Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.
Master Innovation management – Innovation by lead users approch –
Sidommou Islam 2015-2016
 Société spécialisé dans la fabrication de dressing
et solutions de rangements : Dressing Tunisie
 Comment mettre en pla...
 Le processus de co-création commence par la
formation d’une équipe pluridisiplinaires
entre la direction marketing et pr...
Phase 1 : Cadrage du projet
 Identification du segment cible produit-marché: le
dressing fonctionnelle segment du haut st...
Phase 3 : Identification des utilisateurs -pilotes
 Construire une communauté et un réseau
d’échanges d’idées dans le sec...
Identifier et observer les utilisateurs
différemment : lead users ignorés des
études de marché.
Phase 4 : DEVELOPPEMENT EN INTERNE
 Inviter les utilisateurs pilotes sélectionnés
pour un workshops avec l’équipe projet....
 Créer une communauté autour de la page
facebook Dressing Tunisie , forum de
discussion, animation de la page par un
comm...
 Préparation de l’interface de jeu facile
d’utilisation et de visualisation : carcasse d’un
dressing vide de 3 mètres lin...
 Augmenter les membres de notre page FB
et les motiver à participer à ce jeu sur les
meilleures idées qui pourront leurs ...
 Evaluation des idées :chaque proposition
d’idée du système dressing et son
environnement donnent un concept nouveau
de f...
 Idée 1 : K= Dressing et fer à repasser
C= dressing capable de repasser
 Idée 2 : K = Dressing et brosse chaussure
C = T...
 Idée 3 : K= Dressing et sèche cheveux
C = compartiment beauté dressing
 Idée 4 : K = Dressing et plieuse de pull
C = Pl...
 La formulation de chaque idées en concept et
comprendre les besoins stimulés de chaque
utilisateurs pilotes.
 Regrouper...
 Interaction et discussion autour du concept
publié quant aux besoins qu’il stimule chez
l’utilisateur et la plus value f...
 Analyse fonctionnelle du concept final dressing
intelligent  hiérarchiser les fonctions.
 Analyse du besoin des utilis...
 Construction d’un réseau de lead users utile pour le
développement futur de l’innovation et d’une base de
données CKM.
...
Innovation by co creation lead users
Innovation by co creation lead users
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Innovation by co creation lead users

156 views

Published on

Méthode d'amélioration de la créativité et innovation par la co-création.

Published in: Leadership & Management
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Innovation by co creation lead users

  1. 1. Master Innovation management – Innovation by lead users approch – Sidommou Islam 2015-2016
  2. 2.  Société spécialisé dans la fabrication de dressing et solutions de rangements : Dressing Tunisie  Comment mettre en place une campagne social web pour l’innovation par la co-création des utilisateurs les plus avant-gardistes.  Comment stimuler la créativité des utilisateurs pour repérer les ‘’lead users ‘’.  Méthodes de co-création par les ‘’lead users’’
  3. 3.  Le processus de co-création commence par la formation d’une équipe pluridisiplinaires entre la direction marketing et production.  Le processus est géré en tant que projet et l’équipe passe en moyenne entre 12 à 15 heures par semaine .  Le projet de co-création est constitué de quatre phases.
  4. 4. Phase 1 : Cadrage du projet  Identification du segment cible produit-marché: le dressing fonctionnelle segment du haut standing  Déterminer la stratégie d’innovation de l’entreprise : amélioration des fonctionnalités du dressing Phase 2 : Déterminer les tendances du secteur  Opinions des experts et des utilisateurs sur les tendances et les technologies existantes pour le développement produits.
  5. 5. Phase 3 : Identification des utilisateurs -pilotes  Construire une communauté et un réseau d’échanges d’idées dans le secteur.  Créer un forum de discussion autour d’une problématique.  Partage de connaissances et collecte d’informations  Repérer les utilisateurs pilotes à travers leurs visions , leurs idées et leurs concepts innovants.
  6. 6. Identifier et observer les utilisateurs différemment : lead users ignorés des études de marché.
  7. 7. Phase 4 : DEVELOPPEMENT EN INTERNE  Inviter les utilisateurs pilotes sélectionnés pour un workshops avec l’équipe projet.  Comprendre ,analyser et formuler les idées et concepts des utilisateurs pilotes.  Travail de l’équipe projet :Analyse de la valeurs des concepts retenus , analyse du besoin et analyse fonctionnelle.
  8. 8.  Créer une communauté autour de la page facebook Dressing Tunisie , forum de discussion, animation de la page par un community manager, tendance et style de dressing, innovation accessoires, etc…..  Création d’un jeu numérique pour la co- création des dressings les plus fou et les plus originaux .
  9. 9.  Préparation de l’interface de jeu facile d’utilisation et de visualisation : carcasse d’un dressing vide de 3 mètres linéaire à quatre compartiments vide avec une bibliothèque objets : tiroirs, étagères , chaussures et objets libres pour la création.
  10. 10.  Augmenter les membres de notre page FB et les motiver à participer à ce jeu sur les meilleures idées qui pourront leurs faire gagner des cadeaux et des bons d’achats.  Régle du jeu :chacun crée et aménage un concept selon ses habitudes selon ses envies, selon son style …libre originalité , libre créativité aux services par objets, liberté à toute imagination , chaque aménagement dressing sera unique.
  11. 11.  Evaluation des idées :chaque proposition d’idée du système dressing et son environnement donnent un concept nouveau de fonctionnalité que l’on publie sur notre page réseau social pour mesurer les likes attribué par la communauté.  Sélection des utilisateurs pilotes et leurs concepts gagnants au concours du jeu .
  12. 12.  Idée 1 : K= Dressing et fer à repasser C= dressing capable de repasser  Idée 2 : K = Dressing et brosse chaussure C = Tiroirs capable de brosser les chaussures.
  13. 13.  Idée 3 : K= Dressing et sèche cheveux C = compartiment beauté dressing  Idée 4 : K = Dressing et plieuse de pull C = Planche amovible plieuse de pull.  Idée 5 : K= Dressing fermé / penderie amovible / détection de cintres C = sélection connectée des vêtements par application mobile à compartiment unique.
  14. 14.  La formulation de chaque idées en concept et comprendre les besoins stimulés de chaque utilisateurs pilotes.  Regrouper tous les concepts dans un seul dressing répondant aux besoins de la majorité des utilisateurs pilotes.  Comprendre à travers leurs concepts les solutions techniques qu’ils proposent.
  15. 15.  Interaction et discussion autour du concept publié quant aux besoins qu’il stimule chez l’utilisateur et la plus value fonctionnelle qu’il apporte.  Partage de connaissances sur les solutions techniques aux nouvelles fonctionnalités .  Prototypage de chaque concept dans l’espace compartiment le plus ergonomique du dressing  Dressing intelligent.
  16. 16.  Analyse fonctionnelle du concept final dressing intelligent  hiérarchiser les fonctions.  Analyse du besoin des utilisateurs sur la base d’un Rare construit à travers les utilisateurs pilotes , méthodes de Kano  classification des besoins.  Comprendre dans quelle mesure la satisfaction des besoins des utilisateurs pilotes peuvent stimuler les besoins des utilisateurs normaux et aboutir à l’adoption du produit innovant.
  17. 17.  Construction d’un réseau de lead users utile pour le développement futur de l’innovation et d’une base de données CKM.  Communauté co-créative présente, opérationnelle et fidèle à l’entreprise.  L’innovation des lead users :dressing intelligent capable de repasser les vêtements sur cintre, équipé d’un tiroir pour chaussure capable de les brosser , une tablette amovible outil de pliage rapide des vêtements et un compartiment beauté extractible équipé de casque sèche cheveux et angles.

×