Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

La declinaison des objectifs

2,601 views

Published on

Published in: Business
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

La declinaison des objectifs

  1. 1. La déclinaison des objectifs est une simple mécanique qui descend en cascade les échelons desubordination : le manager de rang n, qui se voit définir un objectif "X", se contente de fixer à son "n-1" un objectif "X+10 %", et ainsi de suite... jusquau dernier maillon (figure 1.1). La déclinaison en cascade des objectifs opérationnalise le but de l’entreprise. Elle le convertiten cibles à atteindre le long de la ligne hiérarchique.Les objectifs permettent de mesurer la performance de chacun des contributeurs.(Figure 1.2 – Les cycles des pilotages stratégique et opérationnel)
  2. 2. Définition des objectifs de niveau "entreprise", dans le cadre de la politique généralequi a été préalablement construite (amorce de cycle 1).Déclinaison de ces objectifs en plans dactions concrets, pour les processus et/oufonctions et/ou niveaux hiérarchiques concernés (catchball).Définition des objectifs opérationnels, qui sont le résultat attendu des plans dactionsétablis durant la phase précédente.Surveillance et analyse des résultats opérationnels obtenus, selon une fréquencedéterminée à lavance (cycle 2). Ce cycle correspond au rythme dobservation desrésultats opérationnels, et correspond concrètement dans les entreprises aux "réunionsde pilotage", organisées par exemple tous les mois ou toutes les semaines et durantlesquelles les événements marquants sont passés en revue afin de réaliser lesajustements nécessaires. La fréquence de ces rendez-vous danalyse dépendétroitement de lactivité de la société.Surveillance et analyse des résultats stratégiques obtenus, selon une fréquencedéterminée à lavance (cycle 1). Ce cycle correspond au rythme dobservation desrésultats de niveau "entreprise", classiquement tous les ans ou tous les semestres.

×