Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

GROUP’Enr et les panneaux photovoltaïques

69 views

Published on

la société GROUP’Enr est le leader dans le domaine des énergies renouvelables. Preuve de sa réussite, elle est maintenant présente sur tout le territoire français (hors Corse et outre-mer).

Published in: Environment
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

GROUP’Enr et les panneaux photovoltaïques

  1. 1. GROUP’Enr et les panneaux photovoltaïques https://www.groupenr.fr/ -2018-
  2. 2. Initialement basé à Bordeaux, la société GROUP’Enr est le leader dans le domaine des énergies renouvelables. Preuve de sa réussite, elle est maintenant présente sur tout le territoire français (hors Corse et outre-mer). Elle est spécialisée dans l’installation de systèmes énergétiques et met en place de projets d’amélioration de l’habitat permettant de réaliser des économies. Son objectif premier est d’allier les énergies renouvelables et le développement durable pour le bien-être de la planète et de ses clients mais aussi pour trouver des solutions qui réunissent confort, design et performance. L’entreprise propose une large gamme de systèmes énergétiques qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables afin de s’adapter au mieux au projet de ses clients et de leurs logements : isolation extérieure, isolation des combles, pompes à chaleur AIR/AIR, pompes à chaleur AIR/EAU, ballons d'eau chaude thermodynamique, batteries de stockage et panneaux photovoltaïques.
  3. 3. La société met un point d’honneur à sélectionner les meilleures équipes techniques de professionnels du secteur. Elles accompagnent les clients dans leur projet de rénovation de leur bâtiment du début à la fin et assure la maintenance préventive et corrective du matériel installé. En plus de choisir avec soin ses équipes techniques, la société attache de l’importance à fournir à ses consommateurs la meilleure qualité pour les produits et gammes proposés. Le siège de l’entreprise est situé à la Défense à Paris mais elle dispose d’autres points de ventes et de rencontre dans toute la France : Bordeaux, Mérignac et Pessac. Elle peut également venir directement à la rencontre des clients.
  4. 4. Bien entendu les équipes commerciales et techniques sont entièrement disponibles pour l’ensemble de leurs clients. Elles restent joignables par téléphone et par mail pour répondre à toutes questions concernant un projet de rénovation énergétique.
  5. 5. Cet article sera axé sur un des produits phares de la société GROUP’Enr : les panneaux photovoltaïques. ★ Comment fonctionnent-ils ? ★ Quels avantages et inconvénients proposent-ils ?
  6. 6. 1. Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques
  7. 7. Les problématiques actuelles de réchauffement climatique et de pollution de l’environnement nous poussent à revoir nos méthodes de production et de consommation d’énergie. L’énergie solaire peut être une solution à ce problème. En effet, cette source intarissable et gratuite est exploitable par les panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité d’une habitation. Technologie disponible depuis des années, les panneaux solaires se sont perfectionnés avec le temps et leur fonctionnement est maintenant plus complexe que de simples panneaux thermiques. En effet, ce genre de dispositif est constitué de plusieurs éléments : un module composé de cellules photovoltaïques transformant l'énergie emmagasinée en tension électrique continue, un système de montage, également appelé système d’intégration, qui sert à fixer le panneau photovoltaïque sur la toiture et un abergement qui assure l’étanchéité en le panneau et la toiture.
  8. 8. Les C’est les cellules photovoltaïques qui permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Chacune des cellules produit une tension variant entre 0,5 et 0,6 volts, les plaques photovoltaïques permettant ainsi une production de 12 volts. Les cellules photovoltaïques sont principalement composées de silicium, deux couches sont nécessaires au fonctionnement de l’ensemble : ❖ Une première est formée de silicium et de bore chargée positivement ❖ Une seconde est formée de silicium et de phosphore chargée négativement Quand un photon de la lumière frappe les plaques du panneau photovoltaïque, les charges électriques sont modifiées par la rupture entre les atomes de silicium et les électrons.
  9. 9. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque. Les atomes, chargés positivement, se déplace alors vers la partie inférieure dopée en bore tandis que l'électron négatif remonte vers la partie supérieure dopée en phosphore. Ce déplacement crée une différence de potentiel électrique, c'est à dire une tension. Ce courant électrique continu doit être impérativement transformé en courant alternatif de 230V pour pouvoir être utilisé dans le logement ou envoyé sur le réseau de distribution électrique. Cette transformation est possible grâce à un onduleur, machine indispensable à la génération d’électricité à partir d’énergie solaire.
  10. 10. 2. Les différents types de cellules photovoltaïques
  11. 11. Les cellules peuvent être monocristallines, polycristallines ou de couches minces. Les monocristallines sont les plus performantes mais également les plus chères car elles possèdent un rendement au m² supérieur. Les polycristallines ont le meilleur rapport qualité/prix et elles possèdent un bon rendement. Pour finir les couches minces fonctionnement avec un faible éclairement (temps couvert) et sont moins chères que les autres technologies mais leur rendement est faible en plein soleil et leur performance diminue sensiblement avec le temps.
  12. 12. 3. Les avantages des panneaux photovoltaïques
  13. 13. Les panneaux solaires possèdent de puissants et nombreux avantages comparé à d’autres sources d’ énergie renouvelable ou non. Face aux problématiques actuelles de réchauffement climatique et de pollution de l’environnement, ce système de production d’énergie semble tout indiqué pour lutter contre ce phénomène. En effet, le premier avantage est avant tout écologique car l'utilisation des panneaux de silicium permet une réduction des émissions de CO2 et des rejets polluants, contribuant à une amélioration de la préservation de la nature. De plus, ils sont recyclables et il y a de plus en plus d’organismes, comme PV Cycle, spécialisés dans ce domaine et les fabricants de panneaux solaires font partis de la filière DEEE (Déchets d’Equipements électriques et électroniques), et sont soumis par l’Europe à fabriquer des panneaux solaires recyclables.
  14. 14. Le deuxième avantage est bien sûr économique. En effet, les panneaux photovoltaïques permettent de réaliser de réelles économies sur les factures énergétiques du logement. L’amélioration des techniques utilisées permet d’augmenter le rendement des panneaux solaires pour tendre de plus en plus vers l’auto-consommation. Autre détails non négligeable, l’installation des panneaux photovoltaïques permet une hausse de la valeur marchande du logis, un avantage certain lors de la revente. De plus, l’Etat français, qui encourage le passage aux énergies renouvelables, propose des aides financières intéressantes. Le taux de TVA réduit jusqu’à 10% si la puissance ne dépasse pas les 3Kwc, les subventions locales, les aides de l'Anah ou encore l'exonération d'impôt sur les revenus issus de la vente de l'électricité, sont autant de dispositifs existants.
  15. 15. D’autres avantages peuvent également être avancés : la durée de vie des panneaux de l’ordre de 20 à 30 ans, les frais de maintenance et de fonctionnement sont relativement faibles et c’est une source de production d’énergie électrique totalement silencieuse.
  16. 16. 4. Les inconvénients des panneaux photovoltaïques
  17. 17. Comme tout dispositif, les panneaux solaires possèdent aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, le coût d’investissement d’une installation est relativement élevé (qui est néanmoins amortie avec le temps), la production d’énergie solaire n’est possible que lorsqu’il y a du soleil et étant une énergie intermittente, il faut un chauffage d’appoint. De plus, le rendement électrique diminue avec le temps (20% de moins au bout de 20 ans). Pour finir il est important de penser qu’il faut stocker l’énergie électrique dans des batteries, le coût du système augmente alors.
  18. 18. 5. Un point sur l’installation
  19. 19. Avant chaque installation de panneaux photovoltaïques, il est important d’effectuer une étude énergétique. Il faut aussi analyser le taux d’ensoleillement ainsi que l’orientation du bâtiment. Pour optimiser le rendement des panneaux, il faut que la toiture du logement soit orientée vers le Sud et qu’il y ait une inclinaison de 30°. De plus, il ne faut absolument pas que le toit soit ombragé par des obstacles proches (arbres, immeubles) ou lointains (chaînes de montages). La situation géographique est aussi importante mais il est possible d’installer des panneaux solaires dans toute la France. Il faut juste avoir en tête que des panneaux posés sur un toit à Marseille auront, en moyenne plus d’heure d’exposition au soleil comparé à des panneaux fixés sur la toiture d’une maison dans la ville de Calais. Par exemple, le photovoltaïque connaît un formidable essor dans les pays scandinaves et encore plus en Allemagne.
  20. 20. Ensuite, on considère, en moyenne, qu’une maison standard doit pouvoir accueillir environ 12 panneaux sur une surface entre 19 et 20 m2. Il est néanmoins possible de les installer sur toute la surface du toit tant qu’il n’y a pas d’ombres projetées. Avec une puissance d’environ 250 Wc par panneau et une surface de 20 m2, une maison peut générer avec 12 panneaux une puissance moyenne de 3 kWc. Toute ces considérations sont importantes à prendre en compte car une installation mal pensée peut vite se transformer en gouffre financier et mal disposé, les panneaux ne peuvent pas assurer un rendement optimal. Bien entendu, GROUP’Enr possède les compétences requises pour l’étude préalable de l’habitation avant l’installation.
  21. 21. Les panneaux photovoltaïques s’imposent donc comme un système de production d’énergie intéressant. Ils sont de plus en plus présents sur les toits français et leur technologie continue de se perfectionner dans le temps. Même s’ils possèdent quelques inconvénients, ce qui est normal, leurs avantages sont néanmoins plus nombreux et plus intéressant. Le seul bénéfice écologique peut déjà être un argument décisif lors de la validation du projet. En effet, le réchauffement climatique est de plus en plus présent dans l’actualité car si l’humanité continue d’utiliser les énergies fossiles et de polluer l’environnement comme elle le fait maintenant, d’ici 2050, il pourrait y avoir des conséquence terribles et irréversibles sur la biosphère et le climat qui changerait totalement nos habitudes de vie.

×