La monnaie electronique

5,585 views

Published on

la monnaie electronique est une valeur monétaire de nature électronique et stockée sur un support, ranger dans sa poche (carte de crédit, téléphone portable, etc.) ou sur un compte sur internet.

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
5,585
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
18
Actions
Shares
0
Downloads
33
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

La monnaie electronique

  1. 1. La monnaie électronique Qu’est-ce que la monnaie électronique?Selon la Commission européenne, la monnaie électronique se définit comme «Toute valeurmonétaire représentant une créance qui est stockée sur un support électronique; cette valeurmonétaire doit être émise contre la remise de fonds dun montant dont la valeur nest pasinférieure à la valeur monétaire émise ».Cette définition a été modifiée en 2009 comme étant «Une valeur monétaire représentant unecréance sur lémetteur qui est stockée sous une forme électronique et émise contre la remise defonds aux fins dune opération de paiement». Il sagit donc dun moyen de paiement sur supportélectronique.En d’autres termes c’est une valeur monétaire de nature électronique et stockée sur unsupport, ranger dans sa poche (carte de crédit, téléphone portable, etc.) ou sur un compte surinternet.Cela dérive de l’évolution de l’informatique et du commerce électronique qui exige une rapiditéet une efficacité dans la gestion des transactions.On appelle le paiement électronique le processus de paiement par le biais du réseau Internet.Au niveau de la sous région Ouest AfricaineAu sein de lUEMOA, linstruction du Gouverneur n°01/2006/SP du 31 juillet 2006 relative àlémission de la monnaie électronique et aux établissements de monnaie électronique donneune définition encore plus précise. Elle la définit comme "la valeur monétaire représentant lacréance sur lémetteur qui est stockée sur un support électronique, émise contre remise defonds dun montant dont la valeur nest pas inférieure à la valeur monétaire émise et acceptéecomme moyen de paiement par des entreprises autres que lémetteur".La précision supplémentaire apportée par linstruction de lUEMOA indique clairement que lamonnaie électronique ne peut être (dans lUnion) un instrument de crédit. A un montant demonnaie électronique émise doit correspondre au minimum le même montant de monnaiefiduciaire ou scripturale remise Les supports de la monnaie électroniqueLa monnaie électronique comme son nom l indique peut être stocké sur des supports virtuels etphysiques- La carte
  2. 2. Les cartes bancaires de crédit ou de débit, Visa Mastercard etc.- Le téléphone portableLe Mobile Money ou paiement par téléphone portable- Un compte sur Internet.AlertPay, MoneyBookers, Liberty Reserve, PayPal, etc. Les caractéristiquesLa monnaie électronique présente de multiples avantages :- Tout dabord, les monnaies électroniques ne nécessitent pas lintervention de tiers dans lafinalité du paiement- L’anonymat quelle garantit grâce à labsence dintermédiaires.- L’absence de frontières: grâce aux réseaux informatiques.- La rapidité de l’exécution du paiementMais des risques non négligeables existent.- Le blanchiment.- La fermeture du compte électronique.- et aussi les mauvaises manipulations des données de connections. ConclusionLes innovations technologiques avancent à grand pas, la monnaie électronique simposer trèslentement pour facilités les échanges.

×