Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Le mode de vie dans l’égypte ancienne

11,677 views

Published on

Published in: Lifestyle
  • 2 GIZEH PYRAMIDS as IDEAL SOLAR BALANCE, & GIZEH SPHING WITH A DISC http://youtu.be/eTyuAJIoHy4 http://webspace.webring.com/people/or/ramonetriu/egipto-balanza.html
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here

Le mode de vie dans l’égypte ancienne

  1. 1. LE MODE DE VIE DANSL’ÉGYPTE ANCIENNE
  2. 2. L’égypte au quotidien • La société égyptienne était très disciplinée et hiérarchisée. En effet, elle respectait des rites funéraires très précis, des coutumes et des traditions. Le peuple égyptien vivait au rythme des crues du Nil, il savait en tirer profit : il pêchait et il exploitait la moindre parcelle de terre rendue fertile par le limon que le Nil déposait lors de sa crue.
  3. 3. L’écriture au temps des pharaonsThot est le dieu égyptien qui invental’écriture et le langage, il est « celuiqui écrivit le premier » possédant unimmense savoir il fit des scribes sesdisciples.
  4. 4. Champollion perça le mystère des hiéroglyphes • Les premiers hiéroglyphes sont datés d’environ 3200 av. J.C et seront utilisés pendant près de 3500 ans. C’est l’écriture la plus longtemps utilisée par une même civilisation dans toute l’histoire de l’humanité.
  5. 5. La pierre de rosette • En septembre 1822, Champollion présente devant l’Académie sa fameuse «lettre à M.Dacier» où il expose sa méthode de traduction permettant la traduction de 11 symboles hiéroglyphiques.
  6. 6. Le mode vestimentaire • Le pagne court et étroit apparaît sous l’Ancien Empire était maintenu à la ceinture par une lanière de tissu ou de cuir, ils étaient général fait de lin de couleur blanche, beige ou écru.
  7. 7. L’agriculture et l’élevage• Les céréales étaient la principale richesse du pays, en effet elles constituaient la base de l’alimentation. L’agriculture conditionnait non seulement la vie mais aussi l’économie égyptienne. La place du bétail en Egypte était capitale, indispensable aux travaux des champs il fournissait de nombreux produits.
  8. 8. Les travaux agricoles • Chaque parcelle située le long du Nil était soigneusement travaillée et rendue fertile grâce au limon (terre noire et très fertile) déposé par le Nil lors de sa crue
  9. 9. La pêche• Les techniques de pêche des anciens égyptiens étaient très perfectionnées. De plus, le Nil est un fleuve calme qui se laisse facilement naviguer et qui regorge de poissons.
  10. 10. Les rites funéraires• Les fascinantes momies comme les majestueuses pyramides symbolisent depuis des millénaires l’Egypte antique.
  11. 11. Le pilier de Djed• Ce fétiche semble figurer un arbre, mais le livre des Morts le met en rapport avec la colonne vertébrale d’Osiris.
  12. 12. Le pays de Pount• Entre mythe et réalité, le pays de Pount a représenté pendant près de 2000 ans un véritable Eldorado pour les Egyptiens d’où ils ramenaient au cours de leurs expéditions des matières précieuses, de l’encens…• Cependant malgré les nombreuses descriptions que nous possédons à l’heure actuelle, le pays de Pount des anciens égyptiens reste encore bien mystérieux.

×