Successfully reported this slideshow.
We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. You can change your ad preferences anytime.

Vous avez dit fusée

856 views

Published on

Published in: Technology, Business
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

Vous avez dit fusée

  1. 1. Que savoir ?
  2. 2. Tout a commencé un soir de fête… Qui a lancé les premières fusées ? 1. Les Russes 2. Les Allemands 3. Les Chinois Ce sont les Chinois qui ont construit et lancé les premières fusées, certainement vers l’an 1000, bien avant la conquête spatiale .
  3. 3. Elle s’arrache du sol … Qu’est-ce qui permet à une fusée de s’envoler ? ACTION Principe de l’action/réaction : Toute action correspond à une action égale de sens opposé. RÉACTION
  4. 4. Les vols sont Habités par 10 personnes Les fusées n’emportent pas de passagers Réservées à E.T. pour rentrer chez lui Les vols ne sont pas habités. C’est la navette spatiale qui transporte les spationautes. Elle a transporté plus de 250 astronautes différents depuis son premier vol en avril 1981.
  5. 5. Les vols servent à… Lancer des satellites Visiter des constellations Se débarrasser des déchets ménagers Principalement à lancer des satellites. Cependant, c’est le principe de la fusée qui permet le lancement des navettes spatiales.
  6. 6. Les lancements européens ont lieu A Paris A Washington A Kourou Depuis 1979, date du premier vol d’une fusée Ariane, les lancements ont lieu depuis Kourou en Guyane française. Plus proche de l’équateur, il faut moins de carburant pour obtenir le principe action/réaction
  7. 7. Pourquoi besoin de moins de carburant ? Parce que la Terre n’est pas tout à fait ronde, mais bien un peu aplatie. Sa vitesse de rotation est donc plus importante à l’équateur que tout près des pôles. Pôle Équateur
  8. 8. Qu’est-ce que la rotation ? C’est le tour que fait la Terre sur elle-même, autour de son axe. La Terre met un jour pour accomplir un tour complet. UN JOUR (24 heures)
  9. 9. Comment les satellites font pour tenir en l’air tout seuls ? Cela est possible quand la gravitation est moindre. La gravitation est une force présente entre 2 objets. Cette force dépend de la masse et de la séparation. Plus l’objet est massif, plus son attraction est puissante.
  10. 10. Plus la distance est importante, plus l’attraction gravitationnelle est faible. Une orbite est un équilibre parfait entre la gravité exercée sur un objet et son impulsion qui l’entraîne en avant. L’impulsion est ce qui maintient un objet en mouvement. Elle dépend de la masse et de la vitesse de l’objet.

×