Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Présentation monoprix produits du quotidien

1,808 views

Published on

Monoprix produits du quotidien

Published in: Entertainment & Humor
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Présentation monoprix produits du quotidien

  1. 1. L’ENSEIGNE MONOPRIX
  2. 2. MONOPRIX MONOPRIX est une enseigne de grande distribution très populaire en France, surtout présente dans les grandes villes. On y trouve de tout : des vêtements (homme, femme et enfants), du linge de maison, de la papeterie, et bien entendu, des produits alimentaires.
  3. 3. Fondée en 1932, à Rouen, en France, Monoprix est la première enseigne de supermarché à créer, en France, les « marques propres » ou les marques de distributeur (MDD). Par exemple, en Espagne, l’enseigne Mercadona a plusieurs marques de distributeur : Deliplus, Hacendado, Bosque Verde, etc. MONOPRIX
  4. 4. LA MDD En 2010, Monoprix décide de modifier le « packaging » de sa marque de distributeur, avec des « petites phrases » contenant de nombreux jeux de mots. Partons à leur découverte !
  5. 5. LE FAYOT
  6. 6. LE FAYOT Les haricots blancs, qu’on peut aussi appeler « fayots ». Faire le « fayot », être fayot, fayotter
  7. 7. LE CASSOULET
  8. 8. LE CASSOULET Le CASSOULET est un plat typique de la région de Toulouse. Il se compose de fayots (haricots blancs), de saucisses et de lard. Faire péter : expression familière qui signifie donner, apporter. Exemple : fais péter ton briquet ! Faire péter : souvent, on dit que manger des haricots blancs « fait péter », d’où le jeu de mots !
  9. 9. SI ON ME DEMANDE, JE NE SUIS PAËLLA …
  10. 10. ÊTRE NOIR DE MONDE
  11. 11. ÊTRE NOIR DE MONDE On a ici une tablette de chocolat noir, pour jouer avec l’expression d’un lieu « noir » de monde. Ci-contre, l’avenue des Champs Elysées pour le nouvel an, qui est chaque année « noire » de monde. Que signifie un lieu « noir » de monde ?
  12. 12. LES POIS CHICHES
  13. 13. ÊTRE CHICHE Être chiche : être capable. Variante, être cap’. Lorsque l’on veut lancer un défi à quelqu’un, on peut lui dire « Chiche ? » ou encore « Cap ou pas cap ? ».
  14. 14. LE PAPIER TOILETTE
  15. 15. LE TAPIS « ROSE » / LE TAPIS ROUGE En France, le papier toilette est souvent rose, d’où le jeu de mot, alors que l’on devrait normalement dire « le tapis rouge ». Que peut bien vouloir signifier « dérouler le tapis rouge à quelqu’un ? »
  16. 16. LA FARINE
  17. 17. ROULER QUELQU’UN DANS LA FARINE Rouler quelqu’un dans la farine : mentir, tromper, arnaquer Se faire rouler dans la farine : être trompé On peut dire aussi simplement : se faire rouler, ou rouler quelqu’un.
  18. 18. LE JUS DE POMME
  19. 19. AVOIR UN / DES PÉPINS(S) « Avec lui, aucun risque de pépins » Les pépins sont les petites graines contenues dans les fruits. Avoir un pépin, cela signifie : avoir un problème, un souci. On peut dire : j’ai un pépin, il y a un pépin. Je peux aussi dire : « il y a un hic », ou, de façon plus familière « j’ai un blème (pro – blème).
  20. 20. LA TARTE TATIN
  21. 21. LA TARTE TATIN La tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte. Elle a été créée par accident par les sœurs Caroline et Stéphanie Tatin : alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas, Stéphanie, étourdie, oublia de mettre la pâte dans le moule et l'enfourna simplement avec des pommes. S'apercevant de son oubli, elle décida de rajouter simplement la pâte par dessus les pommes et de cuire la tarte ainsi. C’est devenue la tarte Tatin.
  22. 22. LA TARTE TATIN On la sert en général avec de la glace à la vanille, ou de la crème fraîche.
  23. 23. TOMBER DANS LES POMMES Tomber dans les pommes : s’évanouir
  24. 24. UNE BOÎTE
  25. 25. ENFIN UNE BOÎTE OÙ TOUT LE MONDE RENTRE …
  26. 26. ENFIN UNE BOÎTE OÙ TOUT LE MONDE RENTRE Une boîte de nuit ! Ainsi, on dit « aller en boîte »; ce soir, « je sors en boîte »
  27. 27. LE TABOULÉ
  28. 28. LE TABOULÉ Le taboulé est un plat très populaire en France, d’inspiration arabe. Il est composé de légumes et de « grains » de semoule, une céréale.
  29. 29. AVOIR UN GRAIN Avoir un grain, avoir un grain de folie : être un peu fou
  30. 30. LE FLAN
  31. 31. LE FLAN Le flan est un dessert à base d’œufs et de caramel, très populaire en France. Faire tout un flan de quelque chose : donner à une histoire plus d'importance qu'elle n'en mérite. On peut aussi dire : faire tout un fromage, faire toute une histoire …
  32. 32. Parfumez votre frigo ?!! LE REBLOCHON
  33. 33. LE BAUME CORPS
  34. 34. LE BAUME CORPS / LE BAUME AU COEUR Le baume corps est un produit que l’on se met sur le corps pour s’hydrater la peau, comme une crème hydratante. Ici, le jeu de mot s’articule autour de « du baume au corps », quand la vraie expression est « mettre du baume au cœur ». Mettre du baume au cœur, cela signifie : faire du bien, consoler, faire plaisir, remonter le moral
  35. 35. ANTISÈCHE POUR LE CORPS La crème hydratante permet d’avoir la peau moins sèche, elle est donc « anti sécheresse ». Une antisèche est un petit document rédigé avant un l’examen afin de tricher et d’éviter de « sécher » sur une réponse.
  36. 36. LES PISTACHES
  37. 37. LES PISTACHES Les pistaches sont très populaires lors de « l’apéro », moment convivial, avant le dîner, où on boit un verre et grignote légèrement. « Elles ne font pas tâche à l’apéro » : « T’as une tâche, pistache » est une plaisanterie enfantine qu’on fait aux gens pour leur faire croire qu’ils ont une tâche.
  38. 38. Tous nos « œufs » de bonheur pour cette nouvelle année !?!! LES ŒUFS
  39. 39. LA SARDINE
  40. 40. LE POISSON D’AVRIL Le poisson d’avril est une blague, une plaisanterie, que l’on fait à quelqu’un le 1er avril. Comme plaisanterie, on accroche souvent un faux poisson dans le dos des gens.
  41. 41. LE GRATIN DAUPHINOIS
  42. 42. LE GRATIN Le gratin dauphinois est un plat composé de crème fraîche, de pommes de terre et de fromage râpé. Quand on parle du gratin, on parle des gens importants, de la « jet-set » . Par exemple, au Festival de Cannes, tout le « gratin » est invité.
  43. 43. LES CHIPS AU « WASABI »
  44. 44. QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE Le wasabi est une sauce japonaise très épicée, elle pique beaucoup. Le jeu de mots s’articule autour du caractère « croquant » des chips et du « piquant » de la sauce. La véritable expression est « Qui s’y frotte s’y pique », ce qui signifie « à trop chercher les ennuis, on en subit les conséquences »
  45. 45. UN JUS D’ORANGE PRESSÉ, ÊTRE PRESSÉ Ici, une personne presse une orange, afin d’obtenir un jus d’orange pressé. Être pressé, c’est ne pas avoir de temps
  46. 46. LES CAROTTES RÂPÉES
  47. 47. C’EST RÂPÉ ! On sert très souvent des carottes râpées en entrée en France. L’expression « c’est râpé » signifie que quelque chose n’a pas fonctionné. Par exemple : « Il pleut aujourd’hui, c’est râpé pour aller à la plage! »
  48. 48. LE DISSOLVANT
  49. 49. NE PAS LEVER LE PETIT DOIGT Ici, le "petit doigt" représente un tout petit mouvement, donc un petit effort. "Ne pas bouger le petit doigt« ou « ne pas lever le petit doigt » signifie que l'on ne fait rien, que l’on ne fait pas d’effort, que l'on ne réagit pas à quelque chose.
  50. 50. On dit souvent « le papier d’alu », « l’alu ». LE PAPIER D’ALUMINIUM
  51. 51. FROISSER DU PAPIER, FROISSER QUELQU’UN Ci-contre, du papier froissé. On peut aussi froisser quelqu’un, cela veut dire irriter, offenser quelqu’un. La personne se sent alors froissée.
  52. 52. AVOIR DU POT On mange les yaourts dans des pots. Avoir du pot : avoir de la chance On dit aussi : avoir du bol, ou encore, avoir du « cul ».
  53. 53. LE THÉ
  54. 54. BOIRE LA TASSE On boit du thé dans une tasse. Boire la tasse, cela veut dire avaler de l’eau quand on nage.

×