4_Une intercommunalité en création avec des collectivités qui se cherchent

425 views

Published on

Atelier "Accompagnement", 19.06.2014, MEDDE, Paris

Published in: Environment
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
425
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
87
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

4_Une intercommunalité en création avec des collectivités qui se cherchent

  1. 1. UNE INTERCOMMUNALITÉ EN CRÉATION AVEC DES COLLECTIVITÉS QUI SE CHERCHENT
  2. 2. CONTEXTE  12 communes, 21000 habitants, création de la CC en janvier 2014.  Compétences de la CC : gestion de l’espace, développement économique, Affaires scolaires dont transport, déchets, eau, culture.  1 chargé de mission DD rattaché au DGS et un VP DD en charge d’une commission transversale.  Résistance de certaines communes pour entrer dans l’intercommunalité.  Objectifs :  Construire une identité par l’Agenda 21  Construire le nouveau projet du territoire sur la base du DD  Créer du lien au sein du nouveau regroupement et faire adhérer les habitants
  3. 3. PARCOURS DDT : Information et sensibilisation des élus en amont dans le cadre de la construction de la CC (réunion de travail) sur la nécessité d’avoir un projet fédérateur. Accompagnement de la DREAL pour la présentation de l’A21 et la mise en relation avec des territoires déjà engagés ayant le même profil. DDtour avec élus et acteurs locaux : co-organisé par les DDT et l’Agence DD, Participation au comité régional A21. Délibération pour le lancement de l’A21. Consultation du comité régional sur les références en matière de BE, le calendrier, et la méthodologie. Travail avec le prestataire et Points d’étape réguliers avec la DDT. Candidature : Analyse par le référent : le bureau des territoires propose un travail plus approfondi sur la participation. La CC s’adresse à sa commission culture pour cibler des actions participatives avec la compagnie de théâtre et d’éducation populaire Retour au référent et validation par le ministère.
  4. 4. RÉSULTATS  Accompagnement sur le long terme et confiance  La démarche participative a enrichi le projet  Plus de pédagogie et moins de sanction au niveau de la reconnaissance : amélioration continue  Partage des ressources au niveau local entre les acteurs du DD en bonne intelligence  Compagnonnage entre pairs  Ouverture à de nouvelles pratiques (concertation participative)  Renforcement de la légitimité des acteurs de la collectivité et meilleure appropriation.

×