BLSTK Replay n°31 > La revue luxe et digitale du 10.01 au 16.01

7,663 views

Published on

Published in: Technology

BLSTK Replay n°31 > La revue luxe et digitale du 10.01 au 16.01

  1. 1. 1. LUXURY WISHES!2. LUXDISRUPTION : LES NOUVELLES ÉMOTIONS DU LUXE3. LE DIGITAL IQ INDEX® SPÉCIAL CHINE4. +73% DE DÉPENSES SOCIAL MEDIA EN 2013 POUR LE LUXE5. L’ÈRE DU « VISUAL SOCIAL MEDIA »6. « COLLAGES EXQUIS » : LART DES RÉSEAUX SOCIAUX7. CARTOGRAPHIE DES MARQUES LES PLUS CITÉES SUR TWITTER8. LES STARS SONT SUR SINA WEIBO !9. CARTIER, FOUR SEASONS, BURBERRY : DIGITAL GAGNANTS10. LES PETITS PAPIERS DE LOUIS VUITTON11. LA NOUVELLE CAMPAGNE D’EMPORIO ARMANI12. LOUIS VUITTON PRÉSENTE SA RETROSPECTIVE DIGITALE13. ENVOLEZ-VOUS AVEC MARTELL14. DONNA KARAN JOUE LA TRANSPARENCE15. LA CAMPAGNE BURBERRY AVEC ROMEO BECKHAM16. LE ROUGE GIVENCHY DANS UNE VIDEO TRÈS ÉLÉCTRIQUE17. LANCÔME FAIT SON SHOW AVEC ALBER ELBAZ18. JIMMY CHOO : FLASH, LA NOUVELLE FRAGRANCE19. & OTHER STORIES : LANCEMENT DE LA LIGNE LUXE D’H&M20. LE TEASER DU DÉFILÉ HAUTE COUTURE IRIS VAN HERPEN21. SHAYNE OLIVER : DESTRUCTURATION MASSIVE22. MERCEDES-BENZ : « THE JOURNEY »23. MIND OF ITS OWN, LE NOUVEAU SPOT DE MERCEDES24. NISSAN : JOUER C’EST ADOPTER !25. VIRGIN ATLANTIC, VOYAGEZ AVEC DES SUPER-HÉROS 27. TOUTES LES TENDANCES DE L’ANNÉE ! 28. L’AVENIR DU MARKETING EN 25 PRÉVISIONS 29. LES PROSPECTIVES DANS LE SECTEUR LUXE 31. 8 PRÉDICTIONS POUR LA NOUVELLE ANNÉE 32. TOURISME : DESTINATION 2013
  2. 2. HAPPY NEW YEAR ! LUXURY WISHES Tradition oblige, nombreuses sont les marques qui cette année encore nous envoient leurs meilleurs vœux pour 2013. Pour commencer cette nouvelle année, nous vous présentons ici une sélection de vidéos mises en ligne ces dernières semaines : de Dior à Chanel en passant par Lanvin ou Dolce&Gabbana avec une mention spéciale pour la Maison Martin Margiela, voici un petit florilège très luxe ! VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZJmbvC > Hermès : http://bit.ly/12rDfX0 > Dior : http://bit.ly/12Fi5ol > Chanel : http://bit.ly/V4FOsJ > Lanvin : http://bit.ly/TRoaZP > Dolce&Gabbana : http://bit.ly/12P3aHi > Phillip Lim : http://bit.ly/V4FAC3 > Jaeger-LeCoultre : http://bit.ly/ZamVKo
  3. 3. LA CONFÉRENCE DE LA SEMAINE LUXDISRUPTION : LES NOUVELLES ÉMOTIONS DU LUXE Nous avons vu apparaître au fil des campagnes des grandes maisons de luxe, ces derniers temps, le signal faible d’un nouveau comportement : la Luxdisruption. Mais bousculer les codes conventionnels de la communication de luxe est-elle une posture gagnante ? A partir d’un planning conçu par notre cellule de veille BLSTK et en collaboration avec le Figaro Médias,VOIR L’ARTICLE SUR BUZZ2LUXE organisateur du cycle de rencontre-débat Luxbox, un http://bit.ly/9QcBYt panel d’experts du secteur luxe tels que Isabelle Musnik, Jean-Claude Kaufmann, Francis Kurkdjian et Christian Radmilovitch ont apporté leurs éclairages, sous la modération de Guillaume Clouzet, rédacteur en chef Art de vivre & Tourisme au Figaro. Pour poursuivre le débat en ligne, nous vous invitons à découvrir prochainement sur notre slideshare cette présentation, ouverte aux commentaires si vous avez votre propre opinion sur le sujet !
  4. 4. L’ÉTUDE DE LA SEMAINE LE DIGITAL IQ INDEX® SPÉCIAL CHINE Cette nouvelle étude signée L2 s’intéresse aux performances digitales des marques de luxe en Chine, pays sur-convoité par les acteurs du secteur, mais qui depuis quelques mois donne des signes d’essoufflement. Pourtant, certains chiffres restent prometteurs : entre 2012 et 2015, par exemple, la croissance de l’e-commerce chinois devrait tripler… Alors qui, dans cette course aux parts de marché, tire le mieux son épingle du jeu ? Sans conteste, ce sont les marques de cosmétiques et d’automobiles puisqu’elles se partagent le top 10 du classement, avec en tête VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/VcNecC Estée Lauder. On notera au pied du podium la très bonne 4e place de Lancôme, première marque française. Dans ce contexte, il devient encore plus essentiel de comprendre ce marché aux nombreuses particularités. Une raison de plus pour ne pas manquer la nouvelle conférence Chinaconnect qui se tiendra à Paris les 28 et 29 mars prochains. Save the date !
  5. 5. LE CHIFFRE DE LA SEMAINE 73% DES MARQUES DE LUXE VONT ACCROÎTRE LEURS DÉPENSES EN SOCIAL MEDIA EN 2013 Malgré de nombreux signaux faibles qui semblent prédire une accalmie de la croissance des dépenses marketing dans le luxe, il semblerait qu’une majorité des marques du secteur tendent à augmenter leurs dépenses sur le digital en 2013 (à hauteur de 85%), et notamment sur les medias sociaux (73%). Ce phénomène se caractérise et s’explique de plusieurs manières dont notamment l’utilisation grandissante du digital et des medias sociaux par les clients du luxe. Plus actifs, plus engagés, plus réceptifs : voilà de quoi ravir de nombreux LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/13dpE5S annonceurs qui établissent leur plan digital pour l’année 2013.
  6. 6. L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE L’ÈRE DU « VISUAL SOCIAL MEDIA » 4 milliards de vidéos vues sur YouTube chaque jour, plus d’utilisateurs mobiles actifs sur Instagram que sur Twitter, Pinterest 4e site mondial en termes de trafic… À eux seuls, ces chiffres suffisent à démontrer que sur le social media, l’image est reine. Désormais dans toute communication qui se veut percutante et virale, le visuel doit porter le message. C’est pourquoi il est de plus en plus important de bien choisir ses images dans un premier temps mais aussi de savoir les optimiser au maximum par différentes tactiques. A cet effet, l’infographie réalisée par Socially- Sorted présente une série de conseils bien utiles, àVOIR L’INFOGRAPHIE commencer par le premier à retenir en touteshttp://bit.ly/VSUuK1 circonstances : « Don’t tell if you can show! ».
  7. 7. L’EXPO DE LA SEMAINE LART REPERÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX « Collages exquis » est le nom de cette première édition des arts connectés à Paris organisée par l’espace communautaire Artchipel et la galerie Flaq avec le soutien exclusif du réseau social Tumblr qui se positionne ici comme un véritable espace d’expression artistique en temps réel. La plateforme est en effet aujourd’hui le réseau le plus apprécié des artistes, créateurs et curateurs du monde entier et la très grande majorité des utilisateurs sont des jeunes adultes passionnés d’art, de photo et de design. Cette exposition, trait d’union entre le on et le off line, présentera quatre collagistes français connectés et appréciés par la communauté d’art de Tumblr : DOSSIER DE PRESSE Caro Ma, Dominique Rollet, Gaëlle Faure et Julienhttp://bit.ly/UMFOOX Pacaud. Vernissage le jeudi 17 janvier à 19h, puis jusqu’au 02 février 2013 au 36 rue de Quincampoix - Paris 4e.
  8. 8. TWEET MAP CARTOGRAPHIE DES MARQUES LES PLUS CITÉES SUR TWITTER Pour changer des listings et tableurs, voici une interface ludique pour présenter les marques leaders sur Twitter. Basée sur Google Maps, on y trouve par pourcentage, total ou par pays et par secteur d’activité, les marques les plus souvent mentionnées VOIR LE SITE sur le réseau de microblogging. Même si le podiumhttp://bit.ly/12jBxpx est occupé - dans l’ordre - par Facebook, Google et Apple, quelques maisons de luxe figurent à de bonnes places dans ce classement. Ainsi, Louis Vuitton se situe au 21e rang mondial et il est intéressant de noter qu’après les U.S. et le Royaume-Uni, c’est en Indonésie que la marque a été la plus citée (8%) devant la France (5,4%). C’est également dans cet archipel aux 240 millions d’habitants qu’Hermès, 32e place, réalise son plus haut score (25%)… Do you speak bahasa indonesia ?
  9. 9. SELF DEVELOPMENT LES STARS SONT SUR SINA WEIBO ! Si vous ne connaissez pas encore Sina Weibo, il va sans doute être incontournable de s’y intéresser rapidement... Malgré un contexte politique complexe où la censure dégrade indéniablement la liberté d’expression, la plateforme de micro-blogging chinoise s’impose de plus en plus comme un acteur évident des medias sociaux internationaux. Elle attire désormais des personnalités occidentales, dont le besoin est de construire de nouvelles opportunités dans de LIRE L’ARTICLE nouvelles communautés sur de nouveaux marchéshttp://bit.ly/13g34JU (on parle ici du pays le plus peuplé du monde). Ce développement s’explique notamment par l’impossibilité pour les principaux réseaux tels que Facebook et Twitter de percer dans ce pays très contrôlé. Quel avenir pour Sina Weibo ? Voici quelques éléments de réponse…
  10. 10. BRANDBUSTER CARTIER, FOUR SEASONS, BURBERRY : DIGITAL GAGNANTS En fin d’année on ne comptait plus les classements divers et variés sur les performances des marques (campagnes, applications, vidéos virales, etc…), des tops rankings finalement vite oubliés. Si nous devions n’en retenir qu’un seul, nous avons choisi cet article de Luxury Daily consacrant la stratégie marketing de la Maison Cartier : l’Odyssée reste dans toutes les mémoires et plusieurs campagnes 360° ont encore renforcé l’empreinte de la panthère sur l’année écoulée. LIRE L’ARTICLE Autre fait marquant, l’émergence de l’hôtellerie de luxehttp://bit.ly/TY8tDS parmi les acteurs majeurs du digital, à l’instar de la chaine Four Seasons qui n’a pas ménagé ses efforts : magazine en ligne, mini-site thématique, et forte présence sur le social média. Enfin, comme chaque année, Burberry a été particulièrement active et a notamment marqué les esprits avec l’ouverture de son Flagship digital à Londres.
  11. 11. POUPÉES STYLÉES LES PETITS PAPIERS DE LOUIS VUITTON Dans le cadre de sa collaboration avec la styliste Kim Hersov, Louis Vuitton propose pour le lancement de sa collection de prêt-à-porter Printemps/Été 2013 de créer ses propres looks grâce à des poupées en papier à customiser selon son style. Les modèles, dessinés par l’illustratrice australienne Kerrie Hess, sont à télécharger en version PDF depuis le site de la marque, puis à imprimer et découper pour pouvoir ensuite les assembler et les assortir en fonction de ses goûts. Une fois réalisées, ces créations peuvent être partagées sur Twitter et Pinterest avec le hashtag #LVMixMatch et les plus réussies figureront sur les pages officielles de la marque. Une opération qui n’est pas sans rappeler celle des sacs à main Gucci (datant de quelques mois…). VOIR LE SITE À vos ciseaux !http://vuitton.lv/VQHbcC
  12. 12. VACANCES À L’ITALIENNE LA NOUVELLE CAMPAGNE D’EMPORIO ARMANI Couleurs douces et ambiance feutrée pour cette vidéo de plus de 2 mn présentant la nouvelle collection Printemps/Eté 2013 d’Emporio Armani. Dans un cadre typiquement méditerranéen, les paysages s’enchainent en surimpression, le rythme est lent, les lumières tamisées et les corps alanguis… Dans une atmosphère surannée à l’image des VOIR LA VIDÉO souvenirs d’un lointain été, chaque plan respirehttp://bit.ly/Zk9mZ4 calme et volupté et la faible profondeur de champ ajoute encore à l’intime. Une ode à l’italian lifestyle, à la beauté et l’harmonie naturelle du monde dans laquelle la ligne de prêt-à-porter se trouve magnifiée. Cette réalisation tranche résolument avec les tempos saccadés de nombreuses productions de ces derniers mois et franchement c’est bien agréable !
  13. 13. VOYAGE NUMÉRIQUE LOUIS VUITTON PRESENTE SA RETROSPECTIVE DIGITALE Initiative originale et première pour la marque : afin de renforcer, s’il en était besoin, son positionnement sur le digital, Louis Vuitton a réalisé en ce début d’année une rétrospective 2012 des principales actions menées dans ce domaine. On y retrouve, bien sûr, l’invitation au voyage mais aussi l’opération Paris – Shanghaï avec The Selby, les remerciements aux 10 millions de fans Facebook, la collaboration avec Yayoi Kusama, et bien d’autres encore… Une façon de mettre en avant la stratégie VOIR LA VIDÉO de brand content fortement développée par lahttp://bit.ly/Wb6ztU marque et véhiculant ses valeurs fondamentales : le patrimoine et lart du voyage. A noter, la baseline de cette vidéo sur le magazine en ligne : pour Louis Vuitton « l’odyssée est digitale ». Voilà, c’est dit !
  14. 14. WE ALL HAVE WINGS… ENVOLEZ-VOUS AVEC MARTELL Dans le cadre de sa nouvelle campagne mondiale «Rise Above», Martell a présenté « Wings » film réalisé par James Gray, pour le cognac XO. Cette vidéo rend hommage au patrimoine unique de la maison en utilisant son emblème, le martinet (oiseau qui selon la légende aurait conduit en 1715 Jean Martell jusqu’à Cognac) qui devient ici le symbole du potentiel que nous avons en chacun de nous pour réaliser de grandes choses. Saisissant le moment VOIR LA VIDÉO décisif dans la vie de quatre personnages (un http://bit.ly/WFkSYe écrivain, un sculpteur, un orateur et un chef d’orchestre) sur le point de commencer quelqueCe film concerne la promotion de lalcool et ne doit pas être vu parquiconque nayant pas lâge légal dachat dalcool dans le pays de chose d’important et de significatif, le récit célèbre levisualisation. courage et l’audace vers l’accomplissement de soi et l’élévation spirituelle. « L’intelligence sans ambition est comme un oiseau sans ailes » disait Salvador Dali, Martell nous invite tous à déployer nos ailes et prendre notre envol !
  15. 15. DRESS-TRACKING DONNA KARAN JOUE LA TRANSPARENCE DANS UNE CAMPAGNE SOCIALE UNIQUE La marque américaine Donna Karan a dévoilé récemment une application Facebook originale destinée à ses fans. Celle-ci vous permet de suivre les différentes étapes de création des produits de la marque. Sur une carte interactive, vous obtenez les informations principales, allant de l’inspiration à VOIR L’APP FACEBOOK l’atelier de fabrication en passant par la recherchehttp://on.fb.me/R2iKMQ des matières premières. Entre brand content et storytelling, l’opération semble témoigner d’un besoin de réassurance de la clientèle autour d’une expérience immersive au coeur de la fabrication des robes de la marque. Bien entendu, l’ensemble des contenus a la possibilité d’être partagé sur d’autres plateformes (Pinterest et Twitter).
  16. 16. FILS DE LUXE ! LA CAMPAGNE PRINTEMPS-ÉTÉ 2013 DE BURBERRY AVEC ROMEO BECKHAM Pour sa collection Printemps/Été 2013, la marque anglaise a misé sur le jeune Roméo Beckham, 10 ans. Pris en photo par Mario Testino et accompagné d’Edie Campbell et Cara Delevingne, Roméo semble prendre un certain plaisir à se faire shooter dans des tenues flashy-fashion et à jouer ce rôle de mannequin. L’enfant roi, nouvelle égérie des marques de luxe ? En tous les cas, c’est la seule vidéo de la chaîne VOIR LA VIDÉO YouTube de la marque à avoir dépassé le million dehttp://bit.ly/RuEbGS vues.
  17. 17. ELECTRO-STICK LE ROUGE GIVENCHY DANS UNE VIDEO TRÈS ÉLÉCTRIQUE Pour le lancement de sa nouvelle gamme de rouge à lèvres intitulée « Le Rouge », Givenchy a dévoilé une vidéo originale conçue et réalisée par l’agence Hellohikimori. Le film, qui est en passe d’atteindre les 100 000 vues sur YouTube, met en scène le rouge à lèvres de manière artistique dans une ambiance électrique VOIR LA VIDÉO suggérée par le titre « Viol » du musicien électrohttp://bit.ly/11bW29K Gesaffelstein. Captivante et déconstruite, la vidéo nous immerge dans un univers décadent utilisant les textures, les couleurs et une impression de 3D pour donner un effet kaléidoscopique à la création.
  18. 18. MAKE ME UP ! LANCÔME FAIT SON SHOW AVEC ALBER ELBAZ Ce n’est pas encore pour tout de suite puisque la sortie de la collection n’est prévue qu’en juin, mais Lancôme nous l’annonce dès maintenant avec un teaser conçu tout spécialement : la marque de cosmétiques s’associe à Alber Elbaz pour une collaboration exceptionnelle ! Le film d’animation d’une vingtaine de secondes maintient le suspens jusqu’au bout quant à l’identité du créateur qui signera cette nouvelle ligne de maquillage et l’impatience atteint son paroxysme avant que le directeur artistique de chez Lanvin ne se VOIR LA VIDÉO dévoile… « Alber Elbaz est sans doute l’un deshttp://bit.ly/WVcwvf créateurs de mode les plus influents au monde. Mais plus que cela, c’est le plus talentueux », a déclaré Youcef S. Nabi, Président de Lancôme, qui semble se réjouir tout particulièrement de cette collaboration. On souhaite à cette collection un accueil tout aussi fanatique !
  19. 19. DE BATTRE MON COEUR… JIMMY CHOO : FLASH, LA NOUVELLE FRAGRANCE Pour le lancement du nouveau parfum FLASH de Jimmy Choo, sa seconde fragrance, la célèbre Maison a choisi la beauté envoûtante de Natasha Poly comme nouvelle muse. Sous l’œil de l’incontournable photographe Steven Meisel, elle y incarne toutes les émotions d’une femme qui se prépare pour une soirée sous les feux des projecteurs. Battements de cœur qui s’accélèrent, montée d’adrénaline, effervescence, excitation, flashs des paparrazzi et néons rythment VOIR LA VIDÉO le film publicitaire et présentent un parfumhttp://bit.ly/VL77Zj lumineux, scintillant, aux multiples facettes qui accompagne la femme Jimmy Choo dans le frisson des tapis rouge et le fun des boîtes de nuit. Voici la version longue making-of, Jimmy Choo propose également la version courte du spot publicitaire sur sa page YouTube.
  20. 20. A PART OF STORYTELLING & OTHER STORIES : LANCEMENT IMMINENT DE LA COLLECTION LUXE D’H&M Nous en entendons parler depuis maintenant de nombreux mois : H&M prépare des collections de sacs, chaussures et accessoires mais également du prêt-à-porter et des produits de beauté avec un positionnement luxe. Les choses semblent se préciser ces dernières semaines avec la mise en ligne de plusieurs vidéos sur la chaîne dédiée d’« & Other Stories ». Intitulées sobrement « Beauty & Other Stories », « Bags & Other Stories », « Jewellery & Other Stories » (etc.), ces vidéos prennent la formeVOIR LA CHAINE YOUTUBE de teaser pour la collection Printemps/Eté 2013. Au http://bit.ly/W5iJFT nombre de 6, elles ont déjà généré près de 120 000 vues. Une marque nommée « & Other Stories » qui se raconte grâce au storytelling, c’est toute une histoire !
  21. 21. UN OVNI TRÈS COUTURE LE TEASER DU DÉFILÉ HAUTE COUTURE IRIS VAN HERPEN En exclusivité pour Vogue.fr, la créatrice néerlandaise et artiste plasticienne, Iris van Herpen a dévoilé un film teaser de sa nouvelle collection haute couture Printemps/Été 2013 baptisée Voltage, qui sera présentée lors de la Fashion Week de Paris le 21 janvier prochain. Réalisé par Geoffrey Lillemon et Joost Korngold, le film nous transporte en quelques secondes dans un univers qui échappe au VOIR LA VIDÉO réel. On y découvre une forme futuriste ethttp://dai.ly/WRw4S3 sculpturale évoluant et se déformant dans un espace qui n’est pas sans rappeler la célèbre Galerie des Glaces. Un véritable témoignage de sa vision de la haute couture très innovante et expérimentale, reflet des matières qu’elle utilise dans ses créations telles que le polyamide, le rhodoïd, le Magiflex ou le plexiglas.
  22. 22. DESTRUCTURATION MASSIVE SHAYNE OLIVER : LA VIDEO ÉTONNANTE DE SA COLLECTION PRINTEMPS/ETÉ 2013 Pour célébrer la collection Homme Printemps/Été 2013 de la marque Hood by Air, son créateur Shayne Oliver a collaboré avec Matthew Williams pour réaliser une œuvre déstabilisante. La vidéo met en scène 3 hommes munis de semi-automatiques devant plusieurs scènes vidéos (dont plusieurs de guerre et d’évènements sportifs) sur une musique VOIR LA VIDÉO signée ASAP Rocky.http://bit.ly/TY8JAy Entre apologie de la destruction et marketing de la mort, le spot final est à l’image des créations du couturier : pluri-émotionnel. Casser les conventions en projetant son public dans ses plus lointaines hantises de terrorisme et ses plus grands moments de bonheur ou de colère : voici un mélange détonnant à savourer avec pragmatisme.
  23. 23. KIDTELLING MERCEDES-BENZ : « THE JOURNEY » OU L’EMOTION À SON ETAT PREMIER C’est l’histoire d’un jeune garçon haut comme trois pommes qui, à l’insu de ses parents, va entreprendre un long voyage… L’intrigue est posée. La belle frimousse d’un enfant, son inséparable ours en peluche et une musique superbe : c’est souvent une recette qui marche. Mercedes nous le confirme une fois de plus dans ce spot de 90 secondes dont l’objectif est sans aucun doute de créer une émotion VOIR LA VIDÉO chez l’internaute.http://bit.ly/12ldqH0 Bien entendu, pari réussi : la vidéo a dépassé en quelques jours les 150 000 vues sur YouTube.
  24. 24. NOUVEAU VISAGE DE MERCEDES MIND OF ITS OWN, LE NOUVEAU SPOT DE MERCEDES Pour la présentation de la nouvelle Mercedes-Benz CLA, la marque nous offre un court-métrage très aérien réalisé par Ryan McGinley qui met en scène la mannequin Karlie Kloss empruntant des routes sinueuses dans un décor vertigineux jonché de chênes californiens. Un film qui marque un aparté VOIR LA VIDÉO dans la communication de Mercedes : une jeunehttp://bit.ly/X9Shei femme au volant dans un paysage désertique, une rencontre mystérieuse et sauvage avec un étalon blanc. Mais surtout une Mercedes-Benz CLA personnifiée qui semble laisser sa conductrice au bord de la route par jalousie de sa rencontre avec le cheval. Elle fait finalement demi-tour pour revenir la chercher, mais on retrouve cette fois notre jeune femme côté passager. Un jeu de domination sensuel, et une analogie étalon – automobile, qui nous emporte grâce à un scénario réussi !
  25. 25. MOBILE GAMING NISSAN : JOUER C’EST ADOPTER ! Nissan n’en est pas à son premier coup d’essai. La marque automobile nous avait déjà habitué à des expériences innovantes très performantes, que ce soit via des applications mobiles ou sur les medias sociaux. Aujourd’hui la marque s’associe avec « Asphalt 7 : Heat » une pointure des jeux de courses de voitures sur mobile. Chaque joueur peut ainsi depuis quelques jours choisir la Juke Nismo pour effectuer sa course. Une idée de base pas si saugrenue : VOIR LA VIDÉO conduire et s’approprier virtuellement la voiture surhttp://bit.ly/UM4ed4 mobile pourrait sans doute vous pousser à vouloir la tester en vrai. D’autant plus que le design et le positionnement de la Juke Nismo correspond parfaitement à l’esprit futuriste et sportif de ce jeu. Une très belle mise en scène, peu courante, qui mérite d’être soulignée.
  26. 26. BORN TO FLY VIRGIN ATLANTIC, POUR VOYAGER AVEC UNE ÉQUIPE DE SUPER-HÉROS Virgin Atlantic est une compagnie aérienne qui a, depuis de nombreuses années, construit un territoire de communication propre et utilisé un ton décalé. Dans son nouveau spot mis en ligne fin décembre, Virgin Atlantic nous plonge dans l’histoire de quelques-uns des membres de son personnel, dotés chacun d’un pouvoir surnaturel inné. Vanter la qualité de son service à travers la qualité VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Tu4Zp5 de son personnel ? Pourquoi pas. Assimiler ses employés à des super-héros ? C’est une analogie facile mais qui tient parfaitement la route. Un film humoristique qui marque par la qualité de sa réalisation, et s’inscrit tout droit dans la tendance du « héros au quotidien », du rêve et de l’accomplissement de soi. La vidéo a été vue plus de 600 000 fois sur YouTube en deux semaines.
  27. 27. Pantone 17-5641. Cela ne vous dit peut-êtrerien mais c’est la couleur qui définira la modede l’année 2013. Ce Pantone correspondant àla couleur Emeraude, sera donc l’une desfortes tendances à suivre dans votre garde-robe.Comme chaque année, les experts de tous lesdomaines s’essaient également à desprédictions pour la nouvelle année. En 2013,tous semblent prédire une phase de maturitésur les outils digitaux de la part des marqueset une croissance importante de leurutilisation par les consommateurs. Mais passeulement…Dans ce focus, nous vous proposons unesélection des tendances les plus marquantesdu luxe, du digital et du marketing dans denombreux secteurs. Et pour introduire ce sujet,voici 4 tendances fortes identifiées par LuxurySociety.
  28. 28. TRENDOLOGIE TOUTES LES TENDANCES DE L’ANNÉE ! La revue Influencia propose ici un aperçu très complet des tendances pour la nouvelle année, s’inspirant du rapport "13 for 2013" de Marian Salzman, PDG de Havas PR en Amérique du Nord, mais aussi des prévisions de l’agence Uniteam ainsi que celles du groupe NP6. Nouvelles orientations sociétales, tendances marketing ou graphiques, l’article fait le tour de ce qui nous attend dans les mois à venir et, si vous doutiez encore de l’intérêt de ce type de LIRE L’ARTICLE prospectives, nous rappelle les propos de Johnhttp://bit.ly/12RPQlt Winsor, responsable de l’innovation chez Havas : « La seule façon de survivre et de prospérer est de sarmer des bons outils (…) Dans cette quête, la découverte de tendances est plus importante que jamais. C’est une étape essentielle dans la création de contenus pertinents et de produits, services ou marchés adaptés aux nouvelles attentes ».
  29. 29. PERSPECTIVES L’AVENIR DU MARKETING EN 25 PRÉVISIONS Voici une liste de conseils à suivre publiés par la société ExactTarget sous forme d’infographie. 25 professionnels du marketing ont chacun choisi une tendance forte pour 2013 dans leurs domainesVOIR L’INFOGRAPHIE respectifs : le marketing cross-canal, l’email, lehttp://bit.ly/TRaT1P mobile, le social et l’automation marketing. Montée en puissance du Big Data, maturité des réseaux sociaux B to B, besoin grandissant de « Chief Content Officer », consommateur « omnichannel », sont les principales évolutions auxquelles nous devrions assister cette année. Il faudra également compter avec les avancées technologiques comme l’impression 3D et les changements comportementaux liés à la mobilité, par exemple, amèneront obligatoirement à repenser les stratégies marketing de demain.
  30. 30. TENDANCE LUXE LES PRÉVISIONS 2013 DES EXPERTS DU SECTEUR LUXE Luxury Society a fait appel à plusieurs acteurs majeurs du secteur pour qu’ils nous donnent leur vision. Parmi les tendances importantes relevées pour cette nouvelle année, on note la demande croissante de la clientèle masculine en Chine et l’importance pour les clients d’avoir accès à leurs marques préférées LIRE L’ARTICLE n’importe où et à n’importe quel moment.http://bit.ly/XdP6nv Par ailleurs, l’intégration en interne des relations clients, notamment sur les medias sociaux, sera également une question de plus en plus incontournable. Avec de nouveaux outils, le secteur qui ne connaît pas (ou peu) la crise devrait donc renforcer sa présence sur le digital dans les mois à venir.
  31. 31. SO WHAT ? 8 PREDICTIONS POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2012 fut résolument l’année d’Instagram et de Pinterest, qu’en sera-t-il pour 2013 ? L2 Think Tank s’est prêté au jeu des prédictions et nous dévoile en vidéo 8 tendances phares du digital : hégémonie du social media, abolition de la frontière entre le off et le on line, croissance exponentielle du e-commerce, forte augmentation du nombre des tablettes numériques… On note également que les marchés émergents se déplacent de plus en plus vers l’Est et que l’on ne parlera désormais plus du BRIC mais de l’APAC (Asie–Pacifique). Finalement rien de très nouveau mais plutôt la continuité des orientations déjà bien présentes l’année dernière. Cependant, l’avenir nous réserve VOIR LA VIDÉO souvent des surprises… et nul doute que le bilanhttp://bit.ly/WfRsQs 2013 sera quelque peu différent. Les paris sont à prendre dès maintenant !
  32. 32. PREMIÈRE CLASSE DESTINATION 2013 La société SCB Partners s’est penchée sur les tendances de l’année dans l’univers du luxe et plus particulièrement dans le secteur du tourisme où nous devrions assister à quelques bouleversements mais voir également se concrétiser certaines tendances émergentes en 2012. Ainsi, on notera un retour aux valeurs traditionnelles, notamment dans l’hôtellerie haut de gamme, à l’exemple de la chaine Starwood qui LIRE L’ARTICLE restaure ses palaces iconiques, comme le Prince dehttp://bit.ly/Twh3Hx Galles à Paris dont la réouverture est prévue courant 2013. Le sentiment d’exception sera également un leitmotiv important dans la relation client et l’esprit « clubbing » devrait se décliner de multiples façons… Les applications offrant des expériences inédites auront elles aussi le vent en poupe, d’autant plus si elles sont ciblées pour des publics de niche (collectionneurs, amateurs d’art, de vins, etc.). Un décryptage intéressant, même s’il reste un peu succinct.
  33. 33. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusCharlotte BouteloupPlanneur stratégiqueCamille BroussinPlanneur stratégique

×