Successfully reported this slideshow.
Your SlideShare is downloading. ×

Conférence charte éditoriale web lille- journées du contenu web

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Check these out next

1 of 54 Ad

Conférence charte éditoriale web lille- journées du contenu web

Download to read offline

Charte éditoriale : outil de la stratégie web, mars 2013
Voici le support de la conférence sur la charte éditoriale web donnée aux journées du contenu web à Lille.

Plan de la conférence :
La charte éditoriale web aujourd’hui

Interviews de 10 experts de l’information : points clés

Que mettre dans une charte éditoriale ?

Conseils pour rédiger une charte éditoriale efficace

Questions et partages d’expériences

Charte éditoriale : outil de la stratégie web, mars 2013
Voici le support de la conférence sur la charte éditoriale web donnée aux journées du contenu web à Lille.

Plan de la conférence :
La charte éditoriale web aujourd’hui

Interviews de 10 experts de l’information : points clés

Que mettre dans une charte éditoriale ?

Conseils pour rédiger une charte éditoriale efficace

Questions et partages d’expériences

Advertisement
Advertisement

More Related Content

Slideshows for you (20)

Viewers also liked (20)

Advertisement

Similar to Conférence charte éditoriale web lille- journées du contenu web (20)

Recently uploaded (20)

Advertisement

Conférence charte éditoriale web lille- journées du contenu web

  1. 1. Conférence – Journées du contenu web La Charte éditoriale Outil de la stratégie web Mars 2013 Eve Demange
  2. 2. Plan de la conférence  La charte éditoriale web aujourd’hui  Interviews de 10 experts de l’information : points clés  Que mettre dans une charte éditoriale ?  Conseils pour rédiger une charte éditoriale efficace  Questions et partages d’expériences
  3. 3. La charte éditoriale web aujourd’hui Etat des lieux en 2013  Beaucoup de chartes graphiques mais toujours peu de chartes éditoriales web  L’urgence de la production prend le pas sur la réflexion stratégique  Un pavé qui reste trop souvent dans les tiroirs Comment améliorer la Charte éditoriale web ? Comment en faire un véritable outil de la stratégie web ?
  4. 4. La charte éditoriale web aujourd’hui 7 risques à publier sans charte éditoriale web 1. La stratégie de contenu manque de consistance. On publie sans vraiment savoir où l’on veut aller. 2. La ligne éditoriale est floue. Les lecteurs ne perçoivent pas clairement l’identité du média. 3. La stratégie de contenu pensée à un moment peut se perdre avec le départ du responsable éditorial web. 4. Le manque de documents de référence peut entrainer un manque de pérennité de la qualité de l’information. 5. L’apport d’idées des agences éditoriales se perd. 6. La démultiplication du nombre de rédacteurs et de contributeurs entraine des disparités d’écriture : manque de cohérence rédactionnelle. 7. Les collaborateurs non formés à l’écriture se trouvent angoissés lorsqu’ils doivent écrire sans guide.
  5. 5. La charte éditoriale web aujourd’hui Le média d’information  La qualité de l’information est directement liée au business model. Le chiffre d’affaires dépend de l’audience.
  6. 6. La charte éditoriale web aujourd’hui Le site d’information privé ou publique : ministères, organismes privés, site corporate d’une entreprise  La qualité de l’information reste centrale pour la mission de communication. Mais elle n’est pas liée au business model.
  7. 7. La charte éditoriale web aujourd’hui Le site de e-commerce  La qualité de l’information est indirectement liée au business model. Elle améliore le référencement naturel et le taux de conversion.
  8. 8. Plan de la conférence  La charte éditoriale web aujourd’hui  Interviews de 10 experts de l’information : points clés  Que mettre dans une charte éditoriale ?  Conseils pour rédiger une charte éditoriale efficace  Questions et partages d’expériences
  9. 9. Le média d’information Comment font les responsables de l’information pour pérenniser la qualité du contenu ? Web et papier Interviews sur la charte éditoriale menés de février à mars 2013 : 1. Les Echos, site web, Yves Vilagines 2. Ouest-France, papier et web, Jean-Marie Biette 3. Phosphore, Studio Magazine, papier, Béatrice Toulon 4. Les assises du journalisme, Jérôme Bouvier (Radio France) 5. Télé Nantes (web TV), Elisabeth Clément 6. Citizen Nantes (blog collaboratif), Yves Monteil 7. Magazine Fragil (blog collaboratif), Romain Ledroit 8. Hypertexte, agence éditoriale web, Pascal Maupas 9. Dixxit, agence éditoriale web, Aude Mainville 10. We Are the Words, agence éditoriale web, Muriel Vandermeulen Intégralité à lire sur http://plumeinteractive.canalblog.com/
  10. 10. Interviews de 10 experts de l’info Les Echos, Yves Vilagines « En ce qui concerne la charte, je considère que 3 piliers essentiels manquent dans les magazines : - La promesse faite au lecteur : à qui on s’adresse, les valeurs que l’on défend, et l’identité du média - Une charte d’écriture détaillée : on peut aller très loin dans une charte. Je vais prendre l’exemple d’une citation. On peut définir assez précisément la citation, sa longueur, son utilisation. Ce sont des règles intégrées, des pratiques professionnelles, mais cela peut être intéressant de le rappeler dans une charte. - Le code d’éthique ou la déontologie : est-ce que je peux accepter des cadeaux ? Est-ce que je peux animer des conférences pour les entreprises ? Chaque journaliste dans un média devrait connaître les règles de transparence pour éviter les conflits d’intérêt. »
  11. 11. Interviews de 10 experts de l’info Ouest-France, Jean-Marie Biette « Nous avons une règle essentielle : toute info doit-être vérifiée, aussi anodine soit-elle. Le rédacteur relit. Le secrétaire de rédaction vérifie, regarde, corrige. » « Nous avons une Charte éditoriale pour harmoniser nos 53 éditions locales. La ligne éditoriale reste la même pour toutes les régions, pour le web et pour le papier. Elle est axée sur trois valeurs essentielles : > Dire sans nuire > Montrer sans choquer > Témoigner sans agresser (éviter de montrer un soldat tué par exemple) »
  12. 12. Interviews de 10 experts de l’info Phosphore, Béatrice Toulon « Une bonne charte éditoriale est celle qui permet au journaliste de savoir si un sujet est pour lui ou pas. Quand il aborde un sujet, il sait non pas ce qu'il doit en dire mais quel type de questionnement il ne doit pas oublier de faire. » « Une charte éditoriale, c’est indispensable. C'est à la direction de la rédaction qu'incombe la responsabilité de veiller à la déontologie, au "pourquoi on fait ce métier" : - remettre régulièrement à jour les documents (chartes, contrat de lecture etc.) - entretenir les questionnements lors de séminaires avec des éthiciens, des experts de l'information, ou des philosophes. »
  13. 13. Interviews de 10 experts de l’info Radio France, Jérôme Bouvier « Il est très important d’avoir un texte de référence qui soit connu des acteurs et du public. Une charte, ça n’empêche pas l’emballement médiatique. Mais cela permet de poser une règle commune . » « La force d’une charte, c’est d’apporter une traçabilité à l’information. Qu’est-ce qui permet de labelliser une info sur le web ? Il est important d’expliquer aux lecteurs comment les informations ont été récupérées. On doit leur garantir que certaines règles ont été respectées, que les infos ont été vérifiées.»
  14. 14. Interviews de 10 experts de l’info Télénantes, Elisabeth Clément « Je crois beaucoup à la notion de Charte, à la nécessité d'encadrer la production éditoriale. » « Actuellement, nous avons : - une ligne éditoriale : elle se trouve au cœur des choix et des décisions prises par la rédaction. Ce guide doit permettre aux journalistes de se référer à quelque chose de concret en plus de nos échanges. Pour moi, il est capital. - une charte des contributions : le site web telenantes.fr doit clairement développer les contributions des internautes. Cela signifie faire appel à des gens qui ne sont pas encadrés. C’est d’autant plus important de préciser et de poser clairement les règles. Cela nécessite un travail en amont. » - les réseaux sociaux ? Je me pose encore beaucoup de questions. Aujourd’hui, les journalistes apportent des contenus sur les réseaux sociaux mais ce travail n’est pas assez structuré.»
  15. 15. Interviews de 10 experts de l’info CitizenNantes, Yves Monteil « La ligne éditoriale du blog, c’est ce que les contributeurs en font. Les contributeurs ont créé ce blog dans un esprit d’action citoyenne. Cette diversité, cette souplesse donnent une certaine fraîcheur à l’information. On lit des articles que l’on ne verrait pas ailleurs. » « 40% de nos internautes arrivent via les réseaux sociaux facebook et twitter aujourd’hui. Nos lecteurs s’expriment sur les réseaux sociaux en circuit fermé. La question, c’est comment extraire ces échanges entre nantais pour les ramener à la forme journalistique ? Comment donner de la visibilité à cette forme d’expression ? »
  16. 16. Interviews de 10 experts de l’info Magazine Fragil, Romain Ledroit «Une charte éditoriale web idéale pour Fragil ? Il faut un cadre bien entendu. Mais ce cadre ne doit pas être trop rigide pour s’adapter à notre spécificité. Nous sommes un média collaboratif, nourri du collectif. Le cadre doit rester souple, pour pouvoir évoluer.» « La majorité du travail de transmission de la ligne éditoriale web se fait à l’oral. Nous nous rencontrons régulièrement lors de comités de rédaction. Là, nous échangeons en permanence sur ce qui fait l’identité de Fragil. Ce sont les rencontres humaines qui participent à créer du commun. »
  17. 17. Interviews de 10 experts de l’info Agence Hypertexte, Pascal Maupas «La charte éditoriale web, c’est le code génétique de l’éditorial d’un site web depuis l’arborescence jusqu’au process de mise à jour. » « La charte éditoriale cadre la pratique de manière à garder un niveau optimal. Dans un site web, les correspondants ou les rédacteurs viennent de plusieurs départements, avec des métiers différents. Souvent, la rédaction ce n’est pas leur métier. On leur demande de rédiger en plus. Certains écrivent de manière synthétique, d’autres vont avoir un style plus dilué. Si on ne cadre pas tout ça, on se retrouve avec un site complètement hétérogène. »
  18. 18. Interviews de 10 experts de l’info Agence Dixxit, Aude Mainville « La charte éditoriale est un pré-requis indispensable. D’un client à l’autre, les chartes éditoriales peuvent être très variées au niveau du volume, du format, des sujets abordés.» « La stratégie éditoriale web doit se penser le plus en amont possible. Ensuite, il me paraît essentiel de la partager avec les contributeurs dans des outils comme la charte éditoriale web. Cela facilite l’appropriation. » « La charte reste encore trop souvent de l’ordre du théorique. Il y a encore des évangélisations à faire sur cette notion de charte éditoriale. Même sur des gros sites institutionnels, on est parfois étonné de ne rien trouver en arrivant. »
  19. 19. Interviews de 10 experts de l’info Agence WAW, Muriel Vandermeulen « Une charte éditoriale web décrit tout le cycle de vie du contenu, depuis le concept de communication jusqu’à la mise en œuvre. C’est un référentiel, mais c’est aussi un outil, avec toutes les valeurs d’usage que cela comporte. » « Nous avons fait du user testing sur la charte éditoriale. Les utilisateurs finaux, les rédacteurs, veulent principalement : 1- comprendre leur rôle, savoir comment ils doivent rédiger 2- savoir où trouver l’information qu’ils recherchent dans la charte. Ex : « Je veux créer une nouvelle page web, qu’est-ce que je fais ? »
  20. 20. Plan de la conférence  La charte éditoriale aujourd’hui  Interviews de 10 experts de l’information : points clés  Que mettre dans une charte éditoriale ?  Conseils pour rédiger une charte éditoriale efficace  Questions et partage d’expériences
  21. 21. Que mettre dans une Charte éditoriale ? Les éléments clés d’une charte éditoriale :  Contrat de lecture  Charte de définition du contenu web  Code de déontologie Les compléments de la charte (docs internes ou externes)  Charte des réseaux sociaux  Charte des contributions  Guide de rédaction
  22. 22. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le contrat de lecture, définition :  « Un contrat de lecture est un engagement, un contrat moral auquel on souscrit envers nos lecteurs. On y définit notre mission, le rôle de notre titre et le type de relation qu'on propose avec le lecteur, sans oublier l'engagement que l'on prend sur notre façon de travailler. » Béatrice Toulon, rédactrice en chef de Phosphore  « Un contrat de lecture est une promesse d’engagement que met en place l’annonceur avec son lectorat. Cet engagement initie la relation qui, à travers la stratégie éditoriale, doit se déployer entre le média et l’audience. » Muriel Vandermeulen, Directrice de l’agence éditoriale web We Are the Words
  23. 23. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le contrat de lecture :  À qui on s’adresse ? Décrire la cible à l’aide de persona  Qui on est, d’où on vient ? Quelle est l’identité du média  Quelles sont les valeurs que l’on défend ? De ces choix, découle la ligne éditoriale du site web ou du média d’information. C’est-à-dire l'ensemble des valeurs qui guident une rédaction dans les arbitrages qu'elle fait face à "l'actualité". Choix dans la hiérarchisation, dans les angles, dans les points de vue, dans le ton... Le contrat de lecture peut prendre plusieurs formes.
  24. 24. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le contrat de lecture : Description de la ligne éditoriale TV Nantes
  25. 25. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le contrat de lecture : Description de la mission des sites institutionnels du conseil régional d’Aquitaine A lire sur : http://aquitaine.fr/charte-editoriale-internet.html
  26. 26. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le contrat de lecture : Description de la ligne éditoriale, femininbio.fr
  27. 27. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le contrat de lecture : Exemple de persona
  28. 28. Que mettre dans une charte éditoriale ?  Pour le site e-commerce : les objectifs visés Pour les sites e-commerce, il n’y pas de mission d’information. La ligne éditoriale n’a pas un rôle fondateur comme dans le site d’information. Mais le contenu éditorial va venir supporter les objectifs concrets visés par le site. Il faut donc décrire ces objectifs très précisément.  À qui on s’adresse ? Décrire la cible à l’aide de persona  De quelles informations ont besoin les internautes ?  Par quels moyens le contenu peut aider l’entreprise à atteindre ses objectifs ?
  29. 29. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web : Cette charte décrit précisément la structure des contenus du site Internet. Elle rappelle le contrat de lecture. Puis elle décrit précisément les règles de contenu auxquelles elle tient. Voici les éléments qu’elle peut décrire :  La ligne éditoriale :  Les thèmes abordés  L’angle éditorial, comment on aborde ces thèmes  L’approche : polémique ou engagée, légère ou piquante  La structure des contenus :  Les rubriques, l’arborescence  Les formats de contenus : article, dossier, diaporama, vidéo, graphique  Le principe de maillage des liens  Le calibrage : nb de caractères pour le titre, le chapeau, l’article  La mise en forme : police, taille de caractère, lettrine, couleurs
  30. 30. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web :  Les règles d’écriture :  Le ton rédactionnel : quel style adopter pour parler à la cible  Le titre : incitatif, informatif  Le chapeau, les sous-titres, les liens : comment les rédiger  Les règles de typographie : comment écrire les noms propres, les sigles  Les conseils de rédaction web  Les règles d’illustration :  L’utilisation des images par rapport au texte : quel type d’image privilégier par rapport à tel contenu, avec des personnages ou pas, etc.  La taille des images pour tel et tel type de format  Les règles de déclinaison du contenu en responsive design :  Comment décliner le contenu sur une tablette, ce que l’on doit supprimer, ce que l’on conserve  Comment gérer la navigation sur un smartphone : en haut de l’écran, en bas, sous forme de menu déroulant, etc..
  31. 31. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web :  Les règles de mise à jour du contenu :  Le planning d’animation éditoriale  La construction des Unes  Le principe d’animation de la HP et des pages d’accueil secondaires  Le workflow de publication  Les principes de publication  La chaine de validation  L’organisation de l’équipe éditoriale  les rédacteurs, contributeurs, relecteurs  le responsable éditorial  le responsable de la mise en ligne
  32. 32. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web :  Le référencement naturel :  Les thématiques clés  Le principe de balisage  La structure des pages  Les conseils de rédaction optimisée référencement  Le contenu communautaire  La stratégie communautaire en lien avec la ligne éditoriale  Les communautés visées  Les réseaux sociaux  La stratégie sociale en lien avec la ligne éditoriale  Les communautés visées et les sujets développés  La tonalité du langage d’échange  Qui doit prendre la parole au nom de l’entreprise La charte éditoriale ne doit pas forcément être exhaustive mais plutôt mettre l’accent sur les points essentiels du projet éditorial.
  33. 33. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web : Illustrer la ligne éditoriale par des exemples rédactionnels Comment s’incarne la ligne éditoriale concrètement ? Les exemples permettent d’expliquer ce que l’on entend. On évite les problèmes d’interprétation. Extrait du site Lignae, Anne-Gabrielle Marmignon
  34. 34. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web : Faire des captures d’écran commentées Description de la Une d’une page secondaire avec le principe de titre et de liens
  35. 35. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web : Montrer les zones éditoriales prioritaires
  36. 36. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web : Faire des tableaux, des concentrés d’information Principes de mise en forme, police, couleur
  37. 37. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web : Illustrer le principe de balisage par type de page
  38. 38. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de définition du contenu web : Indiquer les mots-clés à développer par thématiques clés
  39. 39. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le code de déontologie : Le code de déontologie définit un cadre éthique qui fait référence. Il est en général destiné à la publication externe. Il peut avoir une valeur juridique. Il est rattaché à la charte éditoriale.  Comment sont récoltées les informations ?  Comment les sources sont vérifiées ?  Est-ce que l’information est indépendante, subjective assumée ?  Comment le site se positionne vis-à-vis des commentaires ?  Quels sont les relations de la rédaction avec les annonceurs, le pouvoir politique ? « Il est très important d’avoir un texte de référence qui soit connu des acteurs et du public. Une charte, ça n’empêche pas l’emballement médiatique. Mais cela permet de poser une règle commune. » Jérôme Bouvier, fondateur des assises du journalisme
  40. 40. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le code de déontologie : charte du journalisme de 1918 « Un journaliste digne de ce nom prend la responsabilité de tous ses écrits même anonymes : - tient la calomnie, les accusations sans preuves, l'altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles; - ne reconnaît que la production de ses pages souveraine en matière d'honneur professionnel - n'accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle; - s'interdit d'invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque; - ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d'être exploitées; - ne signe pas de son nom des articles de réclame, commerciale ou financière - ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque; - ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures; - garde le secret professionnel; - n'use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée; - revendique la liberté de publier honnêtement ses informations - tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières; - ne confond pas son rôle avec celui du policier. »
  41. 41. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le code de déontologie: Garant de l’indépendance d’une rédaction, de la qualité de l’information :
  42. 42. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le code de déontologie :
  43. 43. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le code de déontologie :
  44. 44. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le code de déontologie : la charte des contributions
  45. 45. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte de modération :
  46. 46. Que mettre dans une charte éditoriale ? La charte des réseaux sociaux : Ce document détaille la stratégie sociale de l’entreprise. Comment la marque se positionne sur les réseaux sociaux, quelles communautés elle vise, quel type de relation elle développe avec les cibles visées. Elle peut être à usage externe ou interne.  stratégie de communication sur les réseaux sociaux  thématiques abordées  communautés visées  tonalité des échanges sur les comptes sociaux de l’entreprise  mise en place de process pour la communication de crise  règles d’utilisation des réseaux sociaux pour les employés, devoir de réserve  autorisation de communication sur les réseaux : qui est habilité à communiquer et comment.  distinction entre utilisation personnelle et professionnelle des réseaux sociaux
  47. 47. Que mettre dans une charte éditoriale ? Le guide de rédaction web : Le guide de rédaction web est un brief à destination des rédacteurs. Il permet de résumer les points essentiels de la ligne éditoriale et guide les rédacteurs dans leur travail. Ce document doit être illustré en niveau du style rédactionnel mais aussi pour montrer les zones éditoriales prioritaires de chaque page.  identité et mission du site web  cible visée  ligne éditoriale  angle éditorial  format article, dossier  calibrage  principes de balisage  conseils de rédaction référencement
  48. 48. Plan de la conférence  La charte éditoriale web aujourd’hui  Interviews de 10 experts de l’information : points clés  Que mettre dans une charte éditoriale ?  Conseils pour rédiger une charte éditoriale efficace  Questions et partage d’expériences
  49. 49. Conseils pour rédiger une charte  Intégrer les collaborateurs concernés dans un groupe de travail avec un comité de rédaction chargé de noter les idées. La charte éditoriale web doit venir formaliser cette réflexion de groupe. Rédiger une charte illustrée, avec les points essentiels. Ecrire afin d’incarner la ligne éditoriale choisie. Ecrire pour illustrer le style. Faire une version en ligne, évolutive et pensée pour les utilisateurs : les rédacteurs et les collaborateurs Prévoir des extraits pour les rédacteurs : des guides de quelques pages qui rappellent les points essentiels, calibrage, format de l’article, angle éditorial, approche, ton rédactionnel, cible Former les collaborateurs à l’utilisation de la charte
  50. 50. Conseils pour rédiger une charte Un guide de rédaction web réalisé en équipe
  51. 51. Conseils pour rédiger une charte «Information providers guide» en ligne : DG Communication, Commission européenne
  52. 52. Conseils pour rédiger une charte «Information providers guide» : conseils d’écriture web
  53. 53. Plan de la conférence  La charte éditoriale web aujourd’hui  Interviews de 10 experts de l’information : points clés  Charte éditoriale : outil de la stratégie web  Conseils pour rédiger une charte éditoriale efficace  Questions et partages d’expériences
  54. 54. Merci aux experts de l’information pour leur partage d’expérience !

×