Présentation CFP 2010

456 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
456
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
7
Actions
Shares
0
Downloads
5
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Présentation CFP 2010

  1. 1. Compétences Fondamentales Professionnelles Des chiffres qui parlent En France 3,1 millions d’illettrés dont 1,8 millions sont en entreprise • 74% parlaient le français chez eux à 5 ans • 24 % ont moins de 35 ans • 23% ont plus de 56 ans Deux constats par rapport aux salariés ressortent des ces études: problèmes d’évolution de leur emploi risque de perdre leur employabilité Il convient pour les salariés de développer des « Capacités Fondamentales Professionnelles » : savoir lire, écrire, calculer, communiquer, utiliser l’informatique…en un mot être capable de traiter toute information et d’appréhender les situations nouvelles dans l’entreprise.
  2. 2. L’étude : les avantages liés à l’acquisition des compétences de base Amélioration de la sécurité ; Amélioration de la qualité ; Capacité accrue d'offrir de la formation en cours d'emploi ; Meilleure performance d'équipe ; Réduction du temps consacré à chaque tâche ; Augmentation de la production ; Réduction des taux d'erreur ; Réduction du gaspillage ; Réduction de l'absentéisme ; Succès lorsqu'il s'agit de faire évoluer les salariés ; …
  3. 3. Compétences Fondamentales Professionnelles 4 étapes dans le dispositif 1. Caractériser les situations d’illettrisme et repérer les compétences fondamentales professionnelles des emplois concernés ; 2. Positionner les titulaires des emplois concernés par rapport aux exigences des emplois en compétences fondamentales professionnelles 3. Définir les modalités de mise en œuvre du projet d’acquisition des compétences fondamentales professionnelles
  4. 4. Une démarche en 3 étapes (1/3) LE DIAGNOSTIC Objectif : Valider la problématique de l’entreprise: un constat, un ou des objectif(s), des dysfonctionnements, un ou des emploi(s) Affiner le nombre et les caractéristiques des personnes concernées (tranche d’âge, parcours professionnel,…) Définir les emplois occupés et définir les tendances futures Lister les activités des emplois. Identifier les dysfonctionnements de l’emploi actuel. Repérer pour un emploi les CFP requises, leur fréquence d’utilisation… Identifier le niveau requis par chacun des emplois en matière de CFP Préparer l’information des titulaires.
  5. 5. Une démarche en 3 étapes (2/3) LE POSITIONNEMENT DES SALARIES Objectifs : Evaluer les compétences fondamentales professionnelles détenues par un individu au regard de celles requises par son emploi (actuel ou futur) Une série de tests sur les CFP, Un entretien d’une heure par titulaire, Une synthèse graphique sur la nomenclature des CFP, Un cahier des charges pour l’organisme de formation, Des solutions à identifier sous forme de réponse non formative.
  6. 6. Une démarche en 3 étapes (3/3) Le plan d’actions dans l’acquisition des CFP : Un plan de formation sur les premiers degrés de la nomenclature des CFP, Des solutions non formatives pour les dysfonctionnements qui échapperaient à la formation. Le plan d’actions élaboré en partenariat

×