Les Presses Universitaires du Mirail et l'édition numérique....(Virginie Czerniak)

1,054 views

Published on

Présentation réalisée dans le cadre de la journée d'étude "Chercheurs, éditeurs, professionnels de l'IST...ensemble vers l'Open Access", vendredi 7 juin 2013. Université Toulouse 2-le Mirail.

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,054
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
485
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Les Presses Universitaires du Mirail et l'édition numérique....(Virginie Czerniak)

  1. 1. Les Presses Universitairesdu Mirail et l’éditionnumérique : actions etréflexionsVirginie Czerniak
  2. 2. PUM = éditeur de presses universitairesCréation en 1987Les PUM sont un service commun del’Université placées sous la responsabilitédu Conseil ScientifiqueLes PUM ont pour mission de participer à lapromotion et à la diffusion de la rechercheen lettres, langues, sciences de l’homme, dela société, de l’ingénieur et de l’architecte.Cette promotion se fait au travers de vingttrois collections (1100 titres au catalogue)et douze revues.
  3. 3. Bilan de la publication numérique au sein desPUMEn 2012, six de nos revues sont numériséesConvention avec CAIRN pour ClioCAIRN gère le portail de diffusion/distributionde vente en ligne des revues SHS en françaisProgramme PERSEE en cours pourCaravelle, HorizonsMaghrébins, Diasporas, Dossiers des Sciencesde l’Education et
  4. 4. Le virage numérique a donc été amorcé avant 2012Mais nécessité de mettre en place unepolitique numérique globale et cohérente pourchacune des revues éditées par les PUM= accélération du processusL’adhésion de l’ensemble des revues éditéespar les PUM à revues.org , le plus ancienportail de revues en SHS en France, est encours d’expertise depuis février 2013Perspective = création d’un bouquetnumérique des revues des PUM début 2014
  5. 5. Une étape insigne dans l’adhésion àl’édition numériqueRéflexions et prospections partenarialesautour de la construction de nouveauxproduits éditoriaux : le numérique doit êtreconsidéré comme un outil de création et dedéveloppement original d’une nouvelle offreéditoriale.

×