Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

L'oral des TPE

25,809 views

Published on

L'oral des TPE

  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

L'oral des TPE

  1. 1. L’oral des TPE : déroulement et attentes du juryIl s’agit de communiquer le résultat de votre recherche en apportant la preuve de votrecapacité à raisonner et de valoriser votre production de groupe.Cette épreuve est notée sur 12 points (6 points pour la production finale proprementdite et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève et 6points pour la soutenance orale).Le temps de parole est fixé à 10 minutes par candidat, modulable selon la taille dugroupe (cf Bulletin Officiel du 28-11-2002) et se décompose en deux temps :►Un premier temps au cours duquel le groupe présente le travail : Cette première partie doit permettre de faire un petit historique du TPE. Il faut justifier le choix du sujet, expliquer la démarche et les solutions apportées aux problèmes rencontrés. Il ne s’agit en aucun cas d’une relecture de la production finale qui a déjà été évaluée par les membres du jury.►Un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution : L’entretien permettra de vérifier les acquis, la qualité et la pertinence du travail effectué et devra faire apparaître la participation de chaque élève au développement du TPE. Le comportement à l’oral►Pendant qu’un candidat parle, un autre écrit le plan et les mots clés au tableau, oumontre les illustrations au fur et à mesure. Un groupe efficace est un groupe où chacuna son rôle, sans temps mort ni précipitation.►Pour vous aider, disposez devant vous une feuille écrite en grand format portant letitre des paragraphes contenant les mots clés, les titres d’illustrations ou de documentsà citer, la personne à qui vous allez passer la parole. Les idées s’enchaînent ainsi sansoubli, et il est facile, après un rapide coup d’œil, de retrouver le fil en cas de trou demémoire.►Les erreurs à éviter : pas de répétitions entre les membres du groupe ne pas lire la production finale un seul élève ne doit pas répondre à toutes les questions du jury►Matériel à prévoir :Listez le matériel nécessaire à la présentation orale et vérifiez les disponibilités(lecteur DVD, vidéoprojecteur…). La liste du matériel doit être fournie aux professeursresponsables 15 jours avant l’oral.
  2. 2. L’exposéObjectifs clairement présentés et atteintsCommunication cohérenteIndication des sources utilisées (bibliographie, cf document-modèle sur le réseau)Contenu►Introduction : qui montre l’intérêt du sujet qui présente la problématique qui annonce le plan►Développement : différentes parties bien distinctes transitions points de repère►Conclusion : synthèse clairement exposée ouverture de la question Les qualités du discoursDistance face à ses notesClarté et précision de l’expressionRe-formulation et reprises de phrases importantes et de mots clés►La présentation : conviction personnelle volume et impact de la voix articulation regard vers l’auditoire postures et gestes synchronisation avec les autres membres du groupe réponses satisfaisantes aux questions L’organisation matérielleRespect du temps imposéUtilisation de supports visuelsPertinence des supports visuelsLiens entre le discours et les supports visuelsMaîtrise des outils utilisés

×