Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Proposition programmation EMC classe de 5e

7,203 views

Published on

Formation collège 2016
Ac-Dijon
Auteurs : Patrice Jadel, Audrey Jovignot / Collège de Varzy

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Proposition programmation EMC classe de 5e

  1. 1. Proposition de mise en œuvre du programme d'EMC Classe de 5ème - Année scolaire 2015- 2016 Thème général : Antisémitisme, racisme, égalité. Participation aux concours Viva-Cité : http://www.ac-dijon.fr/cid93098/appel-a-projets-viva- cite-faire-vivre-les-valeurs-citoyennes-a-l-ecole.html et Blogue ton école de l'académie de Dijon : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/ Rappel des 4 axes du programme d'enseignement moral et civique - exercer sa sensibilité pour soi et les autres - le droit, la règle - penser par soi-même et apprendre à développer son jugement - s'engager, agir individuellement et collectivement Thème n°1 : L'immigration et le racisme, combat pour une intégration et une égalité. Immigration et délinquance : Qu'est-ce qu'en pensent les élèves ? Est-ce qu'ils en ressentent une peur ? Pourquoi ? Créer une situation d'échanges sur ce thème, les peurs ayant pu être renforcées par les attentats parisiens du 13 novembre 2015. (Exercer sa sensibilité) - Film : Immigration et délinquance Infrarouge octobre 2014. http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/25-11-2014_276985 Questionnaire sur le film. (développer son jugement) - Le droit et la règle. Texte de loi sur le racisme, la discrimination. (Droit, règle) - Débat autour du film. Réalisation d'une carte mentale sur les thèmes connexes à ce qui est présenté ici. (Développer son jugement) - Rédaction d'articles sur le blogue. Travail autour du droit et de la règle sur la publication, le droit d'auteur, les codes de publication. (Le droit, la règle) - Travail de recueil des représentations en rapport avec le premier point. (Exercer sa sensibilité) - Production finale. Rédaction par groupes de 4 sur le blogue (s’engager et agir individuellement et collectivement). Chaque groupe travaille sur un des thèmes suivant :  changement de perception des élèves sur l'immigration  point sur le film, critique  droit et règle autour du racisme et de la discrimination  compte rendu du débat, points connexes à aborder. Thème n°2 : L’Antisémitisme d'hier à aujourd'hui, inégalité et lutte contre les discriminations) - Qu'est-ce qu'être Juif aujourd'hui ? Connaissent-ils des personnes/personnalités juives ? Qu'est-ce que l'antisémitisme ? Recueil de représentations. (Exercer sa sensibilité) - Travail autour d'extraits vidéo :  1er extrait "Un Juif marche en kippa dans les rues de Paris", vidéo vue plus de 5 millions de fois sur les réseaux sociaux. Questionnement : Faut-il croire tout ce qu'on trouve sur internet ? + autres exemples de Hoax (exercer sa sensibilité, développer son jugement)
  2. 2.  2ème extrait Envoyé spécial du 15 octobre 2015 : " Est-il dangereux de porter une kippa dans la rue en France ?", Envoyé spécial a enquêté. Un reportage de Thierry Vincent et Julien Nativel. (exercer sa sensibilité, développer son jugement) => Aboutissement : définir l'antisémitisme et mesurer son importance d'après des sources officielles. - Situation autour de la 2ème Guerre Mondiale. Point historique sur la situation en Allemagne puis en France dans le cadre de la Guerre. Mise en œuvre d'un travail de recherches par groupe autour de 4 thèmes principaux :  les enfants arrêtés,  les camps d'internement,  les enfants déportés et tués,  la législation mise en œuvre contre les Juifs et les enfants Juifs. Objectif : produire un texte expliquant le sort des enfants Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et expliquer en quoi cette situation est amorale et antirépublicaine. (le droit, la règle, exercer sa sensibilité) - mise en lien sur le blogue des différents articles. (s’engager et agir individuellement et collectivement) Thème n°3 : changer les choses, agir pour l'égalité, contre le racisme, contre les discriminations, contre l'intolérance. - Travail à faire par groupe de 2 donné à faire à la maison à la fin du chapitre précédent. "Trouver une idée pour changer le monde, pour changer les choses et défendez la devant les autres élèves". Tous supports autorisés (affiches, diaporama, film...) (s’engager et agir individuellement et collectivement) - Présentation du travail de recherches avec débat -> faisable ou pas faisable un tel projet ? Lien avec le CESC, lien avec la vie scolaire et la CPE, mise en œuvre d'un projet en accompagnement éducatif le lundi de 16h30 à 17h30. - Débat moral : Peut-on changer les choses ? Peut-on modifier le monde? Le rendre meilleur? (exercer sa sensibilité) - Rédaction d'un article relatant les thèmes, les idées - Travail de groupe issu de la carte mentale du thème n°1  inégalités dans le collège  inégalités filles garçons  le sort des enfants réfugiés et leur perception  les enfants immigrés, les immigrés  les Roms  ........ Production finale : affiche + article pour le blogue (décrire les inégalités qui existent, les règles / la loi concernant ces inégalités, les moyens de lutter contre). (le droit et la règle, agir individuellement et collectivement) Le blogue du projet : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/cinquieme-varzy-contre-racisme/ Patrice Jadel, groupe formateur HG-EMC, Audrey Jovignot, professeur documentaliste

×