Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

YOODx 2017 : du contenu et de l'enthousiasme

435 views

Published on

Comment nos habitudes de consommation du contenu ont changé sur le Web depuis 20 ans. Une présentation où l'on parle de Poissons rouges, de la NASA, de Rocky, de Snacking et de recettes de cuisine (et un peu de Citizen Kane aussi).

Published in: Marketing
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

YOODx 2017 : du contenu et de l'enthousiasme

  1. 1. DU CONTENU & DE L’ENTHOUSIASME François Houste / Plan.Net France
  2. 2. Qu’est-ce qui a changé ?
  3. 3. 298 millions d’heures de vidéo consultées sur Internet en France en octobre 2016. (dont 46% sur mobile)
  4. 4. Snacking
  5. 5. 42% des Français préfèrent un contenu distrayant à un contenu « exact ».
  6. 6. 51% des Français préfèrent… regarder l’actualité en vidéo plutôt que lire des articles. 58% préfèrent… des histoires brèves sur les tendances actuelles plutôt que de longs contenus. 62% consulteront en priorité un contenu joliment présenté plutôt qu’un contenu « simple ». S’ils ont 15 minutes devant eux…
  7. 7. Qu’attendent les internautes ?
  8. 8. #1 Honnêteté #2 Capacité #3 Valeurs #4 Personnalisation
  9. 9. mais…
  10. 10. 59% parce que l’affichage du contenu est correct sur mon terminal ; 54% parce que le design, la mise en page, les photos… sont attractifs ; 53% parce que le début du contenu a retenu mon attention ; 45% parce que le contenu est personnalisé sur mes propres centres d’intérêt ; 45% parce que ce contenu est consultable sur plusieurs types de terminaux. Pourquoi consulter un contenu… plutôt qu’un autre ?
  11. 11. 43% parce que le contenu est trop long ; 42% parce que les images ne se chargent pas ; 42% parce que le temps de chargement est trop long ; 39% parce que les illustrations ou la mise en page ne sont pas attractifs ; 34% parce que le contenu ne s’affiche pas correctement sur mon terminal ; Pourquoi arrêter la consultation d’un contenu ?
  12. 12. Mais alors ?
  13. 13. La forme attire Le contenu fidélise
  14. 14. Il vous faut toujours un contenu qui soit INTÉRESSANT, HUMAIN et PERSONNALISÉ… Il faut toujours partager des EXPÉRIENCES ou des conseils avec votre COMMUNAUTÉ… MAIS TOUT ÇA NE SUFFIT PLUS ! Bien entendu…
  15. 15. Il faut attirer l’attention !
  16. 16. Et pour ça, adapter son contenu à chaque support
  17. 17. En 2017, un contenu n’est pas forcément un texte ou une image. Snapchat et Instagram ont banalisé la communication par l’animation et de nombreux contenus peuvent se passer de « mots ». Pensez la forme en fonction du support
  18. 18. Les formats de contenu sur le Web changent régulièrement, cela ne veut pas dire que les contenus doivent changer, seulement la manière de les aborder. Profitez du live, des nouveaux formats d’image ! Profitez des nouveaux formats !
  19. 19. En 2017, les contenus longs existent toujours. Mais ils doivent habillés et adaptés en fonction des habitudes de consommation : On cherche une image d’entête qui attire l’œil, on scroll un article long pour trouver des phrases saillantes, on cherche les respirations dans le texte… On s’habille pour ne par rebuter le lecteur. Ne négligez pas l’habillage
  20. 20. Suscitez l’engagement !
  21. 21. On soigne la technique !
  22. 22. Merci de votre attention On reste en contact : @fhouste

×