Communiqué de presse
3 mars 2014

Emploi-Bordeaux : l’autre voie vers l’emploi
Les récentes données nationales et régional...
Il est alors étonnant de constater l’acharnement du gouvernement vis-à-vis des Maisons de l’Emploi
(caractérisé par la dim...
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

La ville maintient sa confiance à la Maison de l'Emploi de Bordeaux

340 views

Published on

Les récentes données nationales et régionales continuent de révéler, mois après mois, l’inéluctable montée du chômage. Une situation que tente d’inverser localement Alain Juppé et son équipe en sécurisant les budgets octroyés à ses différentes structures d’aide à l’insertion professionnelle.

En ces temps d’arbitrage budgétaire, la Mairie a confirmé lors du dernier conseil municipal l’enveloppe financière accordée à la Mission locale de Bordeaux, à la Maison de l’Emploi de Bordeaux et au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Des dispositifs qui accompagnent au quotidien les bordelais(es) dans leur délicat parcours vers l’emploi, la création d’activité ou d’entreprise.

Découvrez dans ce communiqué de presse les raisons de ce choix et la réaction d'Emploi-Bordeaux face à la remise en cause, par le gouvernement, de son bon fonctionnement.


Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations ... et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation dans les semaines à venir.

En savoir plus sur les actions d'Emploi-Bordeaux (la Maison de l'Emploi + le PLIE de Bordeaux) :
http://www.emploi-bordeaux.fr/archives/357-livret-presentation-emploi-bordeaux.html

Published in: Business
1 Comment
0 Likes
Statistics
Notes
  • Les Maisons de l’Emploi se trouvent menacées du fait de la baisse brutale des budgets octroyés par le gouvernement et de la publication d’un décret révisant leur mission. Par conséquent, les maires des Grandes villes françaises ont écrits à François Hollande et à Michel Sapin pour qu'ils reviennent sur leur décision.


    Ecoutez le reportage diffusé à ce sujet sur Europe 1 :
    http://www.dailymotion.com/video/x1fhjyg_maisons-de-l-emploi-la-fronde-des-maires_news

    ... et l'article publié sur Europe1.fr :
    http://www.europe1.fr/Emploi/Maison-de-l-Emploi-la-fronde-des-maires-1906993/

    ¤ Voir la lettre envoyée par 25 maires de grandes villes et personnalités politiques (Colomb, Aubry, Delaveau, Juppé, Mamère, Bockel, Duron, Bertrand, ...) :
    http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/maison-de-l-emploi-la-lettre-envoyee-par-25-maires-a-francois-2408795
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
340
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
1
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

La ville maintient sa confiance à la Maison de l'Emploi de Bordeaux

  1. 1. Communiqué de presse 3 mars 2014 Emploi-Bordeaux : l’autre voie vers l’emploi Les récentes données nationales et régionales continuent de révéler, mois après mois, l’inéluctable montée du chômage. Une situation que tente d’inverser localement la Ville de Bordeaux en sécurisant le financement octroyé à ses différentes structures d’aide à l’insertion professionnelle. En ces temps d’arbitrage budgétaire, la majorité municipale a confirmé lors du dernier conseil municipal de sa mandature l’enveloppe accordée à la Mission locale de Bordeaux, à la Maison de l’Emploi de Bordeaux et au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (2 entités réunies depuis janvier 2011, pour davantage de synergies et d’efficacité, sous l’appellation « Emploi-Bordeaux »). Ces dispositifs, pilotés par la Mairie de Bordeaux, accompagnent au quotidien plusieurs milliers de Bordelais(es) dans leur délicat parcours vers l’emploi, la création d’activité ou d’entreprise.  Opérationnelle et réactive, Emploi-Bordeaux se caractérise par ses nombreuses actions (Salon du Recrutement en Alternance, Rencontres Territoriales de l'Emploi, Rencontres Emploi Handicap, Forum des Métiers de la Petite Enfance, Village de la Création d'entreprise, etc.) tournées vers le grand public et favorisant la rencontre entre des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs du territoire.  Souple et innovante, Emploi-Bordeaux initie divers projets et dispositifs (Missions Emploi, Plateforme de l’initiative, Ax’Numérique, Trophées de l’entreprise citoyenne, etc.) visant à renforcer l’insertion et à la qualification professionnelle des bordelais(es) les plus en difficultés d’intégration (bas niveau de qualification, jeunes diplômés, seniors, travailleurs handicapés, habitants des zones sensibles ou personnes issues de l’immigration, nouveau arrivants, etc.). C’est plus de 1000 personnes qui, chaque année, bénéficient d’un accompagnement réellement personnalisé et d’un accès sécurisé à l’emploi durable, notamment grâce à la gestion des Clauses d’insertion plus de plus de 250 recrutement en 2013) mises en place par la Ville de Bordeaux.  Locale et partenariale, Emploi-Bordeaux agit sur le territoire pour former, informer et orienter les demandeurs d’emploi mais aussi pour mettre en réseau et rapprocher les différents acteurs de l’insertion professionnelle et du monde de l’entreprise. Coordinatrice du Service Public de l'Emploi Local de Bordeaux, Emploi-Bordeaux contribue ainsi activement au développement économique de l’agglomération en se positionnant comme le guichet territorial de l’emploi, de la création d’entreprise et de l’insertion sur l’agglomération bordelaise. 1
  2. 2. Il est alors étonnant de constater l’acharnement du gouvernement vis-à-vis des Maisons de l’Emploi (caractérisé par la diminution de plus de 50 % des aides financières allouées et par la mise en demeure de ne plus prendre en charge les publics « délaissés » par Pôle emploi). Les employeurs tout comme les particuliers avec lesquels nous sommes régulièrement en contact saluent pourtant l’apport d’Emploi-Bordeaux et le fait que ce sont bel et bien les actions de proximité, basés sur des besoins locaux, qui permettront à chacun de trouver sa voie vers l’emploi. Une situation qui poussera dans les prochaines semaines Emploi-Bordeaux à faire valoir sa légitimité et à prouver l’importance de ses actions … Emploi-Bordeaux, c’est :  La Maison de l’Emploi de Bordeaux pour l’organisation de grands évènements, l’observation du territoire, la mise en place d’actions partenariales.  Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE de Bordeaux) pour le suivi des personnes les plus en difficultés professionnelles, la mise en place de chantiers d’insertion et de clauses d’insertion sociales.  Les Missions Emploi pour l’aide au retour à l’emploi des plus de 26 ans,  La Plateforme de la création d’entreprise pour la formation et le parrainage des porteurs de projets,  La Pépinière écocréative des Chartrons pour l’hébergement des créateurs d’entreprises. Contact : Jérémy Abdilla | Chargé de communication Emploi-Bordeaux 06 98 54 70 36 | j.abdilla@emploi-bordeaux.fr 2

×