Normandie

1,579 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,579
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
6
Actions
Shares
0
Downloads
20
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Normandie

  1. 1. NORMANDIE Tu reconnais la carte? Comment s’appelle la région en rouge? Où se trouve-t-elle?
  2. 2. NORMANDIE Normandie a deux régions: • Basse- Normandie • Haute- Normandie et 5 départements: • Manche • Calvados • Orne • Eure • Seine Maritime
  3. 3. BASSE- NORMANDIE Les départements et leurs chefs-lieux sont: Calvados Manche Orne Caën Saint-Lô Alençon
  4. 4. CALVADOS Calvados est à la fois le nom du département, d’une boisson et des rochers. Caën est le chef-lieu du département Calvados et de la région Basse-Normandie. D’autres villes: Honfleur (port pittoresque, maisons aux façades d’ardoises), Deauville (Festival du cinéma américain) et Bayeux (dentelle). Sur les plages de ce département on a organisé le Débarquement des armées alliées le 6 juin 1944. Le calvados ou le calva est une eau de vie obtenue par la distillation du cidre et du poiré. Les habitants s’occupent de l’élevage bovin et produisent du lait, du beurre et du fromage dont le plus célèbre est le camembert. Dans ce département il y a les usines d’automobile Renault et Peugeot Citroën.
  5. 5. CALVADOS Débarquement de Normandie Rochers de Calvados Port de Honfleur Hôtel Normandie de Deauville
  6. 6. CALVADOS Caën (200.000 habitants, Caënnais), chef-lieu de la région BasseNormandie et du département du Calvados. La ville préserve des monuments historiques construits sous Guillaume le Conquérant au XIe siècle: l’Abbaye aux Hommes (droite haut), l’Abbaye aux Dames (droite bas), le Château de Guillaume le Conquérant gauche).
  7. 7. CALVADOS Bayeux (18.268 habitants, Bayeusains) est située dans le département du Calvados, la région Basse- Normandie. Cette ville est célèbre pour La tapisserie de Bayeux connue aussi sou le nom de La tapisserie de la reine Mathilde qui est exposée au Centre Guillaume le Conquérant. Cette tapisserie semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant et décrit la Conquête de l’Angleterre en 1066. elle couvre 70 mètres de murs
  8. 8. CALVADOS Un Conservatoire de dentelle existe de nos jours à Bayeux. Il est spécialisé dans la création de luxe, en travaillant aussi pour Dior et Christian Lacroix.
  9. 9. MANCHE Manche est le nom d’un département et de la mer qui baigne la Normandie. Saint-Lô est la chef-lieu du département. D’autres villes de la région: Avranches, Mont Saint-Michel, CherbourgOcteville. Manche est le premier département agricole français, principalement dans le domaine de l‘élevage bovin et ovin, de la culture de fruits (pommes) et légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs). Cherbourg-Octeville est un port important (pêche, plaisance, trafic transmanche, commerce, militaire, construction navale). L'économie repose sur le tourisme, essentiellement balnéaire et saisonnier.
  10. 10. MANCHE Mont Saint-Michel Cherbourg-Octeville Cathédrale d’Avranches Église Notre-Dame de Saint-Lô
  11. 11. Basse- Normandie Mont Saint- Michel (50 habitants, Montois) est situé dans le département de la Manche, la région Basse-Normandie. Il tire son nom d’un îlot rocheux dédié à Saint-Michel et où s’élève l’Abbaye du Mont SaintMichel. L’architecture du Mont SaintMichel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le premier de France après Paris. Le Mont Saint-Michel figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  12. 12. MONT SAINT- MICHEL
  13. 13. ORNE Le nom du département vient du fleuve qui y passe et qui se jette dans la Manche. Orne est le seul des départements normands qui n’a pas de côte maritime. Alençon est le chef-lieu du département. Les habitants élèvent des chevaux, surtout des trotteurs (des chevaux spécialisés dans la course au trotcourse hippique dans laquelle les chevaux doivent donner leur vitesse maximales sans galoper). C’est le premier département français en terme d'élevage de trotteurs Le touriste peut visiter beaucoup d’églises (Notre-Dame de la FertéMacé), de cathédrales (Notre-Dame de Sées) ou de châteaux (d’O, Carrouges). Un trotteur dans une course au trot
  14. 14. ORNE Vallée de l’Orne Château d’O Vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Sées Château de Carrouges Église Notre-Dame de La Ferté-Macé
  15. 15. ORNE Alençon (28.935 habitants, Alençonnais) est située dans le département de l’Orne, région Basse- Normandie. Au XVe siècle la dentelle, qui connaîtra son apogée deux siècles plus tard, débute en concurrence avec le « point de Venise ». Vers les années 1660 Marthe La Perrière invente le « point d’Alençon » dont le secret fut longtemps jalousement gardé.
  16. 16. Haute- Normandie Les départements et leurs chefs-lieux sont: Eure Évreux Seine-Maritime Rouen
  17. 17. EURE Le département Eure tire son nom de la rivière qui le traverse, un des affluents de la Seine. Les habitants s’occupent de l’agriculture (céréales, oléagineux, vergers, pépinières). Le chef-lieu du département est la ville d’Évreux où on peut visiter la Tour de l’horloge, l’Évêché qui abrite les collections du Musée de la ville, la cathédrale Notre-Dame de style gothique tardif, l’église Saint-Taurin qui possède la châsse de saint Taurin, un chef d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale. Un autre site important pour le tourisme du département est Giverny.
  18. 18. ÉVREUX Tour de l’horloge Cathédrale Notre-Dame La châsse de Saint-Taurin Musée d’ Évreux
  19. 19. EURE Giverny (les Givernois) est une commune du département de l’Eure. On y trouve: le Musée d’art américain, le Jardin et la Maison du peintre Claude Monet.
  20. 20. SEINE-MARITIME Le nom du département vient de la Seine, le fleuve qui le traverse et se jette dans la Manche. Le chef-lieu du département et de la région HauteNormandie est Rouen. Les habitants s’occupent de l’agriculture (céréales, lin, betterave, colza), la pêche, l’élevage laitier. L’industrie est représentée par la pétrochimie, les raffineries, les usines d’automobiles Renault et le tourisme, surtout balnéaire. Le département a deux grand ports: Le Havre et Dieppe. Étretat est renommé pour sa station balnéaire mais aussi pour ses falaises et rochers.
  21. 21. SEINE-MARITIME Estuaire de la Seine Étretat peint par Claude Monet
  22. 22. SEINE-MARITIME Rouen (410.000 habitants, Rouennais) dit La Ville aux Cent Clochers (en image Le gros Horloge), est une ville du nordouest de la France, chef-lieu de la région Haute Normandie et du département de la Seine- Maritime. À Rouen a été brûlée en 1431 Jeanne d’Arc.
  23. 23. ROUEN- MUSÉE JEANNE D’ARC
  24. 24. SEINE- MARITIME Le Havre (250.000 habitants, les Havrais) c’est le deuxième port français après le port de Marseille pour le volume total des marchandises et le premier port pour la valeur des marchandises traitées.
  25. 25. SEINE- MARITIME Dieppe (35.694 habitants, les Dieppois) est le premier port de pêche pour la coquille SaintJacques, le port de plaisance le plus proche de Paris, un port de commerce et une station balnéaire. La ville accueille tous les deux ans une manifestation internationale de cerfs-volants.
  26. 26. BOISSONS Le cidre est une boisson alcoolisée obtenue à partir du jus de pomme. Le calvados ou le calva est une eau de vie obtenue par la distillation du cidre et du poiré. Le poiré est un produit similaire mais à base du jus de poire.
  27. 27. FROMAGES Le camembert est un fromage originaire de Normandie. Le neufchâtel est un fromage français fabriqué dans la région Haute- Normandie en forme de cœur, de bûché ou du pavé.
  28. 28. PRODUITS DE LA MER • • • • • • Fruits de mer Huîtres Moules Coquilles Saint- Jacques Homard du Cotentin Crevettes de Fécamp
  29. 29. MAISONS TRADITIONNELLES Chaumières normandes Maisons à colombages

×