la ROC. Directeur du fonds de capital-risque de Patagonia Tin Shed, il est responsable des recettes allouées à l’agriculture régénératrice (qui s’élèvent à 75 millions de dollars) et supervise l’implication de la marque au sein de la ROC. Une gamme de produits “coton in transition” a été lancée en 2020 pour impliquer les consommateurs.
  13. Danone France a investi plus de 40 millions d’euros dans la transition agroécologique depuis 2016 et 60% de leurs agriculteurs partenaires français seront engagés dans la transition vers l’agriculture régénératrice d’ici fin 2023 avec un objectif de 100% en 2025. L‘entreprise a ainsi participé au renforcement de la filière de la poire Williams française via sa marque blédina avec une revalorisation de la rémunération des producteurs (+ 20% en moyenne) et la signature de contrats long terme (jusqu’à 15 ans). En mars 2021, Nestlé a annoncé vouloir investir 1,1 milliard d'euros au cours des cinq prochaines années dans l'agriculture régénératrice dans l'agriculture régénératrice pour remettre le sol au coeur de l'activité agricole. On notera aussi des initiatives du côté du trio Unilever/Axa/Tikehau (fonds d’investissement) qui ont annoncé un fonds de soutien en mai 2022 avec un apport de 100 millions d’euros chacun au service de la régénération des terres. Plus récemment, et plus en amont, la coopérative Axéréal a annoncé un partenariat avec la jeune société Intact pour lancer, dans le Loiret, une initiative à 50 millions d’euros autour de la filière légumineuses en mettant en œuvre les pratiques de l’agriculture régénérative. L’avenir du secteur de la mode est inextricablement lié à celui de l’agriculture avec le coton, la laine, le cuir pour le groupe Kering à la tête du Fonds Régénératif pour la Nature cofondé en janvier 2021 avec Conservation International. L'Oréal a lancé le Fonds L'Oréal pour la Régénération de la Nature. Ce fonds, doté de 50 millions d'euros, a été conçu selon une approche innovante : celle d'un fonds d'investissement à impact, destiné à allier retour sur investissement et création de valeur environnementale et sociale positive. En favorisant la biodiversité, ces projets visent à capturer naturellement le CO2, atténuant ainsi les effets du changement climatique LES GROUPES FRANÇAIS INVESTISSENT DANS L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE
  14. Leur objectif est d’engager 80 % de leurs producteurs dans l’agriculture régénératrice en 2030, pour protéger les sols, utiliser avec parcimonie les ressources naturelles, favoriser la biodiversité des cultures et des écosystèmes, tout en produisant la qualité et la quantité de légumes nécessaires à l’alimentation des Français. source ILS S’ENGAGENT DANS UNE TRANSITION VERS L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE* * PAS TOUJOURS BIO, DES NIVEAUX D’EXIGENCE VARIÉS, DES PRATIQUES PAS CERTIFIÉES CONTRAIREMENT AUX USA, IDEM MESURE RÉSULTATS
  15. LA NÉCESSITÉ DE MIEUX COMMUNIQUER SUR LA BIO A UN MOMENT OU L’ATTENTION DES CONSOMMATEURS EST DISTRAITE PAR D’AUTRES LABELS “Pour certains consommateurs, le label AB ne représente plus la seule référence en termes de protection de l'environnement et de la santé. Il y a d'autres logos voire des démarches commerciales, comme par exemple le "zéro résidus de pesticides", la "Haute Valeur Environnementale", ou encore C'est qui le Patron?!, qui essaient de prendre cette place” source
  16. UN ENJEU DE VOLUME DE PRODUCTION (ET DE CONSOMMATION) Lancée en 2019 la démarche Objectif Terre de Gerblé rassemble 25 agriculteurs partenaires, pilotes sur leur exploitation dans 4 bassins de production en France situés dans le Cher, le Tarn, la Loire-Allier et de la Drôme. Leur production représente aujourd’hui 44% de l’approvisionnement en blé de la marque de biscuits. GERBLÉ s’engage pour que d’ici 2030, 100% de ses approvisionnements en blé soient issus de l’Agriculture de Régénération des Sols.
  17. LES ENTREPRISES ACCOMPAGNENT LES ÉLEVEURS ET LES AGRICULTEURS Agriculture régénératrice - Grandes cultures céréalières. Dans cet épisode, découvrez Daniel Desmartins, agriculteur en grandes cultures, qui pratique l'agriculture régénératrice à La Belliole (Bourgogne-France-Comté). Par Laurent Muratet Terravita Project A travers les témoignages de Daniel Desmartins et Fabrice Salin, agriculteurs, et Pierre Louault, chef de projets grandes cultures, découvrez : ● Une approche innovante du désherbage, avec l’apport de kiésérite pour réduire la pression des graminées ; ● Un retour d’expérience sur les étapes progressives pour régénérer ses sols, et les bénéfices agronomiques constatés ; ● Le test bêche pour observer la structure du sol et déterminer son état de compaction. Les pratiques d’agriculture régénératrice sont testées avant d’être déployées comme par exemple dans le cadre du projet Pachamama de Blédina et Danone Ecosystem. Des pratiques en cours de déploiement à grande échelle
  18. “Cotton in Conversion” de Patagonia permet aux exploitations cultivant du coton de manière biologique de vendre leur récolte pendant qu'elles sont en cours de certification. source LES ENTREPRISES IMPLIQUENT LES CONSOMMATEURS
  19. ELLES LANCENT DES PRODUITS EMBLÉMATIQUES POUR IMPLIQUER LES CONSOMMATEURS North Face propose des vêtements en coton régénérés. via la New Zealand Merino Company (NZM). Les marques Allbirds, Icebreaker et Smartwool ont aussi annoncé leurs collaborations avec 167 éleveurs de moutons pour créer la première plateforme de laine régénérative au monde en Nouvelle-Zélande. Source The Savory Institute, AGW restricts the use of glyphosate (the active ingredient in ubiquitous weedkiller Roundup) and goes a step further in requiring farms to eliminate nitrogen fertilizer, too
  20. LES CONSOMMATEURS PEUVENT CONTRIBUER À LA TRANSITION AVEC UN POURCENTAGE DES VENTES REVERSÉ AUX AGRICULTEURS L’atelier Blini accompagne les agriculteurs vers des pratiques d’agriculture régénératrice sur les filières végétales blé et pois chiche.Cette démarche est menée avec le soutien d’organismes experts comme Agri-éthique (1er label de commerce équitable français) et la fondation Earthworm (programme Sols Vivants). Pour chaque produit acheté l’atelier Blini reverse 1% du bénéfice à l’association « Un pacte positif ».
  21. LES MARQUES LANCENT DES PRODUITS RÉGÉNÉRATIFS QUI POSENT LES BASES DE BUSINESS MODELS VERTUEUX POUR LES ANNÉES DE TRANSITION A VENIR Les produits lancés sur le marché doivent être issus de l’agriculture régénérative en toute transparence. Il y a 13 ans, la marque LU a lancé le programme Harmony avec l’ensemble de la filière blé (agriculteur, coopérative, meunier) pour privilégier une culture du blé plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité locale. Démarré avec 68 agriculteurs situés à proximité de leur usine de la Haye Fouassière (Loire Atlantique) sur la marque Petit LU, le programme a été déployé d’année en année à l’ensemble de leurs usines en France, avec plus de 1200 agriculteurs partenaires. Aujourd’hui, 100% des biscuits fabriqués dans ces usines contiennent du blé Harmony. Les consommateurs peuvent donc retrouver le logo « Charte Harmony » sur les paquets.
  22. LES DISTRIBUTEURS S’ENGAGENT… source Le projet “transition” de Auchan vise à aider les agriculteurs à transitionner vers la BIO. Dans son rapport extra financier Auchan s’engage pour la régénération. Bientôt la promotion des produits bio et régénératif….
  23. LES PRODUITS RÉGÉNÉRATIFS PASSENT À LA TV POUR BOOSTER LES VENTES Omie tel un épicier propose des produits pleins de goût, à des prix accessibles, qui rémunèrent justement les producteurs et fabricants. Des produits conçus avec les agriculteurs et éleveurs.“Pour changer notre agriculture, il faut remonter à la source et rétablir des relations de confiance avec des producteurs locaux. En construisant ces nouvelles filières agricoles en circuit court, on gagne en traçabilité, en proximité et en autonomie alimentaire” Omie. La marque alimentaire en agriculture régénérative - Campagne TV Omie Leur tiers de confiance pour l’évaluation des produits : le Planet-score. Il évalue les produits via 4 thématiques : l'impact sur le climat, la biodiversité, les pesticides, les modes d’élevage (relation à l’animal). 72,2% des produits sont notés A. 19,5% des produits sont notés B et 8,3% des produits sont notés C. Pas de produit en dessous de la note C.
  24. VERS DES ENTREPRISES RÉGÉNÉRATIVES … “Il faut aller au-delà de la pratique sportive pour être en bonne santé. L’association entre le sport et l’alimentation saine est parfaite pour développer des comportements toujours plus responsables. Decathlon engage de profondes transformations de son activité vers le régénératif et le développement durable. Omie correspond à ce nouvel engagement commun.” Jérémie Siino, leader marque nutrition & soin Decathlon “Il ne “suffit” plus de réduire des impacts négatifs, mais d’aller bien au-delà en (re)donnant à la Terre plus que ce qu’on lui a pris, ni de redonner à la terre ce qu'on lui a pris, mais d'améliorer l'ecosystème dans lequel on s'implante de manière durable et avec un impact positif.” Décathlon
  25. VERS DES ENTREPRISES RÉGÉNÉRATIVES …BASÉES SUR LES PRINCIPES DE AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE POUR DEVENIR PLUS RÉSILIENTES Les 3 piliers de la certification Regenerative Organic ROC Les principes de l’agriculture régénérative
  26. POUR RÉGÉNÉRER LE VIVANT VIA DES SERVICES ECOSYSTÉMIQUES* La régénération c’est donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement*. Illustration OLI SCARFF AFP Les vivants Dans leur biotope = forment des écosystèmes localisés *Les services écosystémiques visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans leur habitat. La santé de tous les êtres vivants est interconnectée #onehealth L'écosystème c’est le milieu au sein duquel biotope (environnement) et biocénose (êtres vivants) interagissent. Il est par nature à l'équilibre.
  27. LES SERVICES ECOSYSTÉMIQUES DES PRODUITS ISSUS DE L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE DANS CE RAPPORT DE TENDANCES Illustration OLI SCARFF AFP Les vivants LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT, RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  28. Illustration OLI SCARFF AFP CLIMAT LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT, RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  29. DES MARQUES QUI AFFICHENT LE POIDS CARBONE (RÉDUIT) DES PRODUITS VEJA a recours à l'agriculture régénérative qui contribue à la capture de carbone dans le sol. La pratique de l'agroécologie pour le coton biologique utilisé dans leurs baskets contribue à l'absorption du carbone, de fertiliser le sol et d'optimiser le cycle de l'eau sans utiliser de pesticides ou de produits chimiques. Le coton est déjà biologique, mais la façon dont il est cultivé va encore plus loin : il est cultivé et récolté dans le même champ que les cultures vivrières comme le maïs, le sésame ou les haricots. Cela permet aux producteurs d'avoir une indépendance alimentaire tout en enrichissant les sols. SOURCE Alors que ces pratiques pourraient compenser une partie de l’ impact CO2, VEJA ne les a pas intégrées dans son bilan carbone réalisé par le cabinet Utopies.
  30. CERTAINES MARQUES ARRIVENT À LANCER DES PRODUITS BAS CARBONE Cette nouvelle référence constitue la première farine de blé engagée dans une démarche bas carbone, et sera disponible au rayon épicerie en GMS dès le mois de mai 2023. Un résultat obtenu en s’appuyant sur un approvisionnement exclusif d’agriculteurs coopérateurs du groupe Axéréal engagés dans une démarche bas carbone au travers de pratiques culturales permettant de réduire leur impact sur le climat. De plus, dans une volonté d’économie locale et circulaire, les blés sont produits en région Centre, écrasés et mis en sachets dans le moulin régional de Reuilly (36) à proximité. SOURCE Si le bilan actuel est inférieur à celui de référence, l’agriculteur va générer des certificats carbones selon la méthode ISO 14064-2.
  31. ET D’AUTRES LANCENT DES PRODUITS CLIMATE POSITIVE La culture en biodynamie favorise la formation d'humus. L’ épaisse couche d'humus maintient le sol en meilleure santé et permet un meilleur stockage des nutriments et de l'eau. De plus, ce sol est capable de capter durablement les gaz à effet de serre, facteur important pour le climat. Ils compensent les émissions de CO2 grâce à des projets régionaux avec des agriculteurs bio en Allemagne et via le projet international d'atténuation « Kariba » au Zimbabwe. source KlimaPositiv® is a European standard that shows consumers that a given product goes beyond climate neutrality
  32. Illustration OLI SCARFF AFP LES SOLS LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT, RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS,
  33. DES PRODUITS QUI PRENNENT SOIN DES SOLS Cette gamme Terre de progrès a été développée en 2021 dans un contrat tripartite entre Lidl, 3 fournisseurs engagés (Parmentine SA, Pom'Alliance (groupe NATUP) et Terréa) et 10 producteurs. Celle-ci vise à soutenir les producteurs en agriculture régénératrice et à promouvoir ces pratiques auprès des consommateurs. La démarche régénératrice des agriculteurs est suivie grâce aux référentiels développés dans le cadre du collectif Sols Vivants. source
  34. REHABILITER DES TERRES APPAUVRIES ET DÉGRADÉES Pour chaque paquet de biscuits vendu, c’est environ 12 cm² de terres agricoles dégradées qui sont converties en une terre saine, dépolluée et propre à la culture biologique. source Herman et Tyler reversent 5% de leur chiffre d’affaires au Soil Fund.
  35. L’indice de régénération des sols vous donne votre score dans l'agroécologie L’association Pour une agriculture du vivant (PADV) met à disposition des viticulteurs un nouvel outil d’évaluation de leurs pratiques agroécologiques. Les premiers à l’avoir testé l’ont adopté. SOURCE LA RÉGÉNÉRATION DES SOLS “La bonne santé de nos vignes est maintenant basée sur la régénération de la vie du sol, le recours à des préparations maison à base de plantes et autres remèdes naturels pour limiter les maladies, la réintroduction d’arbres aux abords de nos parcelles. Nous faisons ainsi davantage confiance au « Vivant ». “ SOURCE
  36. PRÉSERVER LA SANTÉ DES SOLS POUR PRÉSERVER LA SANTÉ HUMAINE “L’agriculture régénérative c’est un ensemble de pratiques agricoles – inspirées de la nature – qui protège, restaure et renforce nos sols, nos plantes et leurs milieu environnant. Plutôt que de polluer moins cela nous permet d'avoir un impact positif en misant sur le “good dirt” (lire : un sol sain / la bonne saleté) qui impacte notre santé positivement”* source * référence aux bactéries du sol et de notre intestin
  37. Stuart Williams BIODIVERSITÉ LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT, RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  38. DES PRODUITS DE BEAUTÉ NATURELLEMENT BONS POUR LA PLANÈTE La marque de cosmétique Eclo tente de réconcilier l’industrie de la beauté et l’écologie. Pour l’élaboration des formules sont privilégiés des actifs comme le chanvre, le seigle ou des algues marines issus de l’agriculture régénératrice. SOURCE “Pour définir notre concept, nous employons souvent l’expression de « beauté régénérative ». Non parce que notre maquillage régénère votre peau, bien qu’il en prenne soin, mais parce qu’il est connecté à la nature qui vous entoure et qu’il participe à sa régénération”
  39. DES PRODUITS QUI RESTAURENT LA BIODIVERSITÉ Bonneterre s’engage sur ses boissons végétales à base d’avoine pour garantir une traçabilité et une transparence du champ à la boisson ! Leurs boissons sont fabriquées à partir d’avoine 100% française cultivée pour favoriser la biodiversité. source ● Une place faite aux arbres et arbustes ● Des abris naturels pour les auxiliaires de culture ● Des cours d’eau préservés
  40. DES PRODUITS QUI RESTAURENT LA BIODIVERSITÉ Le Muesli Protéines Légumineuses associe des lentilles corail germées et flocons de pois chiches dans un mélange aussi gourmand qu’original. Favorisant la biodiversité, ce muesli protéines permet de faire le plein de protéines et d'énergie dès le matin ! source
  41. DES PRODUITS QUI RESPECTENT LE VIVANT Les Acteurs du Vivant est une démarche agroécologique qui vise à créer des exploitations agricoles qui respectent en profondeur les principes du vivant pour promouvoir et développer une agriculture régénératrice plus durable. Le Label Les Acteurs du Vivant s’appuie sur 4 piliers fondateurs pour une démarche agroécologique unique et authentique source
  42. DES APPROCHES HOLISTIQUES - DU CHAMPS AU PACKAGING “LA NATURE QUE NOUS AIMONS: Du 100% bio Des fruits et des plantes transformés le moins possible La qualité nutritionnelle avant tout Des cultures durables respectueuses de l'environnement. Des emballages éco-conçus, labellisés IMPRIM'VERT Un site de production en France, fonctionnant à l'énergie verte” Natur Attitud
  43. DES PRODUITS QUI RESTAURENT LA BIODIVERSITÉ “Nous considérons la nature comme une ressource à préserver et cherchons à agir de manière responsable et éthique. Le respect de l’environnement et la qualité des produits sont au cœur de notre engagement professionnel. À l’IGP Savoie et au label bio, s’ajoute une reconnaissance BabyFood pour l’alimentation infantile”. source Désherbage avec des moutons - une vingtaine. Ils nourrissent le sol en retour.
  44. Thalerhofstraße 85, 8141 Premstätten VITALITÉ LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT, RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  45. DES PRODUITS POUR UNE ALIMENTATION POSITIVE “Pour notre futur, respectueuse des hommes, de nos réserves vitales et de notre santé. Pour notre planète, respectueuse des ressources qu’offrent la nature et toute sa biodiversité. Pour nos territoires et notre économie, garantissant un lien solide et sincère du producteur au consommateur, pour une valeur ajoutée équitable. Pour nos papilles, gourmande, créative, colorée, souriante et délicieuse !” L’Atelier V
  46. DES FRUITS AU RYTHME DU VIVANT L’agriculture biodynamique est une agriculture qui garantit la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes au rythme des saisons, de la lune... Elle permet de garantir des produits plus goûteux et plus qualitatifs, tout en préservant et développant la biodiversité variétale et environnementale. LA BIODYNAMIE HOLISTIQUE • RÉGÉNÉRATIVE • SENSIBLE
  47. DES INGRÉDIENTS QUI TRANSMETTENT LEUR VITALITÉ Hello Joya est une jeune marque française située à Brive-La-Gaillarde en Corrèze et qui développe une gamme d’aliments et de compléments alimentaires autour de la plante de chanvre biologiques : protéine, farine, huiles, infusions, … Ses propriétés nutritionnelles sont exceptionnelles : elle est riche en protéines hautement assimilables, en oméga 3, phosphore, fibres, vitamine E et vitamine B3, elle est source de fer et de magnésium et contient 8 acides aminés essentiels Sa production est par ailleurs l'une des plus écologique. Elle ne nécessite pas de pesticide, d’insecticide ni d’irrigation. Elle restructure naturellement les sols, absorbe énormément de CO2 et favorise la biodiversité. De plus SOURCE
  48. The principles of regeneration Illustration OLI SCARFF AFP LA QUALITÉ NUTRITIVE LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  49. DES LÉGUMINEUSES DE QUALITÉ NUTRITIVE SUPÉRIEURE Le pois jaune est une source privilégiée de protéine : 25% en moyenne dans les graines (la même teneur en protéines que la viande) La culture du pois a un impact positif sur l’environnement par rapport à d’autres légumes couramment utilisés comme le soja ou aux protéines animales : la consommation d’eau, l’utilisation des terres et les émissions de CO2 sont beaucoup plus faibles. En tant que légumineuse, elle fixe l’azote et a donc une influence bénéfique sur la fertilité du sol, ce qui a un impact positif sur la culture des pois. Cela permet d’augmenter le rendement de ces récoltes et de réduire l’utilisation d’engrais azotés. source NESTLÉ a développé 70 produits innovants qui intégrent des pois jaunes dans leurs recettes dont Sensational Vuna
  50. DES GRAINES NATURELLEMENT RICHES EN NUTRIMENTS Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment de 15 à 17% d'Oméga-3 sous la forme d'acide alpha-linolénique (AAL). Elles contiennent également 5 à 8% d'acide gamma-linoléique (AGL), un Oméga-6 difficile à synthétiser par l'organisme. SOURCE
  51. DES VARIÉTÉS ANCIENNES BONNES POUR LA SANTÉ BIENFAITS DU LUPIN ✓ Source de protéines ✓ Améliore le diabète ✓ Réduit le taux de cholestérol ✓ Soutient la santé intestinale ✓ Aide à perdre du poids On connaît ses jolies fleurs, mais le lupin est notamment cultivé pour ses graines à haute valeur nutritive. Composées jusqu’à 50% de protéines, elles contiennent aussi quantité de fibres, de vitamines et de minéraux. SOURCE
  52. Grâce à l’alimentation équilibrée et diversifiée apportée à leurs poules (sans huile de palme, et limitant le soja d’import au profit de graines locales), les éleveurs engagés dans la démarche « Bleu-Blanc-Cœur » produisent des œufs : ● contenant 2 à 3 fois plus d’oméga 3 que des œufs « standards » ● réduisant l’empreinte environnementale de l’élevage (18% d’ émissions carbone en moins par rapport aux produits conventionnels, selon la méthodologie de référence Agribalyse). DES QUALITÉS NUTRITIVES RENFORCÉES PAR LES PRATIQUES AGRICOLES L'association Bleu-Blanc-Cœur développe une agriculture responsable avec un objectif d'amélioration de la qualité nutritionnelle de notre alimentation.
  53. DES QUALITÉS NUTRITIVES QUI S’EXPRIMENT DANS LE GOÛT L’agriculture régénérative augmente la fertilité et la biodiversité des sols pour produire des végétaux qui expriment toutes les saveurs SOURCE Le Soja Nature bénéficie de la certification Demeter liée à ce mode d’agriculture que Sojade, marque engagée, soutient.
  54. GOUT LE GOÛT LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  55. DES SAVEURS INTENSES Les cultures anciennes sont sélectionnées précisément pour leur goût. Le sol vivant, la pratique culturale vertueuse et le lieu participent fortement à la saveur intense de ces cultures. La qualité organoleptique est valorisée au détriment des critères de conservation, d’esthétique ou de calibre. SOURCE
  56. DES PRATIQUES AGRICOLES POUR RELEVER LES SAVEURS NATURELLES La Tourangelle met le cap sur l'agriculture régénératrice ou de conservation. Le spécialiste des huiles de goûts (une trentaine à son catalogue), conditionnées en petit bidons métalliques, a noué un partenariat avec la coopérative poitevine Centre ouest céréales pour se fournir en graines de tournesol cultivées selon ces principes. L'agriculture régénératrice consiste à moins travailler le sol pour en conserver la biodiversité et la structure. Cela implique notamment moins de labours ou des couverts végétaux pour enrichir les sols.
  57. LES AGRICULTEURS LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  58. LE NON BIO QUI RÉMUNÈRE “AU JUSTE PRIX” (FIXÉ PAR LES CLIENTS) Patrick Vogel possède un verger de 11 hectares à Kriegsheim, il est également président de la CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole) de Brumath qui regroupe une dizaine de producteurs de pommes. Ensemble, ils fournissent "C'est qui le patron ?!" depuis cette année. Patrick Vogel s'est converti en éco-responsable il y a quelques temps, une condition inscrite dans la charte imaginée par les consommateurs pour ce jus de pommes.
  59. LE BIO lOCAL ET INCARNÉ POUR CRÉER UN LIEN DE PROXIMITÉ “300 producteurs laitiers rassemblés autour des mêmes passions : l’amour de la nature, le respect des animaux et surtout, l’envie de vous faire du bien avec des produits simples et gourmands” 300 laitiers bio
  60. LE LOCAL EQUITABLE (AUSSI BIO) "Jardin BIO étic" propose une gamme de lentilles vertes issue du commerce équitable 100% origine France. Elles sont cultivées en Vendée, Charentes-Maritimes et dans les Deux-Sèvres.
  61. BIO & LOCAL & EQUITABLE PourDemain a inauguré sa nouvelle gamme “Bio, sans compromis” avec deux nouveaux miels issus des ruches jurassiennes, "bons pour le producteur, la planète et le consommateur". Leur origine française certifiée, leur composition 100% naturelle et leur rémunération équitable garantie font d’eux les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France”. source
  62. PourDemain a inauguré sa nouvelle gamme “Bio, sans compromis” avec deux nouveaux miels issus des ruches jurassiennes, "bons pour le producteur, la planète et le consommateur". Leur origine française certifiée, leur composition 100% naturelle et leur rémunération équitable garantie font d’eux les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France”. Aux USA Alter Eco est certifié bio régénératif. La certification inclue un volet social source DU FAIR TRADE AU BIO RÉGÉNÉRATIF. certifié ROC
  63. 2- THE LOCAL (RE)CONNEXION Product from my state. Buying from local farmers. The city / country connexion. Supporting them. LES COLLABORATEURS LES BÉNÉFICES PRODUITS : CLIMAT, SOL, BIODIVERSITÉ, VITALITÉ, NUTRITION, GOÛT RÉMUNÉRATION DES AGRICULTEURS, PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  64. PRENDRE SOIN DES HUMAINS "Nous sommes d'accord avec les leaders du mouvement tels que le Rodale Institute et Regenerative Organic Certified, que l'agriculture biologique régénérative repose sur 3 piliers principaux : la santé des sols, le bien-être animal et l'équité sociale", déclare David Bronner, PDG (cosmic engagement officer), Dr. celle de Bronner. "Ce modèle fournit des solutions pour un travail socialement juste et des modèles de production sont importants pour construire un avenir dans lequel l'agriculture contribue à la vitalité et à la santé des personnes et de la planète." David Bronner source
  65. PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS
  66. QUELS BUSINESS MODELS CANVAS POUR L’ÉCONOMIE RÉGÉNÉRATIVE ?
  67. UNE ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE DÉLIVRE UN SERVICE ÉCOSYSTÉMIQUE* La régénération c’est donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement*. Illustration OLI SCARFF AFP Les vivants Dans leur biotope = forment des écosystèmes localisés *Les services écosystémiques visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans leur habitat. La santé de tous les êtres vivants est interconnectée #onehealth L'écosystème c’est le milieu au sein duquel biotope (environnement) et biocénose (êtres vivants) interagissent. Il est par nature à l'équilibre.
  68. La bascule des agriculteurs En France les agriculteurs basculent vers l’agroécologie (et on compte 5-10 fermes régénératives) 59 % des agriculteurs sont aujourd'hui «engagés dans une démarche agroécologique, avec une augmentation de 15 % en quatre ans en 2022». En répartition par Otex, 80 % des maraîchers et arboriculteurs déclarent déjà être engagés dans cette démarche.(ici) Les agriculteurs mettent en tête de leurs préoccupations agroécologiques le maintien de la fertilité des sols (90 %), la limitation de l'usage des produits phytosanitaires (81 %) et la préservation de la biodiversité (79 %).
  69. La motivation des agriculteurs 63 % de l'ensemble des agriculteurs sondés répondent «produire en respectant au mieux les composantes de l'environnement», 62 % «rendre l'exploitation plus durable», 52 % «faire des économies d'intrants» et, enfin, 47 % «renforcer l'image du métier». Ils sont aussi 42 % à vouloir «mieux intégrer et anticiper les changements climatiques dans (leur) territoire». (ici) Les centres d’intérêts des agriculteurs à changer de pratiques agricoles. Comparaison FR et USA (ici)
  70. Les consommateurs Les ventes de produits bio en 2022 baissent de 7% à 10%. L'inflation contraint en effet les ménages à se reporter sur des produits alimentaires plus abordables. Le bio souffre aussi d'une image moins positive face à la multiplication de nouveaux labels concurrents, vantant le « durable » ou l'« écologique ».
  71. Être proche de la nature ! Les Français considèrent la nature comme dégradée. Les Métropolitains déclarent très majoritairement (entre 55 % et 82 %) une dégradation de tous les espaces cités (eaux douces, littoral marin, zones humides, montagnes, et espaces agricoles en dernier), à l’exception notable des espaces verts en ville. Ceux qui pratiquent des activités de pleine nature semblent davantage sensibilisés aux problématiques environnementales et plus enclins à s’engager dans des actions concrètes (ici)
  72. La régénération un imaginaire positif Créer pour régénérer et être distributif par dessein c’est un changement culturel. Il s’agit de travailler sur les imaginaires des collaborateurs et des parties prenantes : leurs imaginaires. La fresque des imaginaires. (ici)
  73. SE PROTÉGER “CONTRE” OEUVRER “AVEC” La régénération un imaginaire positif
  74. biological farming INDIVIDUALISUM HOLISULM SEGREGATION INTEGRATION FEED THE SOIL WITH ORGANIC MATTERS LIVING BEING WILL DECOMPOSE TO FERTILIZE SOIL FOR PLANTS AT SCALE carbon farming life regenerating farming ecosystemic farming FIND THE RIGHT BALANCE IN THE SOIL TO TAKE INTO ACCOUNT SYSTEMIC IMPACTS : ORGANIC MATTER, NUTRIENTS, WATER….. HELP LIFE IN THE SOIL DEVELOP IT’S FULL CAPACITIES IN THE ECOSYSTEM, BACTERIAS/FUNGUS IN THE SOIL - PLANTS - HUMANS ARE ALL LIVING BEING CAPTURE MORE CARBON IN SOIL TO OFFSET NEGATIVE IMPACTS OF THE HUMAN ACTIVITIES ON CLIMATE CHANGE
  75. Le business modèle canvas régénératif (V2*) Business Model Canvas Régénératif de nous sommes vivants ICI qui sera beta testé sur ce projet https://miro.com/app/board/uXjVPLedpYo=/ Réunir toutes les parties prenantes autour des propositions qui ont à la fois une valeur économique, environnementale et sociale ? En donnant une voie aux générations futures et à la nature. Agriculteurs Consommateurs *nous en sommes à la version 2
  76. Au delà de l’économie circulaire VALUE CREATED FROM PURPOSEFUL ORCHESTRATION OF STAKEHOLDERS STAKEHOLDER’S CONNECTEDNESS QUEL SERVICE ECOSYSTÈMIQUE LES PARTIES PRENANTES PEUVENT RENDRE ? Business Model Canvas Régénératif de nous sommes vivants ICI https://miro.com/app/board/uXjVPLedpYo=/
  77. Au delà de people - profit - planet Business Model Canvas Régénératif de nous sommes vivants ICI https://miro.com/app/board/uXjVPLedpYo=/
  78. Les 8 capitaux pour compter ce qui compte Business Model Canvas Régénératif de nous sommes vivants ICI https://miro.com/app/board/uXjVPLedpYo=/ “Le capital financier représente la circulation des valeurs aujourd'hui, l'enjeu régénératif du capital financier est de créer, à travers sa propre abondance de capital financier du présent, des opportunités claires et inviter d’autres entreprises à optimiser d’autres formes de capitaux (urgence pour le capital vivant et culturel aujourd'hui)” Charles Jude design permacomptable
  79. NOUS SOMMES VIVANTS LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENTREPRISES www.noussommesvivants.co
  80. Les ateliers Nous Sommes Vivants
  81. Les ateliers Nous Sommes Vivants ● La fresque des imaginaires. En phase de test ICI ● La fresque des émotions. En phase de test ICI ● Le business model canvas de la régénération (V2) (ici) Et la fresque du facteur humain conçue en partenariat avec nous sommes vivants ICI
  82. 82 LA FRESQUE DU FACTEUR HUMAIN Conçue par Rejoignez l’association Session fresque du facteur humain à Ground Control, Paris. Session organisée dans le cycle “biodiversité” de la rentrée 2022 avec des sessions à l’académie du climat, à la fondation Good Planet et les 5 Toits à Paris. Mais aussi de nombreuses sessions en ligne.
  83. Session test de la fresque des émotions à Paris - Le regard du Cygne Déc 2022
  84. Session test de la fresque des imaginaires - Espace B. Paris Juin 2022
  85. Session Multi Fresques - le facteur humain, le climat, la mobilité et le numérique pour les cadres de la fonction publique engagés dans la transition écologique. Organisé pour la préfecture de la région Grand Est. Animées par Jérôme Vigogne Brigitte Goglione Priscille Cadart et Jérémy Dumont. Juin 2022
  86. 👉La liste des ateliers #noussommesvivants ICI - Fresque des imaginaires. En phase de test ICI - Le manège des émotions. En phase de test ICI - Business Model Régénératif (version 2) ICI - Régénération Camp de Février, Mars et Avril 2023. ICI La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous. RÉSERVER UNE SESSION ICI DÉCOUVRIR UN ATELIER SE FORMER A L’ANIMATION DES ATELIERS 👉La liste des formations est ICI - Fresque des imaginaires. (juin) - Le manège des émotions. (juin) - Business Model Régénératif (a venir) Les formations pour la fresque du facteur humain sont ICI RÉSERVER UNE SESSION ICI PARTICIPER A UN REGENERATION CAMP 👉Régénération Camp d’Avril 2023. ICI
  87. ACCUEIL DES NOUVEAUX COMPAGNONS Pour faire connaissance il y a les checks du vendredi 11h sur ZOOM En savoir plus ICI
Advertisement