Sharing day CES 2017

340 views

Published on

Le rapport de la présence de l'agence Heaven au Consumer Electronic Show (CES) qui se tenait à Las Vegas du 4 au 8 janvier 2017.
Cette synthèse a été présentée dans le cadre du Sharing Day, le jeudi 19/01 à l'agence Heaven.

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
340
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
9
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Sharing day CES 2017

  1. 1. SOMMAIRE - 1/ Qu’est-ce que le CES ? - 2/ Les grandes tendances du salon - 3/ Qu’avons-nous vu ? - 4/ Bonus
  2. 2. 1 - Qu’est-ce que le CES ? Le CES, consumer electronic show est le premier salon au monde dans les technologies grand public. On y trouve le plus grand nombre d’annonces et d’innovations et aussi d’intervenants de l’ensemble du monde des technologies. C’est aussi le rendez-vous de l’ensemble de l’industrie avec les constructeurs, y compris automobiles, les fournisseurs de contenus, le monde de la communication, la distribution et les télécommunications. Les équipes de R&D, de marketing, les acheteurs et les vendeurs du monde entier sont là ! Avec plus de 4000 exposants répartis sur une dizaine de halls d’exposition immenses, sans compter les à-côtés, ses 177.000 participants, et ses 20 catégories de produits/services, le salon est véritablement gigantesque.
  3. 3. 1 - Qu’est-ce que le CES ? LES 50 ANS Le CES fêtait ses 50 ans d'existence cette année, le premier CES ayant eu lieu pour la première fois en 1967à New-York.
  4. 4. 1 - Qu’est-ce que le CES ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ? Le CES a lieu chaque année à Las Vegas, du 4 au 8 janvier 2017 cette année.
  5. 5. 1 - Qu’est-ce que le CES ? POUR QUI ? POURQUOI ? Le CES attire un large public intéressé par les technologies grand public : - Professionnels du secteur de l’électronique de loisir et de l’informatique (médias, télécoms, constructeurs, éditeurs, grande distribution), - Le monde de la communication (agences, webagencies), - Les entrepreneurs et investisseurs des industries numériques, les acheteurs dans la grande distributionà l’affût de nouveautés, les business angels, - Le monde étudiant et enseignant, - Et les politiques, élus et agents de l’Etat et des collectivités territoriales.
  6. 6. 1 - Qu’est-ce que le CES ? POUR QUI ? POURQUOI ? Grosseprésence US et internationale. Présence Française : La French Tech Les médias
  7. 7. BREF Un salon GIGANTESQUE, BONDÉ, mais aussi ENIVRANT. 1 - Qu’est-ce que le CES ?
  8. 8. 2 - Les grandes tendances du salon 1 - Les objets connectés Une offre sans fin Une standardisation des éco-systèmes difficile La personnalisation poussée au max
  9. 9. 2 - Les grandes tendances du salon 2 - L’intelligence artificielle L’omniprésence de GAFA La sécurité Quel niveau d’interaction ?
  10. 10. 2 - Les grandes tendances du salon 3 - La réalité virtuelle / augmentée Une technologie prête pour le GP Une omni-présence utile ? Le contenu Le confort d’utilisation La réalité augmentée arrive à grand pas
  11. 11. 2 - Les grandes tendances du salon 4 - Les TV La course à l’Ultra HD QLED ou OLED ? Les systèmes sons Les smart TV
  12. 12. Les catégories de produits/services du CES : 3 - Qu’avons-nous vu ? 3D Printing Accessories Online media Robotics Sensors Smart home Startups Vehicle Technology Video Wearables Audio Communications/infrastructure Computer hardware/software/services Content creation & distribution Digital imaging/photography Electronic gaming Fitness and sports Health and biotech Internet services Wireless devices & services
  13. 13. Celles auxquelles nous nous sommes intéressées pour l’agence : Plus précisément, nous avons fait un focus sur les thèmes suivants : #Automobile, #Home, #Entertainment, #IoT, #Mobile et avons écarté : les drones, l’impression 3D, la micro-informatique, le gaming pure,... 3 - Qu’avons-nous vu ? 3D Printing Accessories Online media Robotics Sensors Smart home Startups Vehicle Technology Video Wearables Audio Communications/infrastructure Computer hardware/software/services Content creation & distribution Digital imaging/photography Electronic gaming Fitness and sports Health and biotech Internet services Wireless devices & services
  14. 14. 1# IoT et AI - Le sentiment d’être submergés - Les assistants personnels au cœur des objets connectés - Les Wearables La “personnalisation” est une tendance qui a été véritablement observée sur le salon. La première fonction des objets connectés est d’offrir un service personnalisé en fonction des habitudes des clients, communiquées par ces derniers ou bien assimilées par l’objet grâce à un système d’intelligence artificielle. Cette personnalisation d’action nécessitant une transparence totale sur ses données et ses comportements vis à vis des trackers intégrés aux objets IoT. Ce qui pose la question de la sécurité. Où sont nos données ? Qui les possèdent ? Comment sont-elles protégées ? Enfin, la multiplication de ces objets par diverses entreprises pose la question de l’installation et de la gestion de ces systèmes. Une uniformisation est nécessaire, mais aucun acteur ne semble se démarquer nettement pour le moment. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  15. 15. 1# IoT et AI AIPoly Un logiciel IA de reconnaissance qui identifie et nomme tous les éléments qui passent devant sa caméra (étant rentrés au préalable évidemment dans la BDD). Lorsque l’on active la fonction, il est aussi possible de reconnaître le texte. Pensées à l’origine pour une utilisation parles personnes non voyantes, le logiciel pourrait avoir beaucoupd’autres applications dans le domaine de la communication par exemple. https://youtu.be/IKJH9g61qMg 3 - Qu’avons-nous vu ?
  16. 16. 1# IoT et AI Multitudes de Robots Sociaux,pourla sécurité,pourles enfants, pour la maison…Les robots étaient présents enmassesur le salonet pour toutes les utilisations. Ceux que nous avons préféré sont : • Hugo de Hubble qui fonctionne avec Alexapourl’informer de votre humeurdès que vous rentrez grâce à unlogiciel de reconnaissancefacial. • Buddy le robot français qui serainstallédans les TGV pour s’occuper des enfants pendant le trajet. • Boost de Lego, unrobot facilement programmablepourles enfants, qui s’assemble pièceparpièce. • Sanbot, caril donnait droit à un T-shirt gratuit après avoirpris un selfie avec lui :p (mêmemal cadré) 3 - Qu’avons-nous vu ? https://youtu.be/1GLzE6ZcM4I
  17. 17. 1# IoT et AI Nvidia Spot Nvidia a dévoilé un appareil domotique pour contrôler les objets connectés de la maison par des commandes vocales. Il est baptisé Nvidia Spot et fonctionne avec la Shield TV de Nvidia évidemment. Au réveil, un seul mot et les lumières de la maison s’allume, la TV se branche sur votre chaîne préférée, la cafetière s’allume et pareil quand vous partez de chez vous. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  18. 18. 2# VR/ AR/ MR - Conférences Réalité Virtuelle - Mix AR > VR > Mobile - Les hologrammes - La quantité d’acteurs 3 - Qu’avons-nous vu ?
  19. 19. 2# VR/ AR/ MR Tanvas Un écran qui permet de ressentir la différence entre les matières que l’on touche. Grâce à des impulsions éléctromagnétiques, nous avons l’impression de toucher du velours, de la brique ou du verre. Très impressionnant! Ils recherchent actuellement un partenaire qui serait susceptible d’intégrer leur système dans une tablette / mobile. Un development Kit devrait être disponible sous peu pour les marques qui souhaiteraient l’utiliser pour des événements. NB : Son concurrent principal est Grenoblois. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  20. 20. 2# VR/ AR/ MR Kinomo Conçu par une start-up biélorusse, Kino-mo est un projecteur holographique. Ce dispositif, composé de plusieurs projecteurs peut générer une image 3D dans l'air. Le stand était toujours bondé, et les visiteurs tous aussi impressionnés par cette technologie. Cela confirme véritablement l’attrait du public pour les hologrammes. https://youtu.be/A9Ip5d_b4Io 3 - Qu’avons-nous vu ?
  21. 21. 2# VR/ AR/ MR GoTouchVR VR touch est une interface haptique pour les expériences de VR et d’AR qui donne l’illusion à l’utilisateur qu’il peut toucher les objets virtuels avec lesquels il interagit en réalité augmentée et virtuelle. Le Development Kit est déjà disponible. https://youtu.be/DMCEPPifOac 3 - Qu’avons-nous vu ?
  22. 22. 2# VR/ AR/ MR FutureLabs T T est un concept élaboré au sein du Lab Programm de Sony, qui permet de créer un espace interactif, que ce soit une table, une surface plane ou de vrais objets. Les utilisateurs peuvent intuitivement et naturellement expérimenter et manipuler les images et les informations qui sont projetées sur l’espace défini. https://youtu.be/NsWUQ_eeNC8 3 - Qu’avons-nous vu ?
  23. 23. 2# VR/ AR/ MR ManoMotion Avec la technologie ManoMotion, les utilisateurs peuvent toucher et manipuler les objets dans un univers 3D directement depuis leur smartphone, sans ajout d’un hardware ou d’accessoires. Un système de reconnaissance de la main est utilisé pour détecter les mouvements des doigts et agir sur l’environnement. Il demande encore a être amélioré, mais c’est clairement la solution qui semble la plus simple pour les projets AR sur mobile de demain. https://youtu.be/VP0iQl8WtXw 3 - Qu’avons-nous vu ?
  24. 24. 2# VR/ AR/ MR ODG R9 Le système Hololens n’a pas le monopole de la réalité augmentée.... ODG qui s’est associé à Snapdragon a conçu deux modèles de lunettes de réalité augmentée baptisée R-8 et R-9. Les deux paires sont équipées du dernier processeur Snapdragon 835. Ce sont donc les premiers objets à bénéficier d’une puce aussi récente, ce qui montre les ambitions de l’américain à être présent sur les secteurs de la réalité virtuelle ou augmentée. https://youtu.be/tXatQDaMCAw 3 - Qu’avons-nous vu ?
  25. 25. 2# VR/ AR/ MR Wireless VR+ Une solution mise en place pour le HTC Vive notamment permettant d’utiliser le casque à réalité virtuelle sans fil… Dommage pour eux, entre temps HTC Vive l’a aussi développé avec une des 33 entreprises faisant partie du Vive X Accelerator, un fond d’investissements de 100 millions de dollars voués à être investis dans des entreprises VR prometteuses par la marque. Ça reste quand même significatif des prochaines évolutions de la VR, bien que l’utilisation d’un ordinateur super puissant reste nécessaire pour faire tourner un programme VR. https://youtu.be/5dBNB72mzGY 3 - Qu’avons-nous vu ?
  26. 26. 2# VR/ AR/ MR Lenovo + Tango Le dispositif de scan 3D mis en place par Google avec Tango et disponible sur les Lenovo et Asus Zenfone AR est sympa bien qu’il nécessite clairement encore de l’amélioration. https://youtu.be/B8OOux9dWrw 3 - Qu’avons-nous vu ?
  27. 27. 2# VR/ AR/ MR Structure d’Occipital Un SDK + un accessoire ultra simple à placer sur son Ipad. Une technologie qui permet un scan rapide de l’environnement pour une intégration parfaite d’éléments en AR dans un univers donné. La transition entre AR et VR se fait aussi de façon très fluide grâce au processeur rapide de l’Ipad et au scan précis effectué par l’outil. En attendant qu’Apple propose une vraie solution AR sur ses devices (à venir très très prochainement si l’on suit certaines rumeurs), cet outil est super ! https://youtu.be/cEnnbCSbijo 3 - Qu’avons-nous vu ?
  28. 28. 2# VR/ AR/ MR Lenovo Lenovo a dévoilé pendant le CES le premier casque de VR compatible avec Windows Holographic. La marque chinoise a présenté un casque de réalité virtuelle qui coûtera moins de 400 dollars utilisant la plate-forme Microsoft dédiée à la réalité virtuelle et augmentée. Grâce aux deux caméras frontales implantées dans ce casque il sera capable de faire fonctionner toutes les applis du Windows Store en mode "cinéma" et certaines applis HoloLens seront adaptées. Nous n’avons pas pu l’essayer car cette exclusivité a été réservée à The Verge. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  29. 29. 2# VR/ AR/ MR Des casques de RV absolument partout... Presque chaque stand avait son casque de réalité virtuelle. C’était vraiment impressionnant de voir toutes ces marques qui n’avaient pas forcément de crédibilité sur ce marché proposer des headsets. Polaroïd, Weiss, Bridge d’Occipital, Pico, LeEco, GoPro, Qualcomm Snapdragon VR, Merge … Ceux que nous avons retenu (parmi ceux que l’on ne connaissait pas) : • Pico : pour sa légéreté et sa prise en main • Bridge : pour sa compatibilité avec l’Iphone, son côté RV comme AR avec détection de l’espace 3 - Qu’avons-nous vu ?
  30. 30. 4# Automobile - Conférence Carlos Ghosn : l’agenda précis - La mode des voitures autonomes - Les nouveaux modèles (LeEco, Faraday Future, Chrysler Portal) - L’open Source 3 - Qu’avons-nous vu ?
  31. 31. 4# Automobile La Keynote Nissan Lors de sa keynote au CES, Carlos Ghosn, le patron de Nissan a présenté SAM (Seamless autonomous mobility), une technologie développée avec la Nasa permettant de lever certains freins au déploiement de fonctions de conduite autonome. Elle verrait des pilotes à distance prendre le contrôle de véhicules autonomes lors de situations imprévues. Nissan a prévu un partenariat avec les Japonais DeNA pour tester les véhicules autonomes ces 10 prochaines années. D’ici à 2020, la marque espère pouvoir développer ces tests pour mettre en service ses premiers véhicules autonomes à Tokyo. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  32. 32. 4# Automobile Faraday Future La FF91 est le premier modèle de la start-up Faraday Future, qui a été dévoilé le 3 janvier 2017. Prévue pour une commercialisation en 2018, la FF91 devrait être la concurrente direct de la Tesla grâce à une accélération impressionnante pouvant passer de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, la conduite autonome et une autonomie de 600 kilomètres. Un prototype était présenté dans le salon, dans lequel certains privilégiés qui avaient pris rendez-vous ou étaient invités pouvaient rentrer. Les autres pouvaient faire le tour de la voiture depuis le stand très épuré de la marque. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  33. 33. 4# Automobile Toyota Keynote + Concept-I La conférence de Toyota au CES a eu lieu la veille de notre arrivée au CES, mais elle a été l’une des conférences automobiles les plus mentionnées sur les réseaux et dans les médias. Sur des airs d’une conférence TED, après le dévoilement du concept-I, la marque a tenté de faire réfléchir le public autour des défis posés par la mobilité autonome. "Aucun de nous, constructeurs et entreprises technologiques, n'est près de cet objectif du niveau 5 d'autonomie. Il faudra plusieurs années de machine learning et de kilomètres parcourus en tests ou simulés pour y parvenir" 3 - Qu’avons-nous vu ?
  34. 34. 4# Automobile Nvidia Partenariats avec Audi, ZF Technologies, Bosch, Here, Zenrin... La première Mercedes Benz autonome sortie en 2018, développement d'une fonctionnalité "co-pilote" mettant en oeuvre le deep learning pour aider à la conduite... Nvidia s'est imposé en quelques années comme un acteur de référence pour le véhicule autonome... et l'automobile en général. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  35. 35. 4# Automobile Chrysler Portal Fiat Chrysler Automobiles Group a présenté lors du CES son nouveau concept car, la Chrysler Portal. Une voiture 100% électrique, connectée et autonome, qui se veut tournée vers la génération des millenials. Un véhicule intelligent et connecté. Pas besoin de clé, la voiture reconnaît son usager grâce à la reconnaissance faciale et vocale. Une fois installé au volant, Portal ajuste ainsi automatiquement tous les paramètres de son conducteur : réglages du siège, éclairage, musique et destination. Un peu gadget quand on sait que la voiture sera équipée d’une caméra… à selfie :/ 3 - Qu’avons-nous vu ?
  36. 36. 4# Automobile Renault en open-source Renault a présenté POM, pour « Plateform Open-Mind ». Ce véhicule utilise l’architecture de Twizy, la voiture électrique de Renault, pour la mettre à disposition des partenaires du groupe (startups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs) souhaitant créer leur propre véhicule électrique. Ce dispositif permet aussi à Renault de renforcer son expertise multimédia, via une association avec l’entreprise ARM qui l’accompagnera dans l’intégration des systèmes multimédias et la compatibilité avec les appareils connectés qu’on embarque aujourd’hui dans ses véhicules. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  37. 37. 4# Automobile La moto Honda Honda a présenté une moto qui ne tombait pas à l’arrêt, même sans béquille et qui était même capable de suivre son propriétaire grâce à la technologie “Riding Assist”! https://youtu.be/VH60-R8MOKo 3 - Qu’avons-nous vu ?
  38. 38. 5# Mobile - Les nouveaux téléphones (Honor 6, Blackberry Mercury, Asos, ...) - La puissance Qualcomm et son Snapdragon 835 - La réalité augmentée sur les téléphones - L’arrivée de la 5G 3 - Qu’avons-nous vu ?
  39. 39. 5# Mobile Honor 6 Le Honor 6X était déjà commercialisé en Asie. Il le sera aussi maintenant à petit prix en Amérique et en Europe. Le smartphone embarque un écran de 5,5 pouces en Full HD. Les premiers retours sont excellents et le téléphone bénéficie apparemment d’un très bon rapport qualité / prix. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  40. 40. 5# Mobile Asus ZenPhone Asus a présenté deux nouveaux smartphones au CES 2017. Le ZenFone 3 zoom, dont le double capteur photo a été bien mis en avant. Il bénéficie de deux focales différentes (25 et 59 mm). Les deux capteurs sont des Sony IMX 362 de 12 MP avec une ouverture à f/1,7. La raison pour laquelle ce téléphone a eu une annonce retentissante est parce que son petit frère, le ZenPhone AR peut héberger la technologie Tango et Daydream, comme le Lenovo Phab 2 pro. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  41. 41. 5# Mobile BlackBerry Mercury TCL, l’entreprise qui fabrique les BlackBerry a pris de court les amateurs de la marque en se contentant d’annoncer un nouveau téléphone mais sans dévoiler son nom, et encore moins ses caractéristiques. L’entreprise donne ainsi rendez-vous au Mobile World Congress de Barcelone pour une officialisation en bonne et due forme. Pour le moment, tout ce que l’on sait c’est que son nom de code est Mercury. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  42. 42. 6# TV - QLED, OLED, HDR, nanoparticules : la course à la couleur parfaite - 4K ou 8K ? - TV OLED avec son intégré - Toujours plus fines, toujours plus grandes - Adieu TV 3D 3 - Qu’avons-nous vu ?
  43. 43. 6# TV Samsung Auparavant, la technologie reconnue comme étant la plus haut de gamme était celle des panneaux de type OLED. Le géant de la Corée du Sud promeut désormais ses nouveaux téléviseurs avec dalle de type QLED. Cette technologie exploite le “Quantum dot” afin de rendre une meilleure luminosité, une reproduction des couleurs plus fidèle et un contraste plus élevé. La technologie QLED se voudrait aussi moins cher à produire (en rapport avec la technologie OLED). 3 - Qu’avons-nous vu ?
  44. 44. 6# TV LG Deux annonces importantes côté LG : Sa TV Wallpaper qui a beaucoup parlé d’elle pour sa finesse. Pas plus large qu’une carte bleue, elle peut aussi s’incurver légèrement et se fixer très facilement au mur. Son système son et ses composantes sont situées dans un bloc qui vient se placer sous la TV et qui permet une telle finesse. Ensuite, LG a présenté son prototype de TV avec son intégré directement dans l’écran, ce qui permet une meilleure diffusion du son directement en face de l’utilisateur, pour une impression de force surprenante. Cette TV a aussi été un coup de coeur des visiteurs du salon. https://youtu.be/nTPrLOSxIRY 3 - Qu’avons-nous vu ?
  45. 45. 6# TV SONY Le Sony XBR-A1E Bravia est l’un des trois nouveaux écrans OLED de Sony qui sera prochainement disponible pour le grand public en versions 55″, 65″ et 77″. Sony surprend cette fois-ci avec une astuce, en intégrant le son directement dans ses téléviseurs comme LG. 3 - Qu’avons-nous vu ?
  46. 46. 6# Focus Samsung 3 - Qu’avons-nous vu ?
  47. 47. 6# Focus Samsung 3 - Qu’avons-nous vu ?
  48. 48. 6# Focus Samsung 3 - Qu’avons-nous vu ?
  49. 49. 6# Focus Samsung 3 - Qu’avons-nous vu ?
  50. 50. 1 - Le retour flamboyant des disparus (Polaroïd, Kodak, GameBoy,...) 2 - Le slip qui préserve votre fertilité 3 - High Resolution 3D Scanning 4 - Hush Me > pour les Open Space bruyants 4 - BONUS
  51. 51. 1# Polaroïd 4 - BONUS
  52. 52. 1# Game Boy 4 - BONUS https://youtu.be/i5_wAE9xbIA
  53. 53. 1# Kodak 4 - BONUS
  54. 54. 2# Le slip qui protège votre fertilité ! 4 - BONUS
  55. 55. 3# 3D masks - Bellus 3D 4 - BONUS https://youtu.be/T-MxzxICMxk
  56. 56. 4# HushMe 4 - BONUS
  57. 57. MERCI

×