A l'occasion de la fête de la nature, nous vous proposons d'explorer nos imaginaires de la nature. Une première étape de ce projet qui consiste à faire émerger de nouveaux imaginaires responsables et désirables: www.noussommesvivants.co #noussommesvivants #FDLN2022
La relation de l’humain à la nature structure nos représentations du reél et par conséquent nos modes de vie.
La vision actuelle du monde oppose la nature aux hommes et aux œuvres humaines. La nature est un objet parce que seul l’humain est un sujet La nature est toujours pensée comme un élément de production pour assurer le bien-être des humains. Elle est et reste instrumentalisée. En contrepoint, une Nature qu’il faut protéger ou préserver Mais toujours dans une perspective utilitariste.
Nous planterons les graines d'imaginaires futurs qui adviendront si l'humain se reconnecte au vivant. La séparation entre Homme – Nature qui engendre tant d'anxiété laissera la place à la coexistance de tous les êtres vivants sur terre. Cette vision futuriste s’articule autour de 5 concepts clés : l’évolution, la responsabilité, la raison et les sentiments, le holisme et l’individualisme, le dialogue. Sur ces fondations, à nous d'imaginer d'autres façons d'habiter le monde.
C'est au total 4 pistes d'imaginaires de la nature qui seront présentées par Jérémy Dumont, planneur stratégique et Sylvie Le Tadic🧱 prospectiviste, fondateur et membre de l'association nous sommes vivants qui porte la transition écologique dans les entreprises.