Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

7aloulaaaaaaaa projet final

304 views

Published on

Dans le cadre de mes études universitaires, il nous a demandé de faire un projet à propos de l'une des types de question pour évaluer les compétences des élèves pour n'importe quel sujet, j’ai choisi ''les types de questions posés en classe''.
Je souhaite que vous en profitiez.

Published in: Education
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

7aloulaaaaaaaa projet final

  1. 1. Présenté par : Hala Youness Dirigé par :Dr Samar Zeitoun
  2. 2. Le plan A. Les différents types de question. B. Les types les plus utiliser en classe. C. L’importance de chaque type. D. Huit conseils afin de poser des questions Efficaces .
  3. 3. Les différents types de question:  Questions ouvertes  Questions fermées  Questions de retour  Questions alternatives  Questions suggestives  Question de relais  Questions ricochets  Questions miroir  Questions directives  Questions reformulations
  4. 4. Questions ouvertes  Ces questions sont objectives, elles ne sont pas orientées par la personne qui les posent et demandent d'y répondre en plusieurs mots. Comment s'est passée ta journée de travail ?
  5. 5. Questions fermées On s'en sert pour obtenir des faits et des informations précises. Tout le monde a gouté à ce gâteau ?
  6. 6. Questions de retour Pour retourner la question au client/prospect. :vendeur quel volume avez-vous acheté ?
  7. 7. Questions alternatives En classe les question a choix ou alternatives sont employée Pour amener l’interlocuteur à un choix . « Souhaitez-vous l’abonnement annuel ou essayer le forfait trimestriel ? »
  8. 8. Questions suggestives  en marketing : Pour influencer ou tester la position de l'autre, faire découvrir l'intérêt de notre offre.
  9. 9. Question de relais  Pour approfondir et relancer une explication  La question est élaborée à partir de la réponse  Exemples de questions d’approfondissement ou de relais : C'est-à-dire … quand tu dis que cela n’a pas été facile, qu’est que tu veux dire ? Qu’entends-tu par compliqué ?
  10. 10. Questions ricochets  Permettent de faire rebondir le dialogue, de progresser dans la progression des attentes sans faire interrogatoire.  En classe ce type est utilisé pour obtenir plus de détail. C’est-à-dire ? oui...? vraiment... ?
  11. 11. Questions miroir  elles permettent d'approfondir le dialogue. Il s'agit de faire parler l'interlocuteur sur ses affirmations. On pose une question miroir en reprenant sous une forme interrogative les éléments apportés par la réponse.  Exemple;« J'ai trouvé cette solution totalement opérante. —Opérante ?—Oui, car...»
  12. 12. Questions directives Permettent de faire imaginer à l'interlocuteur la situation future, de le plonger dans l'avenir, de stimuler son imagination.
  13. 13. Questions reformulations  Pour s'assurer d'une bonne compréhension  La reformulation est une méthode non-directive. Elle permet de vérifier sa compréhension sur ce qui vient d’être exprimer. Les questions de reformulation se commence par un verbes d’action clair comme: reformuler / deduir /resumer…
  14. 14. Questionner est un art  Les enseignants appliquent la taxonomie de Bloom dans la salle de classe afin d'améliorer les connaissances des élèves en les aidant à utiliser le raisonnement plus complexe. Taxonomie de bloom ??
  15. 15. En suivant la taxonomie de bloom  les élèves apprennent , les enseignants augmentent généralement la complexité des questions, engageant l'utilisation de l'augmentation des capacités de raisonnement des élèves .
  16. 16. Huit conseils afin de poser des questions Efficaces .  1. ANTICIPER LE RAISONNEMENT DES ÉLÈVES:  Cela permet aux enseignants de prévoir et de planifier les questions qu’ils pourront poser pour stimuler la réflexion et approfondir la compréhension des élèves.
  17. 17. 2. Relier le questionnementaux résultats d’apprentissage:  En posant des questions qui renvoient au programme- cadre, les enseignants aident les élèves à se concentrer sur ces principes clés.
  18. 18. 3.Poser des questions ouvertes  Les questions ouvertes permettent aux enseignants d’accroître la confiance en soi des élèves, car ceux-ci peuvent répondre selon leur propre stade de développement.
  19. 19. 4. Poser des questions auxquelles il faut répondre  Des questions rhétoriques fournissent une réponse aux élèves, et ne leur permettent pas de s’engager dans leur propre réflexion
  20. 20. 5. Incorporer des verbes d’action :  Qui incitent les élèves à communiquer leur raisonnement et ce qu’ils ont compris, à approfondir leur compréhension et à étendre leur apprentissage.
  21. 21.  6. garder les questions neutres .  7.poser des questions qui élargissent des conversations afin d’inclure les autres élèves.  8. donner ou allouer un temps de réflexion suffisant.
  22. 22. Les sources :  http://www.psychologicalscience.org/index.php/teach ing/epp-aps-poser-des-questions.html  http://www.capitalrh.fr/Le-questionnement-et-la- reformulation_a360.html  http://francois.muller.free.fr/contes/documents/com mencer.htm  http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr17- 3/Formulation.html

×