Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

social good sumit 2015 Tunisia

note conceptuelle de la rencontre

  • Login to see the comments

  • Be the first to like this

social good sumit 2015 Tunisia

  1. 1. Page 1 sur 2 Le Social Good Summit en Tunisie – Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme, lundi 28 septembre 2015 L’objectif global du Social Good Summit 2015 en Tunisie sera de permettre à un public le plus large possible, utilisateur des nouvelles technologies, constitué essentiellement d’étudiants, de connaître davantageles Objectifs deDéveloppementDurable (ODD)et d’endiscuter à travers,notamment, les médias sociaux. Cette année, le Social Good Summit se déroulera dans l’enceinte de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme à Sidi Bou Said, Tunis. - Dates : le 28 septembre 2015 - Durée : De 17h à 20h - Lieu : Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme, Sidi Bou Said, Tunis Format proposé : Conformément à l’esprit de l’initiative qui vise à permettre augrandpublic desuivre et de participer aux discussions sur les thématiques traitées lors de chaquesessiondel’Assemblée généraledesNations Unies, cette année le sujet tournera autour des 17 ODD qui seront adoptés par les 193 Etats membres, y compris la Tunisie, lors d’un sommet qui aura lieu le 25 septembre. Plus concrètement, le Social Good Summit en Tunisie reprendra les six dialogues participatifs prévus lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable, à savoir : 1) Eliminer la pauvreté et la faim 2) Les inégalités, autonomiser les femmes et les filles et n’exclure personne 3) Favoriser une croissance et une transformation économique durables et promouvoir une consommation et une production durables 4) Protéger notre planète et lutter contre le changement climatique 5) Construire des institutions efficaces, redevables et inclusives 6) Un partenariat global renforcé pour la réalisation de l’agenda de développement Post-2015 En lien avec la thématique du Social Good Summit, une attention particulière sera portée sur comment les nouvelles technologies et l’innovation peuvent contribuer à la réalisation des ODDs dans les différentes thématiques. Tunisia www.globalgoals.org
  2. 2. Page 2 sur 2 Les discussions sur chaque thématique dureront 20 minutes maximum et prendront le format d’un Fishbowl. Ce format de non-conférence encouragelaparticipation à la discussion detous les présentsà l’évènement permettant aux membresde l’audienced’occuperuneplacedans le panel où le débat est en train d’avoir lieu.1 Agenda provisoire : - 16h30 Accueil - 17h00 Ouverture officielle (Coordonnateur résident du système des Nations Unies, représentant du Gouvernement) - 17h15 Présentation des ODD - 17h30 Lancement des dialogues participatifs (1 à 3) - 18h30 Pause-collation et photo de groupe - 19h00 Continuation des dialogues participatifs (4 à 6) - 20h00 Clôture En principe une connexion aura lieu avec l’évènement principal à New York à une heure qui reste encore à déterminer. Langues : Les ateliers se dérouleront en langue arabe, exception faite de la connexion avec New York qui se déroulera en anglais. Participants : 100 participants comprenant : - Des jeunes (y compris ceux ayant participé dans les différentes initiatives liées aux ODD : la Tunisie que nous voulons, Ignite ODD et non-conférences) - Des personnes représentant des partenaires à l’initiative (Social Media Club, Action 21) - Des représentants des institutions nationales (MESRS, MDICI, MAE, Présidence du Gouvernement) - Des collègues du PNUD en Tunisie - Des collègues d’autres agences du SNU en Tunisie - D’autres participants (société civile, partenaires techniques et financiers) Intervenants dans le débat : Ce seront principalement les jeunes ayant participé aux différents évènements avec l’éventuelle participation des représentants des autres groupes (SNU, institutions nationales, autres). Partenariats : L’atelier sera co-organisé avec : - Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique - LeSocial Media Club et le mouvement BiL (comprenantégalement Ed Camp, Girl Up et +SocialGood) - Action 21 et IIDebate - Le Programme de volontaires des Nations Unies - Le Consulat du Danemark en Tunisie. 1 Pour plus d’informations voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Fishbowl_(conversation)

×