Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

L'impact des bloqueurs de publicité sur le média et les solutions

729 views

Published on

Le phénomène du blocage publicitaire a causé une crise existentielle à l’industrie de la publicité, plus encore à celle de l’édition de contenu. Si nous voulons stimuler un public à prêter attention aux messages de marketing, il faut faire preuve d’intelligence et de créativité.

Les consommateurs sont de plus en plus informés, demandants et impatients. Ils rejettent en bloc toute forme de publicité intrusive nuisant à leur expérience. L’inbound marketing et ses disciplines (contenu natif, personnalisation, optimisation pour les moteurs de recherche, entre autres) s’avèrent des solutions de choix pour contrer le problème et leur offrir ce qu’ils veulent vraiment: une expérience adaptive, à valeur ajoutée et sans interruption.

Cette conférence permettra de bien saisir l’impact des bloqueurs de publicité dans l’industrie actuelle. Elle offrira des solutions optionnelles efficaces pour faire passer votre message de marketing auprès de vos auditoires-clés.

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

L'impact des bloqueurs de publicité sur le média et les solutions

  1. 1. L’impact des bloqueurs de publicité et les solutions GUILLAUME BOUCHARD Chef de la direction, iProspect
  2. 2. Les consommateurs sont de plus en plus en contrôle des marques, des contenus et du média qu’ils consomment.
  3. 3. Ils ne veulent rien savoir de la publicité intrusive que vous leur imposez.
  4. 4. “Ads aren’t what people want. They’re what’s in the way of what people want.”
  5. 5. Les bloqueurs de publicité sont la meilleure chose qui pouvait arriver aux consommateurs, aux annonceurs et aux médias.
  6. 6. Pourquoi ? Cela force tous les acteurs de notre industrie à se transformer pour que la publicité deviennent meilleure et plus intelligente.
  7. 7. Bloqueurs de publicité: L’état des lieux
  8. 8. 408 Millions d’utilisateurs dans le monde. Source: PageFair, Mars 2016
  9. 9. 17% de pénétration au Canada Source: IAB Canada, Mai 2016
  10. 10. 25% des milléniaux en utilisent Source: IAB Canada, Mai 2016
  11. 11. Croissance de 90% entre 2015-2016 Source: PageFair, Mars 2016
  12. 12. Déjà 5% des utilisateurs mobile en utilisent Source: IAB Canada, Mai 2016
  13. 13. Pourquoi les consommateurs utilisent-ils les bloqueurs de publicité?
  14. 14. 1. Pour améliorer leur expérience L’utilisation de bloqueurs de publicités permet de : Utiliser 50-75% moins de données de leur forfait mobile tout en consommant le même contenu. Augmenter drastiquement la vitesse de chargement de la plupart des sites web. Améliorer par le fait même la durée de vie de leur batterie.
  15. 15. 2. Pour avoir davantage de contrôle Retrouver un sentiment de pouvoir et de contrôle sur le contenu qu’ils consomment. Cesser d’être frustré de subir la publicité sans pouvoir l’ignorer. L’utilisation de bloqueurs de publicités permet de :
  16. 16. 3. Pour assurer la confidentialité de leurs données Protéger l’accès aux données de suivi des utilisateurs. Empêcher le bon fonctionnement des cookies de reciblage marketing. L’utilisation de bloqueurs de publicités permet de :
  17. 17. Quels sont les impacts des bloqueurs de publicité pour les marques?
  18. 18. Ce que les bloqueurs d’annonces bloquent X Bannières X Fenêtres surgissantes X Publicité vidéo X Publicité sur les moteurs de recherche X Publicité sur les médias sociaux X Boutons de partage médias sociaux X Cookies et pixels de marketing (Analytics, régies publicitaires, Reciblage) X Systèmes de gestions de tags
  19. 19. Donc, les bloqueurs d’annonces bloquent davantage que les annonces Dites adieu à: ● Capacité de suivre le parcours d'achat de vos consommateurs en ligne; ● Attribution marketing; ● Analytique web; ● Optimisation de la conversion (Tests A/B); ● Personalisation et remarketing.
  20. 20. Quels sont les impacts des bloqueurs de publicité pour les médias?
  21. 21. 41.4 Milliards $ en revenus publicitaires seront bloqués cette année dans le monde. Source: PageFair et Adobe, 2015
  22. 22. C’est un dommage plus que financier, c’est un dommage existentiel. Pour contrer cette perte en revenus, les médias sont poussés à modifier leur modèle d’affaires, dont rendre leurs contenus payants. Adieu l’internet libre et gratuit.
  23. 23. Comment en sommes-nous arrivés là?
  24. 24. C’est un peu de notre faute à tous.
  25. 25. Application de modèles et formats publicitaires mésadaptés au numérique.
  26. 26. Annonces et campagnes de mauvaise qualité
  27. 27. Mauvais KPIs Impressions Clics Pages Vues
  28. 28. Négligence du rôle de l’expérience utilisateur dans la publicité numérique.
  29. 29. Que faire ?
  30. 30. Créez des expériences à valeur ajoutée que les gens ne voudront pas bloquer.
  31. 31. Améliorez la qualité de votre ciblage1 ● Tirer profit de votre first party data. ● Décodez l’intention des consommateurs avec des signaux de ciblage comme le contexte, le lieu et l’appareil utilisé. ● Utilisez les audiences personnalisés et les audiences similaires.
  32. 32. Investissez en SEO (et en contenu de qualité)2 ● Visez à devenir la meilleure réponse aux questions de vos consommateurs. ● Allouez davantage de budget marketing en SEO afin de développer des actifs numériques qui continueront à croître en valeur avec le temps.
  33. 33. Tournez-vous vers le contenu commandité3 ● Les éditeurs qui dépendent de la publicité pour générer des revenus ont maintenant besoin de nouvelles sources de revenus. ● Beaucoup offre des programmes de contenu commandités qui ne peut pas être bloqué. ● La transparence est clé!
  34. 34. Utilisez la publicité native pour promouvoir votre contenu 4 ● Diffusez votre contenu dans les lieux et formats que vos consommateurs préfèrent. ● Les annonces natives sont vues 53% plus que les bannières.
  35. 35. Faites la promotion de votre contenu sur les applications mobiles natives 5 ● Les applications mobiles possèdent leur propre écosystème de contenu encore bien protégés des bloqueurs de publicités. ● Tirez profit de Facebook / Twitter / Instagram / Snapchat et autres applications natives pour promouvoir votre contenu et votre marque.
  36. 36. Concentrez-vous sur des KPIs pertinents6 Clics Impressions Pages Vues Valorisation de la marque Loyauté Revenus ROI Engagement
  37. 37. Ne vous mettez plus dans le chemin de ce que vos consommateurs veulent. Devenez ce qu’ils veulent.
  38. 38. Cessez de penser comme un annonceur, pensez et devenez un média.
  39. 39. Téléchargez notre livre blanc ici : iprospect.com/rdvmedia

×